• Page :
  • 1

SUJET :

Reflexions ; Questions... 20 Jui 2010 21:08 #403321

Mon molinari est leger 800kg mais coque en V asez profond:
J'atteint avec mon 150cv ancienne genération 35 noeuds ce qui me satisfait ::q}+
Mon raisonnement:
un 115 cv Optimax avec une hélice Inox à t'il des chances d'être aussi rapide si je regarde les essais MB sur un medline 2 le moins rapide des 115 cv atteint 36 noeuds ...
Si mon moteur est HS ou cher à réparer je me pose la question; même si de nombreux 175cv sont en vente d'occasion à des prix inférieur à 3000 Euros voir 2000 euros ( modéle à Carbus de 2000 année).
Avis aux pros des performances, Divouneh 13

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reflexions ; Questions... 20 Jui 2010 21:16 #403322

Dans le même sujet : Gain d'une hélice Inox ?
Je cherche plus la vivacité que la vitesse ::K-) Et rarement chargé :G+-)
Dans les comparatifs les hélices changent entre les moteurs d'une même puissance et sans compter les hauteurs de montages :^-s}
Amitiés:+)
Divouneh:^dB}

Re: Reflexions ; Questions... 21 Jui 2010 05:59 #403324

J'ai tendance à avoir ton raisonnement mais les chevaux aménent la vivacité plus que la vitesse sur l'eau.
Je navigue souvent vers 28-30 noeuds , de toute façon tu ne vas jamais assez vite par mer d'huile: 5 jours /365 ..
Amitiés::N-)
Divouneh ::r-

Re: Reflexions ; Questions... 21 Jui 2010 08:34 #403326

Aucune hélice, aucune hauteur de montage ne remplacera les cv.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Reflexions ; Questions... 21 Jui 2010 09:47 #403327

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la différence entre une hélice inox et une alu, la première offre plus de rigidité que la seconde. Elle transmet donc logiquement plus de couple dans l'eau....:Pp:+) Mais, pour moi, cela reste surtout un élément esthétique. Maintenant, il apparait que les hélices inox sont plus travaillées dans la forme des pales. Plus de couple, plus de vitesse, etc....ça doit pas se jouer à grand chose pour une hélice de même pas et de même diamètre, alu ou inox.:RB:+)
Le tout c'est, comme évoqué plus haut:v:+), d'avoir une hélice adaptée à sa coque et une puissance suffisante pour entrainer tout cela ! :H:-) :R:-) (sans occulter le réglage en hauteur du moteur et celui du trim en navigation ::d- )

Bref, c'est comme en cuisine. Si il te manque un ingrédient, la recette est moins bonne voire ratée.::S-)
::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Reflexions ; Questions... 21 Jui 2010 09:49 #403328

il n'y a pas que les chevaux, il y a la technologie 2T ou 4T, la cylindrée qui va avec, et la courbe de couple.

Un 2 temps est nettement plus vif qu'un 4 temps de même cylindrée car il a du couple à bas régine, où le 4T est creux.

Donc penser qu'un 115 Optimax de 1.5 litres de cylindrée peut avoir le même agrément qu'un 2.5litres Mercury ou Yam à carbus ... c'est rèver.
Consommer 1/3 de moins, oui !

Re: Reflexions ; Questions... 21 Jui 2010 10:17 #403330

Marilo, je n'ai pas parlé d'un moteur compressé, j'ai parlé de moteur basiques, 2temps carbus ou injecté vs. 4T carbu ou injection.

Il est clair que si on rentre dans le domaine du compresseur volumétrique (Verado) ou du turbo, ça change.
On peut même aller vers volumétrique + turbo comme le fait VW en bagnole - là on doit avoir courbe de couple ultra-plate, puissance élevée et ... prix

mon 150 cv est un 2 litres pas un 2.5! 21 Jui 2010 18:36 #403332

Mon ami Jcjcat :^dB}...
Mon raisonnement ( si la panne de mon 150 est grave mais restont optimistes)...

Le 115cv optimax est sobre et turbocompressé : Donc je me dis que sur ma coque, qui était vendue avec des 115 carbus en package d'appel, cela doit permettre d'atteindre les 30 noeuds sans trop de problémes...
Mon 150cv actuel atteint 35 voir 36 noeuds... mais je pourrais avec mes 150 litres grandement augmenter mon autonomie ...

Mais j'ai aussi trouvé un 135cv black max de 2 litres copie conforme du mien en raccordement ( le même bloc était vendu en 135 et 150cv)...

Ou un175cv Evinrude à carbu de 2000 à 1500 euros garantie 1 mois pour vraiment l'essayer ( un pro)...

Donc je me prépare au pire, même si 2000 euros c'est pour moi un budget énorme ::i-::i-

Discussion de bar mais parfois ces discussions:^dB}:^dB}:^dB}
Amtiés::r-
Divouneh :^-s}

Re: Reflexions ; Questions... 21 Jui 2010 19:05 #403333

Je me référe au moteur boat qui comparait des 115cv sur un medline 2 et aussi des 135 cv ...
Le medline 2 est semblable au mien : pas de V profond mais une surface mouillée importante et un poids équivalent::g-

Mais le 175cv Evinrude cela me tente à ce prix ::q}+ ou il y a un yam 175 mais plus cher ::t-

Et il est permis de rêver , enfin de prévoir le pire !:RB:+)
Amitiés:^-f}
Divouneh :^-s}

Un petit bonjour à Gwen au passage::r-

Re: Reflexions ; Questions... 21 Jui 2010 20:34 #403334

on trouve aussi maintenant des optimax 150cv de 2001 avec pas forcément bcp d'heure et a moins de 5000Euros ( tu divises au moins par deux la conso par rapport à la même puissance en 2T carbu ).

hélice inox vs ALu , on sent quand même une différence ( c'est plus franc !! )
en inox il ya aussi pleins de profil différent offrant toute un comportement différent ( voir ma page perso )

-- Marilo83 ,52kt c'est vite! t'as quoi comme hélice?? ( justement !! )

sinon l'hélice alu Yam 17K ou 19 K ( standard au dela de 80 cv ) par ex ne vaut pas une caouette ( cavitation ) et puis elle est pas ou peux 'cupé' par rapport a celle de chez evinrude alu, donc c'est pas parce que le constructeur te la donne qu'elle est bonne....

Sinon pour les Vmax le mieux c'est 20-30cm de clapot sérrer ( ca aère la carène ( 1 bon kt de plus )

@+ tangi

Re: Reflexions ; Questions... 24 Jui 2010 11:04 #403335

Divouneh, tu fais erreur, l'Optimax n'est pas turbo-compressé ... il a un tout petit compresseur qui ne sert qu'à mélanger de l'air au carburant afin de mieux atomiser les gouttelettes.
Comme chez Tohatsu.

Cela étant précisé, le 115 Opti sera largement plus économique que les autres moteurs dont tu parles, mais aussi moins performant

Re: Reflexions ; Questions... 24 Jui 2010 13:04 #403336

52 nds avec un bat 590 et 150 verado c'est sur la remorque derrière la voiture ::e-

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Reflexions ; Questions... 24 Jui 2010 13:32 #403337

Non non ! ::N-)

Moi j'y crois !

Avec mon vérado 150 et le narwhal 750 fast, j'ai tapé 47 noeud !

Là ou je plafonnais a 52 avec un ancien 225 carbu yam !

Sur un 590, si il arrive a le tenir sur l'eau ::e- ça le fait !

Sinon pour divouneh 13, je te conseil de rester dans du fut C
Diamétre de 140 a 350 Hp

Avec un optimax de 150, tu atomiserais ton 175, et tu consommerais pres de 2 fois moins ... (oui oui, promis !)

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: Reflexions ; Questions... 24 Jui 2010 13:35 #403338

par contre, evinrude avant le logo bombardier dessus, a ta place ... ::N-)

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: Reflexions ; Questions... 24 Jui 2010 16:41 #403339

Oui ok JCJcat , pas turbo compressé mais un compresseur mécanique plus efficace à régime. ::K+) les injecteurs sont des injecteurs pompes mais je vais regarder la notice:^dB}

Mais la panne est cernée, un clapet qui ne permet pas de mettre le reservoir d'huile sous pression, le niveau dans le reservoir superieur était trop bas et pourtant pas loin du haut du réservoir interne.. Le moteur se met en sécurité à l'alarme en reduisant le régime de niveau d'huile ( reset au redémarrage ?).:^-C} Ouf mais nous ne sommes jamais assez prudent :^-s} Le temps de découvrir mon moteur ::K-)...

Même à 5000 euros , un 150cv optimax cela reste de l'argent presque le prix d'achat de l'ensemble bateau plus moteur ::i-::i- et ces moteur sont lourds quoi que 200kg au lieu de 170 :Pp:+)...
5000 euros d'économie d'essence ce sont bien des saisons de fonctionnement aussi::X-

Amitiés à tous, Eric::r- divouneh 13::d-

Re: Reflexions ; Questions... 24 Jui 2010 20:53 #403340

Tu as raison d'un point de vu financier, mais depuis que je ne suis plus en carbu , je pars sur de plus grande balade, fais le plein presque 2 fois moins souvent avec mon 225 que mon ancien 90 carbu ( evinrude fiable si ce n'est le capteur d'allumage 75Euros ( ceux sont les fichts qui avait des pb) .
et madame me laisse faire de la croissière à 40kt...:sc)):sc))

Les injecteur optimax ne sont pas des injecteurs pompe , ceux sont des injecteurs de voiture sur rampe commune basse pression : 90PSI et l'air à 80Psi

@+

Re: Reflexions ; Questions... 25 Jui 2010 00:23 #403341

divouneh, erreur !
Ce compresseur n'apporte aucune puissance à bas régime, il sert seulement à obtenir une carburation quasi optimale

Le compresseur Optimax, comme le Tohatsu - c'est le même principe, système Orbital - ne sert qu'à générer l'air qui va vaporiser le carburant, exactement comme dans un pistolet à peinture, et ce mélange air-essence est injecté dans la chambre de combustion pendant un temps très court, de l'ordre de quelques millisecondes, via un injecteur mécanique.

Rien à voir avec un compresseur volumétrique ou un turbo-compresseur qui injecterait de l'air comprimé directement dans le bas-moteur d'un 2T afin d'augmenter la charge gazeuse

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner