• Page :
  • 1

SUJET :

Problème d'hélice ??? 27 Jui 2010 23:56 #404619

Bonjour à tous.
Après qques essais sur les canaux (zodiac futura MKIIC+johnson 2T 25), première sortie en mer ce WE histoire de s'assurer que tout est ok.
Et à 2 reprises j'ai eu un symptome bizarre : à l'accélération au moment où le bateau se cabre (juste avant de déjauger), j'ai eu une perte de puissance et le moteur monte dans les tours (un peu comme si l'hélice tournait dans l'air). Ca dure 2 ou 3 secondes, je baisse les gaz et je relance, ça repart.
Le phénomène n'est pas reproductible à volonté mais je n'avais jamais eu le pb lors de mes 3 premières sorties.
Le moteur a été révisé (nettoyage carbu, bougies, corde, turbine). La seule chose que je n'ai pas démontée c'est l'hélice. Comme je pars en vacances dans 10 jours, j'aimerais éviter les galères... (j'ai réussi à convaincre ma tendre d'acheter un bateau mais il que j'évite de la dégouter !)
Ma question suivante : ce comportement est-il symptomatique d'une défaillance bien précise ou à une mauvaise inclinaison du moteur ?
Est-il souhaitable de procéder au démontage de l'hélice ? Si c'est le cas, comment procéder et y-a-t-il des points particuliers à vérifier ?

Bon je sais j'ai dit 'MA question' mais merci d'avance pour vos éclaircissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème d'hélice ??? 28 Jui 2010 00:37 #404620

Bon. D'après mes recherches ça peut soit être un pb ponctuel de cavitation soit d'une hélice dénoyautée.
Comment puis je vérifier que l'hélice n'est pas dénoyautée ?
Si c'est le cas, comment la changer ?

Merci !

Re: Problème d'hélice ??? 28 Jui 2010 10:30 #404621

Personne n'est en mesure de m'aider ? (ce serait bien la 1ère fois).
Je me questionne aussi sur le réglage de trim et / ou hauteur du moteur.
Le bateau se cabre énormément avant de déjauger et je suis à 36 km/h avec 2 adultes + 2 enfants en vitesse de pointe (futura FR 3.8 + 25 cv).
Mes réglages seraient-ils mauvais ?

Re: Problème d'hélice ??? 28 Jui 2010 12:09 #404622

Bonjour,

Pour l'hélice, il est difficile de voir si elle est 'dénoyauté'. Il faudrait t'en faire prêter une pour vérifier si le phénomène est récurant.
Tu es en bar franche je crois!
pour le trim, je pense que je mettrais le moteur le plus bas possible. Il mettra plus de temps à déjauger, mais bon... Aprés si tu peux le remonter un peu tu verra bien avec l'expérience. Ou au moment du déjaugeage, tu fais déplacer les poids vers l'avant pour compenser.
::r-

Re: Problème d'hélice ??? 28 Jui 2010 13:50 #404623

Effectivement je suis en barre franche.
Ce qui est curieux c'est que lors des sorties précédentes, je n'ai pas eu le phénomène et je suis sur de ne rien avoir touché avec l'hélice.
Par contre je suis en train de me poser une question : est ce qu'une simple petite algue accrochée à l'embase peut provoquer la cavitation ?
La 2ème fois que j'ai eu le pb et j'ai enlevé une petite algue accrochée à l'embase mais je n'ai pas songé sur le moment que ça pouvait entrainer un pb

Re: Problème d'hélice ??? 28 Jui 2010 14:17 #404624

Pour savoir si une helice est dénoyautée il faut regarder l'état de la rondelle située entre l'embase et l'hélice . Une helice dénoyauté te laissera de belles rayures sur la rondelle.
Si tu cavites au démarrage, essayes de mettre tes passagers plus sur l'avant du bateau . Baisser le moteur te feras perdre de la vitesse, apres, a toi de voir si tu passes plus de temps a faire des démarrages ou a naviguer a pleine vitesse .

www.courseoffshore.com/

Re: Problème d'hélice ??? 28 Jui 2010 14:23 #404625

Pour savoir si une helice est dénoyautée il faut regarder l'état de la rondelle située entre l'embase et l'hélice . Une helice dénoyauté te laissera de belles rayures sur la rondelle.
Si tu cavites au démarrage, essayes de mettre tes passagers plus sur l'avant du bateau . Baisser le moteur te feras perdre de la vitesse, apres, a toi de voir si tu passes plus de temps a faire des démarrages ou a naviguer a pleine vitesse .

www.courseoffshore.com/

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner