• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 21:31 #400794

Bonjour à tous,
Voilà je viens vers vous (en toute franchise) car j'ai un problème sur mon moteur Mercury que je n'arrive pas à comprendre. J'ai eu beau écumer tous les forums du net, nada... Bon c'est un 50 EFI de 2002, je lui ai fait une révision cet hiver à savoir: huile moteur et embase, pompe à eau
, filtre huile, filtre essence haute pression, bougies, calostat et basta... Hier je le mets à l'eau plein d'espoir de passer une bonne journée et là... un long bip continu du smartcraft, les voyants engine et alarme allumés! Une perte de puissance et après mise au point mort 2s il repart. Je pense à une surchauffe moteur mais je vois pas ou? Pompe à eau neuve, calostat changé... Quelqu'un aurait une idée?

Tivella
Tivella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 21:34 #400795

Après combien de temps l'alarme c'est elle mise en route?

JE VEUX UN SEMI RIGIDE

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 21:38 #400796

Ils n'ont pas oublié de faire une mise a zero des fois ?
Cela etait arrivé a un copain sur un 250 suzuki il faillait faire une mise a zero avec la clef de contact et le coupe circuit
Manipulation faite au telephone avec la concession et c'etait reparti
A savoir que son moteur sortait de revision sous garantie
Enfin c'est une idée comme ca

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 22:25 #400797

Bon déjà merci pour les réponses... Alors pour répondre à ebene76 le bip se déclenche uniquement à pleine puissance au bout de 30s env. Je n'ai pas parlé d'une chose qui a mon sens n'a pas de rapport mais sait-on jamais, j'ai au ralenti une fuite importante d'essence au niveau de l'évent de la pompe vst(vapor separator tank). Je pensai plutot pour ça à un grippage de mon pointeau ou à un problème de flotteur? Ensuite pour répondre à terminator66 j'ai fait moi-meme la révision. Avant d'amener mon bateau chez un concessionnaire, j'essaie d'abord de me débrouiller tout seul... Par souci d'économie et par volonté d'apprendre aussi. Ceci dit, ton idée est peut-etre bonne mais mon moteur fonctionnait très bien jusqu'à maintenant. D'où mon incompréhension!

Tivella
Tivella

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 22:27 #400798

Fuite prise d'air donc il se met en sécurité
Avant de faire ta revision avait tu deja cette fuite ?

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 22:43 #400799

Euh oui l'année dernière en début de saison. Et puis après quelque sorties tout était rentré dans l'ordre. Un peu plus tard il tenait mal le ralenti il lui arrivait meme de caler. Et en fin de saison il manquait un peu de peche et le bip avait déjà retenti deux ou trois fois. Je mettait ça sur le coup du filtre haute pression. Tu penses donc que mes deux problèmes sont liés? Sur la doc que j'ai téléchargé du smartcraft ils disent que les deux symboles 'engine' et 'alarme' ensemble et associés à un bip continu signifient une surchauffe moteur. Y'a pas moyen d'avoir un manuel d'atelier quelque part?

Tivella
Tivella

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 22:48 #400800

Bin deja enleve ton calorstat et essaye a nouveau si l'alarme ne retenti plus c'est qu'il est coincé (bizarre pour un neuf mais ca arrive)
Ensuite ton probleme de fuite pour moi pas bon a arranger vite
Ensuite lorsque tu a remonté ta turbine as tu verifié que la clavette etait bien en place ?

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 22:56 #400801

Oui bonne idée pour le calostat. Je vais essayer. Pour la fuite je pensais démonter le vst chose que je n'ai jamais fait mais bon y'a un début à tout non? Et concernant la turbine pas de problème. De plus le témoin de pompe à eau crache bien.

Tivella
Tivella

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 23:01 #400802

Vire le calostat et tiens nous au courant
Sinon jette un oail ici des fois que .........
moteursdebateaux.lefofo.com/
Bon courage !!!!!!!!!!!::r-

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 23:04 #400803

Merci l'ami. Je vous tiens au courant promis. En attendant si quelqu'un d'autre a des idées... Merci encore et à plus.

Tivella
Tivella

Re: Pb mercury 50CV EFI 06 Jui 2010 23:19 #400804

Je t'ai envoyé un mail ::K+)

Re: Pb mercury 50CV EFI 07 Jui 2010 11:47 #400805

salut

un bip continu sur un 50 efi c est le systeme guardian (panne grave) qui se me en route: défaut température ou pression d huile ou tension batterie

apres tout depend de la reduction de puissance :
10 % il a detecté un pb sur la pression d huile
10-50% pb de surchauffe et ajuste la puissance en fonction de la surchauffe
50% ect failure ( ect = capteur temperature hs)
75% tension batterie faible < 10 v

regarde ta temperature d eau au smartcraft et la force de la pisette le jet doit etre fort et depasser 1m,1,5m sur oreille! mais comme t a changé ta turbine cela devrai etre ok pour la pisette, a noter que mercuy recommande de changer le kit complet pompe à eau avec rouet et corps de pompe inox et joints , il s emmerdent pas et facture cela!.

l un des souci connu et reconnu sur ce moteur est le gonflement par le sel d un joint entrainant une obstruction sur le circut de refroidissement. avec comme symptome temperature trop elevée a bas et moyen regime.

moi au ralenti je suis à 40-45 degrés

c est pour cela qu il est plus que recommandé de rincer a eau douce le moteur à chaque sortie.

helas pour changer ce joint il te faut demonter et soulever la tete motrice!

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Pb mercury 50CV EFI 07 Jui 2010 14:11 #400806

Bonjour Kergoat29,
Merci pour les infos. J'ai quand meme un sérieux doute concernant la batterie qui n'a pas été changé depuis un bon moment(+de 3ans)... Pour le reste je vais vérifier. Tu sais où se trouve ce fameux joint?

Tivella
Tivella

Re: Pb mercury 50CV EFI 07 Jui 2010 16:06 #400807

Bon j'ai du nouveau! Après un long test sur remorque avec oreilles( merci les voisins!) résultat: test de la batterie moteur à l'arret :12,5V. En charge 14V +/- 0,5V. T° moteur au ralenti: 47°C +/- 1°C, T° moteur à 4500 Tr/Min. : 56°c +/- 2°C. Par contre chose très étrange l'afficheur de pression du circuit de refroidissement indique: 0,0.... Pb capteur de pression eau? Bizarrement le moteur a parfaitement fonctionner pendant le test mais je suis conscient qu'il était hors charge! Suite au prochain épisode! Ciao.

Tivella
Tivella

Re: Pb mercury 50CV EFI 07 Jui 2010 21:52 #400808

si je me souvient bien mes températures sont moins elevés en regime d croisiere 50 mais il faut que je verifie et au ralenti 42 de memoire. la pression d eau j ai pareil on a pas le capteur je pense.

sinon le joint est a la jonction entre la tete motrice et le fut, si tu demontes tes deux demi cache de fut, tu arrives à le voir espece de joint marron clair planqué dans le prolongement des bobines il est entre la tete et le fut raccord du circuit de refroidissement de la tete et du fut. D apres mon mécano si il est deja boursouflé de l exterieur cela veut dir qu il est hs à l interieur.

si tu demontes met nous des photos meme le manuel atelier ne le montre pas terrible!

@+

Re: Pb mercury 50CV EFI 08 Jui 2010 07:48 #400809

A bin voila une affaire qui avance avec des gens qui connaissent ca c'est cool ::K+)::K+)

Re: Pb mercury 50CV EFI 08 Jui 2010 20:51 #400810

Ok merci kergoat29. Je ne manquerai pas de prendre des photos dès que je peux. Mais dis moi j'ai cru comprendre que tu avais le manuel d'atelier? Hein, dis moi que tu l'as! Sans plaisanter si par le grand des hazard il était en ta possession envisagerais-tu de le partager avec un pauvre corse en détresse? Solidarité 'identitaire' on pourrait dire, non? Dans tout les cas je te remercie pour tes bons conseils et je ne manquerai pas de vous tenir informer de l'évolution de la chose. A prestu comme on dit chez nous...

Tivella
Tivella

Re: Pb mercury 50CV EFI 09 Jui 2010 12:33 #400811

je t ai posté le manuel atelier , mais bon pas évident de voir le joint sur le manuel il parle pas trop du circuit complet de refroidissement.

Sinon si micksquat 17 est toujours sur ce forum il pourra te répondre je pense qu en temps que pro mercury il a du en changer plusieurs de ces joints sur les mercury 50/60 efi .

je crois meme avoir lu qu après un certain millésime mercury avais changé la matière du joint ?

@+

Re: Pb mercury 50CV EFI 01 Juil 2010 19:12 #400812

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mes problèmes qui pourront peut-etre en interesser certains... Un de mes soucis venait de la pompe de surpression(vst) dont l'essence s'echappait généreusement de la mise à l'air(vent hose). Après remplacement du pointeau et de son siège la fuite était toujours là... J'ai résolu le pb en modifiant très légèrement la hauteur de la languette du pointeau sur le flotteur. Il y avait une mauvaise étancheité au niveau du pointeau et donc l'arrivée d'essence dans la cuve n'était pas régulée. Ceci dit j'ai toujours le second pb qui me taraude! A 75° sur mon Smartcraft un bip continu retenti et les voyants moteur et alarme s'allument. Une réduction de la puissance se fait ressentir au bout de quelques secondes. Néanmoins, en restant aux alentours des 2500 Trs/Min la T° se stabilisant, il marche normalement. Ca dit quelque chose à quelqu'un?
Merci et à bientôt.

Tivella
Tivella

Re: Pb mercury 50CV EFI 01 Juil 2010 21:43 #400813

Salut, quand tu as démonté la turbine as tu vérifié que tu avais bien les 2 rondelles en plastique blanc de part et d'autre de la turbine?

Autre souçis que j'ai deja rencontré avec le refroidissement sur ces moteurs, le tube ne plasique qui fait la joncion entre le corps de pompe a eau et le tube d'eau.

Le moteur avait une pissette normale, mais il se mettait en alrme surchauffe avec ou sans thermostat.

J'espere t'avoir aidé un peu, bon courage.

profile.myspace.com/teamavon

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner