• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 18:07 #402286

Bonjour,

Qui aurait une idée avec pour fixer les idées un SR ou une coque dans les 1200 à 1400 kg de 6,5 m à 7 m de long.

Le bateau que j'achete (Pacific Craft 650 WA) a un réservoir de 180 l ce qui me parrait peu par rapport au 400 l de mon ex BSC.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 18:14 #402287

Et tant qu'on y ait, si vous avez des avis sur ce moteur (fiabilité, point faible ou fort, ...), je suis preneur.

Aprés 5 suzuki lol ! suis un peu paumé !

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 18:20 #402288

Bonjour Wolf,

Pour en avoir eu un pendant 5 années, je peux te dire que le Yamaha 150 cv présente l'avantage de... se faire oublier.

Pas de panne, correcement silencieux, assez coupleux et correctement puissant. ce n'est pas un foudre de guerre très à l'aise dans les hauts régimes.
Il est correctement économe en carburant. En gros, tu peux tabler entre 10 à 15 l/heure selon ton usage.

Concernant ton couplage avec un Pacific Craft 650 WA, la puissance risque d'être un peu faible. A essayer.

Pascal
Pascal

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 19:38 #402289

Merci Pascal.

Pour la puissance, je me suis fait la même remarque. Le vendeur assure que c'est suffisant. J'ai parcouru les petites annonces et presque tous sont avec un 150 CV. Quelques un avec un 115 cv même. J'en ai pas vu avec plus. Alors ???? ...

Sans doute, il ne faut pas se gourrer d'hélice.

10 à 15 l par heure ca fait en gros la moitié de ce que je consommai avec mon 250 suz. Sur une saison c'est sensible. Du coup les 180 l de réservoir semble raisonnable.

A voir ...

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 20:04 #402290

Un 150 Yam sur un joker coaster 650 neuf 30h de nav actuellement je suis plus dans les 20 à 22l/h à un régime de croisière autour des 3500t/mn, je ne connais pas le pas exact de l'hélice mais c'est l'hélice d'origine Yamaha. ::r- ::r-

Dan 74
Dan 74

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 20:41 #402291

bonsoir c est un 150cv carbus hpdi ou 4 temps que tu parle philippe

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 21:04 #402292

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=403450

Salut Jacques
Nous en parlions dimanche ::q}+
Amitiés
Eric::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 21:04 #402293

Avec ce bateau (Pacific Craft 650 WA) qui reclame relativement peu de puissance du fait de sa carene , tu seras entre 20 et 22 l/h de croisiére à 22 noeuds.
Attention ce bateau trouve vite ses limite dans un mer formée. Il va tapper assez rapidement jusqu'à ce que tu réduise l'allure.
Sur mon WS 6.20 et ce même moteur je suis à la même vitesse à 23 /24 l/h ( carene beaucoup en V).

Ce moteur est trés sympat et trés trés fiable mais trés chiant pour lui trouver une hélice adaptée. l'hélice standard noir en 19 est idéale pour ce bateau mais je te conseille de faire un montage un haut et d'investir dans une hélice solas Titan HR 4 pales en 17' si tu veux te faire plaisir.

Surtout ne pas monter les hélice saltwater ou performance de chez YAM.

Moteur trés fiable mais c'est pas un foudre de guerre....mais je crois que la guerre est finie puisque tu passes au dur ........attention au choc thermique::e-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 21:19 #402294

Donc tu as vendu ton BSC ?:a{b)
Amities :^-s} Divouneh :sc))

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 21:37 #402295

Pour Pia, si tu as des détails à me donner sur le Pacific Craft 650 WA, je suis volontier preneur (au besoin par mail pour ne pas être HS par rapport au forum).

Avant mon BSC, on a fait des tas de ballade dont la Corse ( en couchant à bord à 4 au besoin) avec un bombard SB 640 + 115 CV. J'imagine qu'avec la PC 650 WA le passage en mer serra au moins equivallent et le confort à bord infiniemet supérieur. A suivre !

J'ai gardé l'équipement hauturier du BSC (survie etc ...) et après prise en main du 650 WA et tests dans mer formée, selon les résultats, je n'exclus pas d'envisager un saut en Corse. De toute façon un bateau à découvrir avant de savoir ce que l'on peut faire avec.

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 21:44 #402296

J'en ai un depuis deux ans, je consomme un rien moins que 1 litre par mile marin, soit 25 litres par heure à 25 noeuds.

Selon les gens de chez Yam (j'ai demandé à 5 mécanos différents), c'est probablement le 4 temps le plus fiable de la gamme.

Il est nettement moins pechu que le 150CV Mariner EFI mais silencieux et nettement moins gourmand.

Raph
Raph

taud de camping 14 Jui 2010 21:46 #402297

Wolf ....J'ai vu ma connaissance sur Chambery si tu l'appelle de ma part il n'y a pas de soucis il sait que tu viens sur mon conseil cela peut peut-être servir pour ::h-::h-::h-::h- ?????

Pneuboat team

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 22:10 #402298

Merci pour les réponses.

Pour Henri : Merci. j'ai eu Michel au téléphone. Un pb a surgi : il faut lui fournir l'armature Inox. J'attend donc que le bateau arrive pour étudier le montage Inox, faire un devis du montage Inox puis lui faire faire un devis du taud de camping et enfin si tous est Ok, embrayer l'ensemble.:^-C}

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 14 Jui 2010 22:19 #402299

mi je regarderai le Quicksilver 635 moins cher (cf MBM de mars 2010) il y a aussi un pacific Craft de 630 avec 115cv ( 36 noeuds )...
Amitiés
Eric::r-

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 15 Jui 2010 00:00 #402300

J'ai ce moteur sur un ZAR 57WD depuis 2 mois, la conso moyenne constatée sur des sorties Pneuboat (léman, brasoucade) avec des allures variées sur les 2 jours est en moyenne de 11 à 12l/heure avec l'hélice standard noire de 19'. Le moteur est silencieux, peut etre un peu moins que le DF150 de suzuki, mais les infos au tableau de bord bien plus complète (en standard l'ordi de bord pour controler les conso par exemple)

Clear the way
Clear the way

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 15 Jui 2010 09:57 #402301

Wolf,

Pour la conso, je parlais de conso moyenne, pas de conso instantanée en vitesse de croisière. Pour rappel, ma conso moyenne lors du tour de Sardaigne avait été de 10,9 l/heure pour une vitesse moyenne de 14,7 nds/heure.

Effectivement, je pense qu'à 25 nds, tu seras plutôt entre 20 et 25 l/heure.

Pascal
Pascal

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 15 Jui 2010 18:59 #402302

pour le moteur, tout à été dit ou presque ::K+)
En ce qui concerne le bateau:
Ces bateaux ont étés le fruit d'un petit chantier à coté d'Avignon qui dessinait des boats assez bien faits sur la trace des cap camarat.
Ils sont contruist en pologne au même endroit que les quicksilvers.
On achéte un PC pour les qualités de son pont et pas pour ses qualités de nav ....mais on en a pour son argent.
Perso, mais je suis un gros casses couilles, je trouve qu'ils resonnent trop quand ils tappent.

Entre choisir un PC ou un quick, bof. c'est comme choisir entre une renault et une peugeot....quand on reve d'une Audi.

Aprés il y à les ritals avec leur sessa....à ne pas négliger comme boat de promenade en famille par beau temps.

Voilà un peu de propos de durs dans ce monde de mous.....

@+ Pia

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 15 Jui 2010 20:21 #402303

Tout a fait daccord avec cet avis
Et voila comment j'ai terminé sur un SR ;car j'ai été trés décu des nouvelles coques rigides dont la fabrication a été délocalisée.Ca n'a riien a voir avec ce qui se faisait avant :c'est pas grave je continue sur un SR.
MANU

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 15 Jui 2010 20:31 #402304

bonsoir je pense que le 150cv 4 temps et un peu just pour une coque de 650 il faut mini 200cv ( voir plus ) j ai eu un 150cv carbus qui était beaucoup plus puissant sur une coque de 550 (pour avoir fait la comparaison) j ai navigue avec un flyer 5 avec 115 cv carbus (70kmh ) avec un cap camarat 650 150cv vitesse égale .le moteur 150 4 temps pas bruyant et economique mais beaucoup moins puissant pour moi super moteur sans souci philippe

Re: Consommation d'un Yamaha 150 CV ? 15 Jui 2010 20:48 #402305

Ben ...ça depends des coques !!!
un rigide trouve vite ses limites dans un clapot un peu raide, donc tu coupes les gaz car tu ne veux pas disloquer la coque et tes vertébres.

Par mer calme, toutes les coques sont bonnes, et je pense qu'un rigide à 40 noeuds c'est le maxi aprés c'est du n'importe quoi.

il ne se passe pas 15 jours sans que je n'essaye pas un bateau mal optimisé ( hauteur , hélice, etc ...) tout est question d'optimisation et de cohérence de l'essemble.

Un 150cv carbu 2T fera toujours 150cv tout comme un F150 injection....aprés la subtilité vient du fait que le moteur sera 'creux' à certains régimes ou justement tu aimerai du couple pour le tenir en vitesse de croisiere avec une hélice un longue pour la conso ( par exemple), ou tu aimes à 5000 tours en avoir encore sous le pied ( sous la main) pour envoyer.....là encore tout est question d'optimisation.

150cv sur une coque de 950kg c'est pas déconnant....sur un rigide.

@+ Pia

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner