• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 20:06 #397524

C'est vrai qu'il se passe du temps entre le moment ou un probleme est vraiment reconnu et le moment ou il es solutionné en usine.

Il faut deja que l'info remonte au japon, ensuite que les injenieurs se penchent sur le probleme, que la ou les pieces soient fabriquées et enfin montées sur nos moteurs.

profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 20:42 #397525

ok mai que faire alors continuer a naviguer malgre ce probleme , changer la sonde entiere ainsi que le bocale du decanteur , ou bien mettre deux rondelle en caoutchou entre le moteur et le decanteur pour eviter les vibration ( ami en faisant sa es ce que sa aurais pas d'incident point de vue garantie )

que faire , que faire ? j'ai acheter sa neuf dans sa boite c'est vraiment chiant quoi vraiment

dessault2b

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 20:58 #397526

Bonsoir
Aurais tu une photo de ce décanteur?
Si fixé avec une piece en tole tu peux essayer de coller sur cette tole une masse d'équilibrage de jante alu (genre 5o ou 100g).
Elles sont sur un double face et se tordent facilement.
En faisant cela tu devrait modifier le comportement vibratoire de l'ensemble.
Par contre si c'est fixé sur le bloc de manière très rigide, il faudra filtrer.

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 21:05 #397527

j ai pas de photo mai d apres ce que j'ai vue c'est fixer sur du dur quand meme

dessault2b

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 21:14 #397528

alors voir si le flotteur est libre de coulisser et si il n'y a pas moyen de modifier son jeu.
Il est possible aussi que ça ne se produise qu'en restant sur un régime donné (tes 4500), ce qui confirmerait le vibratoire.
Si tu le fais tourner aux oreilles ou au bac (attention au niveau d'eau ou à la tenue des oreilles) et que tu le monte gentilment ,au point mort, à 4500 tu pourrais peut etre observer la montée du flotteur.

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 21:25 #397529

non non je prefere pas faire sa avec les oreille demain je vais ressortir en mer pour voir si il me le refait encor si oui il y aura que deux solution soit il faut ettre deux rondelle une appuiyé au moteur et au decanteur l'autre entre le decanteur et le boulon , soit alors changer entierement la sonde + le bol du decanteur avec flotteur et capteur je voit que sa a faire

dessault2b

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 21:38 #397530

Avant de me lancer dans un changement complet du filtre ( qui ne doit pas etre donné) j'essayerai déja soit la rondelle en coutchouc soit le plomb d'equilibrage.

Le filtre est fixé sur une petite patte en inox qui est elle meme fixée sur le bloc.

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 21:41 #397531

Tu as raison, c'est plus prudent.
Dans ce cas je te suggère de marquer franchement des paliers de régime tous les 500 pendant 2 ou 3 mn.
Tu repères le régime de déclenchement et dans la mesure du possible tu vois ensuite si en passant très vite dessus pour un régime nettement supérieur ça se produit.
Pour une filtration efficace, une rondelle caoutchouc de chaque coté ne suffit pas, il faut isoler aussi dans le trou et voir si la pose d'une entretoise pour limiter la compression du caoutchouc est possible. Il faudra peut etre agrandir les trous de fixation dans le décanteur

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 21:45 #397532

oui mai la alors sa sera sans aucun doute le travail de yamaha et pas de moi personnelement vue le prix que j ai payer ce moteur ce genre de probleme devrais pas arrive je suis desoler donc on va essayer demain sans rien toucher et on envisagera en fonction du probleme si il se reproduit voila car cela est pas normal sur un moteur vue sa reputation et vue son prix qu en pensez vous sincerement ?

dessault2b

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 21:47 #397533

Si c'est comme dit Cabellouman, c'est une franche rigolade.
Tu le détache puis tu le maintien en souplesse, avec un elastique, en position avec un bout de mousse attaché autour.
Tu essaie et si pas d'alarme tu as trouvé
Tu rataches d'origine pour confirmer et le tour est joué.
Attention, rien ne doit pouvoir se balader ou se détacher dans le secteur courroie, assures tes prises!

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 25 Mai 2010 21:50 #397534

Attention je ne parle pas de modifier quoique ce soit a l'interieur du filtre, mais simplement la fixation de l'ensemble.

Ce qui ne change rien a la filtration. ::r-

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 26 Mai 2010 11:36 #397535

alors j'ai regarde sur un 150 hpdi de yamaha et effectivement le decanteur est bien fixer avec un genre de cylimbloc pour eviter les vibration et sur mon 60 le decanteur et fixer directemen sur le moteur c vraime du n importe quoi au lieu de faire la meme chose partout sa j arrive pas a comprendre vraiment ::b-::p-

dessault2b

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 27 Mai 2010 20:24 #397536

Bonsoir,

J'ai un 60 cv, un an et quelques mois d'utilisation, 106 heures, et j'ai moi aussi connu ce pb de temps à autre ( au moins 20 fois ).

J'en ai evidemment fait pas à mon concessionnaire, d'ailleurs je te rejoins, vu le prix, j'y pas photo!

Il m'a donné cette même raison après ' enquête ' auprès de Yam

Le pb, réside du fait de vibrations, ce qui enerve la sonde et allume de façon intempestive le bazard

IL doit me mettre un genre de silenbloc au niveau du petit filtre ( là ou il devrait y avoir de l'eau ) .

Cela dit, je me suis rendu compte par expérience, que le souçis arrivait tjrs à un certain régime et état de la mer, cqfd, le vibrato doit en être ...

Pour te rassurer, l'allumage de ce témoin à commencé au bout de quelques heures de nav', et le ventilo ce porte comme un charme, j'en
suis super content.

D'alleurs, si présence d'eau , les injecteurs n'auraient jamais supporté une once de flotte.

Sinon, rassure-moi par ailleurs, tu as bien un filtre décanteur ? sinon .....

Une question aux proprios qui auraient ce même moteur, je viens tout juste de dépasser les 100 heures et à ce même moment, un autre témoin est apparu. j'en ai déduit qu'arrivé à 100 h , ce devait ê une indication d'invitation à révision.
J'ai fait de l'auto assurance en me disant que s'il y avait un pb réel, une alarme sonore ce serait fait entendre,

Je le mets en révision semaine prochaine, mais compte bien naviguer un peu ce week

Que pensez vous de ce témoin svp ?

PAr avance merci

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 27 Mai 2010 21:05 #397537

Salut, pas de souçi avec ce témoin.

La revision peut attendre une semaine.

@+

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 27 Mai 2010 21:26 #397538

:a{b) pia
:a{b) cabellouman
ça fait toujours plaisir et c'est toujours instructif de lire vos explications ::r-

Lilo29
Lilo29

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 27 Mai 2010 23:03 #397539

bonsoir fafa50 donc oui j 'ai bien un decanteur

donc tu me dit que meme apres avoir installer le cylinbloc sur le decanteur le probleme perciste tjs et malgre sa tu a jamais eu de soucis plus grave c'est bien sa

je savais pas que lorsque tu arrivais a 100 h un voyant s'allumais c'est vrai ?

dessault2b

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 28 Mai 2010 07:51 #397540

Bonjour Dessault, ( et les autres )

En fait, le silenbloc n'a pas encore été posé, il devrait l'être lors de ma révision prochaine.

Sinon, merci pour vos réponses au sujet de cet autre témoin qui s'allume et qui doit annoncer la révision des 100h

Bonne journée

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 20 Jui 2010 13:05 #397541

bonjour à tous ,
un petit retour sur le sujet , j'ai porté mon moteur en révison samedi ,et le mécano, m'a bien confirmé que Yamaha connait le problème, c'est en effet les vibrations qui déclenchent l'alarme, donc il m'a monté une rondelle en caoutchouc sur le filtre essence . Il reste donc à refaire un essai pour voir si le problème a disparu. Un conseil , si l'alarme persite après avoir coupé le contact et remis en route il faut absolument nettoyer le filtre.

Thierry
Thierry

Re: voyant moteur 60 cv yamaha 4t 20 Jui 2010 23:16 #397542

Bonsoir,

Pour ma part, la révison des 100 heures a été faite, un silenbloc a lui aussi été posé afin d'éviter ce pb, qui n'en est pas un au demeurant.

Cela dit, c'est toujours frustrant une alarme, mais ton ventilo, c'est du Yam' essssstra !!!!! donc aucune crainte

Bonne nav à venir

A +

Don Cabillaud
Don Cabillaud

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner