• Page :
  • 1

SUJET :

cavitation 23 Mai 2010 11:17 #397638

• labas
  • Portrait de labas Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
venant de la voile, je n'y connait pas grand chose en hors bord::D-
je viens d'acheter un quicksilver HD 380 souple avec un moteur evinrude 9.9cv 4 temps de 1999 arbre court helice 3 pales 9x11 ( E10R4 EEB) d'occasion.
Je l'ai essayé hier et grosse déception à la moitié des gaz, le moteur s'emballe et ne pousse plus en créant un gros creux d'eau au niveau du tableau arriere. d'ou cavitation? la plaque anti cavitation est juste au niveau de la quille. Je ne sais quoi faire. changer l'hélice?????::u-
merci d' avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cavitation 23 Mai 2010 11:22 #397639

il faut incliner le moteur plus vers le bas, tu dois avoir un réglage pour cela sur ton moteur....une tringle que tu peux déplacer vers le bas ???

zarcos44
zarcos44

Re: cavitation 23 Mai 2010 11:37 #397640

Bonjour

en position 'nominale' la plaque doit etre dans le prolongement exact du dessous du bateau. des essais doivent suivre pour le positionner en hauteur
L'indication donnée par Labas correspond au trim, position pour laquelle tu devras chercher le meilleurs compromis assiette/déjaugeage/vitesse quand tu auras la hauteur.

Ce moteur est il boulonné ou simplement maintenu avec ses 'pinces'?

Re: cavitation 23 Mai 2010 11:40 #397641

salut vois si ta quille est bien gonflé et si oui depose l'helice et regarde si elle n'est pas denoyautée

Re: cavitation 23 Mai 2010 13:48 #397642

• labas
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
tous d'abord merci pour vos conseil.
le moteur est mis avec des pinces, et j'ai essayé toutes les positions de la clavette d'inclinaison moteur. rien ne change. mais ce qui est étonnant , c'est le creux d'eau derrière le tableau +ou- 60 cm est ce normal, car la plaque anti cavitation sort presque de l'eau.
par contre il est vrai que je n'ai pas vérifier le gonflage de la quille.
dénoyautée??? il y a quelques coups sur les bords de pales mais rien de grave a mon avis; puis je donner un coup de lime?
un grand merci

Re: cavitation 23 Mai 2010 17:25 #397643

Bonjour,

Dénoyautée.......je crois que ce que veut dire notre ami, c'est de regarder si le silent bloc entre l'axe canelé et le corps de ton hélice n'est pas fendu...:rB:+)

Perso, j'ai eut le même genre de cas sur mon ex MK3 avec carène futura.
Lorsque l'un des deux boudins (futura) était dégonflé, cela devait créer un déséquilibre et mon moteur cavitait à mis régime.

Dans ton cas, la répartition des masses à bord ( non, je ne te traite pas de gros ! ::e- ) était elle bonne ?
Si tu étais seul à bord, essaie de ne pas t'assoir sur un des boudins latéraux mais plutot au centre de ton bateau afin que ta carène travaille bien à plat. (un 380 c'est court...)

Raconte nous ta prochaine sortie......::K+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: cavitation 23 Mai 2010 19:45 #397644

et mets surtout des vis quand tu auras résolu ton PB, des moteurs y'en à au fond à cause de ça!
généralement ils se font la cerise quand tu décide de tourner::D-
Tu en achetes avec des papillons en inox si tu dois tout démonter à chaque fois

Re: cavitation 23 Mai 2010 22:02 #397645

Surtout et en premier regarder le fond souple:

-la quille gonflable doit former une quille uniforme et rectiligne jusqu'au tableau arrière
-la peau du fond doit ètre intacte et pas de refort qui se décolle même légèrement

la moindre irrégularité dans l'écoulement de l'eau le long de la quille provoque des remous devant l'hélice qui la font caviter dès que tu montes en régime/vitesse

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: cavitation 23 Mai 2010 22:21 #397646

• labas
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
un grand merci, c'est toujours sympa de s'entraider:sc))
je vérifie tout ca et je réessaye le weekend prochain

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner