• Page :
  • 1

SUJET :

diference entre huile moto et bateau 2 T? 23 Jui 2010 22:18 #403853

salut a tous je voulais savoir si il y avait une différence entre les huile pour moteur 2 t bateaux et moto ?
est ce grave si l'on met pour moto exceptionnellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 23 Jui 2010 23:35 #403854

Tout dépend de ton moteur 2 temps : si c'est un modèle récent type Etec, oublies de suite, la viscosité des huiles moto n'est pas adaptée
Pour un Optimax, ça peut passer, mais il faut de l'huile moto d'excellente qualité (type Motul 800)

Si c'est un bon vieux 2 temps carbu ou injection directe (type Mercury EFI), aucun soucis, tu peux mettre de l'huile moto et pas qu'occasionnellement ::K+) (je n'utilise que de l'huile moto pour mon Mercury EFI ::r-)

L'huile pour 2 temps moto est conçue pour des régimes très élevés que tu n'attendras jamais avec ton moteur. Le seul risque de ces huiles étant un calaminage rapide si tu ne fais que du bas régime

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 23 Jui 2010 23:42 #403855

mon moteur est un tldi 50 cv de 2006 sa risque ou pas ?

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 24 Jui 2010 07:47 #403856

le seul soucis est que :

-dans l'huile marine il y a certains agents nettoyants et de protection qui ne sont pas dans l'huile moto
en revanche dans l'huile moto il y a des agents qui ne sont pas 'non polluants' comme dans la marine

j'ai fait fonctionner un de mes jets à l'huile moto haut de gamme (plus chère que l'huile marine mais j'avais un tonnelet de 60litres à finir) jamais eu de soucis mais on sentait et on voyait que ça polluait plus à l'échappement........

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 24 Jui 2010 08:29 #403857

salut, dans l'huile marine tu a des détergents qui nettoient les embruns marin <sel> et qui sont, non polluent.
de plus l'huile marine est aussi chère que l'huile moto de bonne qualité.

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 24 Jui 2010 10:27 #403858

Ugo, pour ton TLDI Tohatsu surtout pas d'huile moto ... ton moteur est mort !

J'ai acheté un 90tldi à un gars qui avait fait cette connerie pour économiser 3 sous - et c'en est une vraie et grosse - il avait un piston détruit, segments soudés dans les gorges, début de fusion de la chambre de combustion qui est dans la calotte, et les lumières étaient calaminées à mort.

Le reste du moteur était comme neuf (150 heures) car l'huile moto convient parfaitement pour graisser le bas-moteur, vilo par exemple.

Le cylindre n'avait rien - une vraie chance sinon réalésage et 3 pistons, alors ça m'a couté un piston neuf et tout ce qui va avec l'opération, et un démontage-vérif totale et soignée-remontage complet dans les règles.

Donc pas d'économie sur l'huile, c'est grace à elle que les moteurs modernes injectés tiennent.
Prend de la Tohatsu TLDI, ou de l'Optimax, ou Etec ... la meilleure est tout juste suffisante si tu veux garder tes chevaux en forme !

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 24 Jui 2010 18:01 #403859

En conclusion.....
Le risque existe !
reste à trouver une huile qui se mélange durablement avec le 98 .
car le 95 disparait des pompes!

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 24 Jui 2010 18:13 #403860

merci enfaite je je suis sorti ojd et il ne resté plus assé d'huile et vu que j'ai de l'huile moto jme suis dit que je pouvais en mettre si il en falais absolument aureusement que je n'en est pas eu besoin alors ...
je n'est pas poser cette question pour faire des economies mais pour me dépanner exeptionelement

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 25 Jui 2010 00:47 #403861

A l'extrême limite, tu pourrais mettre de la TCW3 classique pour te dépanner, sans remplir le réservoir, juste ce qu'il faut pour rentrer au port sans risquer la panne de graissage.

Mais pas d'huile moto ou auto.

Je pense que dans ce cas on doit pouvoir garantir le graissage correct d'un 2T injection en mélangeant l'huile à l'essence, 95 ou 98 aucune importance, à 1 ou 2%.
Le mélange passera par les injecteurs et ne devrait pas causer de panne de ce coté-là, bien que la notice constructeur recommande de ne pas utiliser de mélange.
Ca modifiera certainement le rapport air-essence, mais pas dans des proportions pouvant engendrer une panne - et on diminuera le risque de grippage du moteur car dans un 2T injecté l'huile n'arrive que par le circuit bas-moteur, véhiculée par l'air qui est admis par les clapets - c'est pourquoi il faut une huile extrêmement fluide, et jamais d'huile moto ou auto, bien trop épaisse

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 25 Jui 2010 19:35 #403862

Le mélange d'huiles augmente le risque !

Re: diference entre huile moto et bateau 2 T? 26 Jui 2010 14:41 #403863

bonjour tous

les huiles ont des viscosités différentes c'est principalement parce que les moteurs de bateaux ne fonctionnent pas à la même température que les moteurs de motos.........
donc attention à la viscosité.......mais sur le principe...un moteur de bateau fonctionne comme un moteur de moto.....ce n'est que de la bête mécanique...tondeuse ou débroussailleuses utilisent une huile spéciale aussi

alors pour te 'dépanner' plutôt que de naviguer sans huile et serrer ton moulin..je pense que tu peux mettre de l'huile moto....
mais le conseil de base c'est tout de même de prendre la bonne huile pour la bonne utilisation....

bises.
bises.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner