• Page :
  • 1

SUJET :

Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 06:34 #399438

Bonjour à tous,

Dans la division 240, l'article 240.1.06 on peut lire :
III Un navire est également considéré comme modifié, lorsque qu'il subit une augmentation de puissance de propulsion maximale excédant 15% ...

Donc mon interprétation : Si je monte un moteur de 250 CV sur une coque dont la puissance maximale est de 225 CV, l'augmentation 25 CV ne dépasse pas les 15% donc ... j'en ai le droit.

Précision : le 250 CV respecte par ailleurs le poids maximal sur tableau arrière.

Qu'en pensez vous ?

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 07:03 #399439

Bonjour Jacques,
effectivement tout à fait dans les regles ne pas depasser 15 %
c'est très clair

::r-

pat33-69
pat33-69

Re: Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 07:26 #399440

Oui,et je dois dire 'bravo' enfin un texte clair!

Re: Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 09:37 #399441

confirme le a ton assureur avec son accord je te le conseille. si oui c'est ok

yannick
jean

Re: Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 13:41 #399442

Il y a 3 aspects à la surmotorisation:

1 la loi
2 l'assurance
3 le constructeur

Pour la loi, le texte est pour une fois clair, autorisé sans nouvelle démarche d'homologation dans la limite de 15%.

Pour l'assurance, il faut lire son contrat. Si celui-ci autorise la surmotorisation, pas de pb, vérifier cependant qu'il n'y a pas de démarche particulière à faire. Si celui-ci ne l'autorise pas, demander un accord de prise en charge, avec signature d'un avenant ( ne pas se contenter d'un 'pas de pb Monsieur Wolf' au téléphone de la part de l'agent qui dira souvent oui pour garder un client...).

Pour le constructeur, si le bateau est neuf ou sous garantie, demander l'accord pour surmotoriser, sinon il saura en cas de pb refuser sa garantie.

J'ai un ami qui l'a demandé au constructeur (passer de 225 à 250 cv), refus du fabricant...et on comprend mieux par la suite, la structure du bateau n'a pas tenu avec le 225...repris par le vendeur...

Re: Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 16:51 #399443

Antoine,

je comprends la position du constructeur. Reste que ce dernier doit sûrement anticiper sur sa fiche d'homologation le fait que la loi autorise le dépassement de 15% de la puissance.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi un assureur prendrait une décision contraire aux textes produits par le législateur. Ca me semble difficile à défendre.

Pascal
Pascal

Re: Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 17:54 #399444

L'assureur a le droit décider de ne pas assurer la surmotorisation, c'est lui qui détermine l'étendue de sa garantie dans les contrats qu'il propose.

Maintenant, il faudrait lire chaque contrat pour voir, à commencer par le miens...::g-

Pour la surotorisation anticipée, je ne suis pas aussi sûr que toi, il serait intéressant d'avoir une réponse des fabricants...

Je ne connais qu'un seul exemple, et je sais que le constructeur a refusé.

Re: Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 18:12 #399445

Salut à tous,

Comme le dit Antoine, un assureur vous propose un contrat avec des clauses bien définies, libre à vous de prendre ou laisser.

Sans accord écrit de l'assureur ne vous lancez pas dans des interprétations qui peuvent se retourner contre vous.

J'ai en mémoire les expertises de mon moteur quand il a explosé. Avant même de se poser la question de la cause technique de la panne, tous les experts commis par les différentes parties se sont ruès sur les actes d'homologation pour savoir si le moteur était bien adapté à la coque. Inutile de vous dire que si la conformité n'était pas parfaite, j'aurais pu me 'gratter' pour avoir le soutien de mon assureur.

Re: Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 19:02 #399446

Chez Zeppelin ils le font fréquement,il suffit de le demander à la construction et le certificat de conformité est délivré avec la puissance demandée et ça ne pose pas de problèmes.

A+

Paulo.

Re: Dépassement puissance moteur 31 Mai 2010 19:28 #399447

hi lorsque j ai achete le zar 61 mr formenti ma dit que celui ci bien que lpuissance maxi catalogue 175cv pouvait etre fabrique sur demande en 200cv j etait tres interesse mais apres reflexion je me suis dit que pour me faire 2 ou 3 run c etait payer cher la morale de l histoire 61 et 175 suzuki simply the best n est ce pas alain amities dudule

georges jeunejean
dudule

Merci de vos réponses 02 Jui 2010 09:36 #399448

Merci à tous de vos réponses. mais le probléme est réglé : mon 250 CV suz est un super long qui ne tiendrait pas sur ma future acquisition (autre post).

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner