• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

premiére sortie , premier enm...dement !!!! 28 Jui 2010 17:09 #404851

salut a tous , pour ma premiére sortie (pro open 650 avec evinrude 150 ficht 2002), j'ai eu un petit soucis . le voyant 'chek engine' c'est alllumer . j'ai apeler un meccano qui m'as demander si le moteur se refroidissait , et en controlant la pissette elle était un peu obturé . un caillou bloquer la sortie .
jai donc remonter cette petite piéce et 5 min plus tard , le voyant de chauffe s'allume !!!

je comprend pas gand chose.. je demande de l'aide !!!!!::p-::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 28 Jui 2010 19:44 #404852

je vient d'avoir le meccano , il m'as dit que j'avait de l'eau dans le reservoir . est ce que cela peut produire une chauffe moteur ?

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 28 Jui 2010 20:13 #404853

Non! ça peut faire 'tousser' le moteur, mais en aucun cas produire une surchauffa.
Deux choses peuvent produire une surchauffe: Un manque d'huile (ou une huile pas adaptée) et une altération du système de refroidissement. Par exemple, une turbine bouffée par le sel ou qui pour raison x, ne tourne plus.
Dans ton cas, la pissette ne fonctionnait pas mais elle n'est qu'un témoin. Si elle fonctionne après ton intervention c'est que la turbine fonctionne. Il faut alors envisager la cause dans ce que j'ai énoncé plus haut.
Une éventualité possible aussi: Si le moteur est un deux temps classique
et autolub, il faut peut-être vérifier si le réservoir d'huile n'est pas obstrué à la sortie. Cela amènerait le moulin à être privé d'huile.
Dernière possibilité: Un faux contact du voyant chek engine. J'y crois pas trop, mais cela m'est arrivé sur une voiture neuve, dans le temps.
Bonne chance!
Burtiflup

Burtiflup

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 28 Jui 2010 21:11 #404854

pour le voaynt , je ne pense pas , puisque aprés le voyant 'ckeck engine' , le voyant de chauffe c'est allumer , donc je ne pense que ce soit 2 faux contact .

par contre , je vai étudié le coup du reservoir d'huile ou de la qualite de l'huile . sachant que ces moteurs doivent tourné avec l'huile du constructeur . en tout cas merci .

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 28 Jui 2010 21:48 #404855

deja un probleme d'huile ne peut pas te faire chauffer ton moulin sauf serrer et basta .
as tu verifié des thermostats ,ta turbine et ton corps de pompe?
de l'eau dans l'essence (a petite quantité)serait avalé par tes carbus sans aucun soucis ,alors q'avec un injection le probleme serait différent
controle deja ton circuit de refroidissement et après passe a ue autre etape::r-::r-

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 28 Jui 2010 23:07 #404856

mon moteur est un injection . et d'aprés le meccano il y avait pas mal d'eau dans le reservoir . (merci la pompe a essence du port d'arcachon...)

ensuite , une fois mon probléme de pissette résolu , mon voyant de chauffe c'est déclencher , j'ai alors toucher l'eau et elle n'était pas chaude . un peu casse téte ma situation...::g-

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 28 Jui 2010 23:13 #404857

Est ce que le voyant de chauffe ne serait pas le même que celui du détecteur d'eau dans le circuit de carburant?

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 28 Jui 2010 23:18 #404858

je ne sais pas . je vais le faire passer a la valise electronique au plus vite .

merci encore . je vous tiendrais au courant , cela pourrat peut étre servir a d'autres .

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 29 Jui 2010 09:42 #404860

Bonjour Terry,

L'eau ne vient sûrement pas des pompes à carburant d'Arcachon, mais plutôt de la condensation née dans ton réservoir. Un bon filtre décanteur palie ce genre de problème.

Pour le reste, l'Evinrude 150 ficht est assez réputé pour ses petits disfonctionnements et caprices...

Pascal
Pascal

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 29 Jui 2010 09:51 #404861

essaye de savoir quelle est le code de panne il faut brancher la valise check engine plusieurs possibilite le mieux passage chez un concessionnaire

cap falcon 83
cap falcon 83

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 29 Jui 2010 11:29 #404862

Salut Terry,

Ton Evinrude 150 Ficht est un 2T ID qui ne supporte pas la moindre goutte d'eau dans l'essence sous peine de descendre les injecteurs et le bloc moteur.

Si tu as de l'eau dans l'essence, j'espére pour toi que ton filtre déancteur-séparateur d'eau est le modéle préconisé par la marque. Sinon, il faut vidanger immédiatement ton réservoir.

Les injecteurs-pompes à très haute pression des moteurs à technologie Ficht se déteriorent rapidement au contact de l'eau et risquent de casser le moteur. Sur un des premiers Ficht

Outre les causes classiques de surchauffe : pb de turbine, de pompe, de thermostat..., le déclenchement de ta sonde de surchauffe peut aussi être généré par un cylindre mal ou non alimenté. Dans ce type de moteur, l'injection à haute pression du carburant participe à la régulation thermique du moteur.

Le seul conseil que je peux te donner est de faire passer immédiatement ton moteur à la 'valise' pour savoir s'il tourne normalement sur ses 6 cylindres.

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 29 Jui 2010 16:52 #404864

Bon eh bien merci les gars de me démontrer que je me suis planté sur l'incidence de l'eau::e-. Il est vrai que je me référais aux 2t ancienne génération.
Burtiflup

Burtiflup

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 29 Jui 2010 18:22 #404865

J ai un ficht pas plus de probleme qu une autre marque et qui n apas eu de probleme avec un moteur et tous les moteurs sont des usines a gaz

cap falcon 83
cap falcon 83

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 29 Jui 2010 19:01 #404866

Bon Cabes, bonjour quand même::e-. Je te rappelle que Pia est ok pour nous apprendre à mieux pêcher. C'est quand tu veux.
Alain::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 29 Jui 2010 20:41 #404867

Salut à tous,

S'agissant d'un moteur de 2002, c'est d'un Ficht ram qu'il s'agit. Ce moteur est alimenté par une pompe électrique et des injecteurs pompes élecro-magnétiques. Ces derniers étaient le maillon faible de ces moteurs et ont été entièrement modifiés par BRP pour créer la gamme des E-tec.

Contrairement aux optimax, le mélange air-essence-huile est injecté à très haute pression dans la chambre de combustion. En cas de déterioration d'un injecteur pompe, en particulier du fait de l'ingestion d'eau, le cylindre non alimenté correctement subit une montée en température qui entraine à terme de gros dégâts.

Quand j'ai acquis mon Jhonson 4T, le vendeur BRP était en train de refaire un 250 Ficht Ram monté en jumelé sur un gros walk-around, tombé en panne entre Calvi et St-Raphaël suite à une ingestion d'eau. Le bloc avait été entièrement changé du fait de la présence d'un trou de la taille d'une balle de tennis sur l'une des rangées de cylindres.

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 29 Jui 2010 21:29 #404868

Bonsoir,

J'ai remarqué que plus le boat et gros, plus
les fautes sont grosses .... étonnant non ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 30 Jui 2010 00:16 #404870

c'est le Ficht qui m'a fait reculer, visiblement, une belle usine à gaz.....pas très fiable ....ou qui necessite un entretien sans faille pour qu'il le soit.

Je ne suis pas daccord avec ça...
J'ai un Ficht de 1999 qui tourne comme une horloge, et qui a un entretien forcément limité comme tous les deux temps injection, c'est à dire changement des bougies, vidange d'embase, changement du filtre à essence, et remplacement de la cartouche du filtre décanteur une fois par an, point barre... La turbine tous les 2 ans par précaution. Ca ne me semble pas être un entretien hyper poussé, c'est ni plus ni moins que ce qui est préconisé par le constructeur.

Il y a pas mal de Ficht de même génération que le mien dans mon coin, tous les proprios avec lequels j'en ai parlé en sont ravi. Pêche fabuleuse, conso raisonnable, etc etc.

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 30 Jui 2010 09:20 #404872

Tu veux parler du beau bruit de V4 à l'accélération ???? ::e-::e- :H:-)

C'est sur qu'au ralenti complet on entends plus le moteur que sur un 4 temps. Maintenant, à partir de 2500 tours, je ne vois pas de différence de niveau de bruit avec mes potes qui ont des 4 temps suz ou yam....
Mais je ne suis que rarement au ralenti complet ::z-

Par contre l'optimax a un bruit plus 'métallique' et plus marqué effectivement. Mais pas forcément désagéable ::M-)

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 30 Jui 2010 09:49 #404873

alain bjr assez pris en ce moment je te tiens au courant

cap falcon 83
cap falcon 83

Re: premiére sortie , premier enm...dement !!!! 30 Jui 2010 09:54 #404874

bonjour aussi a tous les autres naviguants du post

cap falcon 83
cap falcon 83

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner