• Page :
  • 1

SUJET :

Problèmes : embase, direction... 22 Mai 2010 23:23 #397497

Bonjour à tous!
J'ai commencé à préparer mon bateau pour la saison aujourd'hui, j'ai donc entrepris de vérifier le thermostat : il n'est pas foutu... y'en a pas! Bon, je comptais le changer de toutes façons... J'avais acheté le bateau l'an dernier chez un pro, soi disant révisé, j'ai fait confiance...

Bref, je continue, vidange d'embase : ok, démontage embase pour voir la turbine : ça coince! Je n'arrive pas à la sortir complètement, il y a une tige métallique vers l'arrière de l'embase qui remonte jusqu'au moteur, impossible de la sortir par le haut, car elle est coudée à 45° et la partie horizontale est trop longue pour passer par le trou.
Du coup l'embase est retenue par cette tige et ne sors pas.

Autre problème et pas des moindres : la direction est bloquée! J'ai laissé le moteur tourné vers la gauche, j'ai fait tourner le moteur régulièrement, mais je n'ai jamais touché au volant de l'hiver... Une idée pour la débloquer? Je suis bon pour un cable de direction? Ou alors, je mets une hydraulique tant qu'à changer?

Mon moteur est un Tohatsu 40cv 2tps autolub M40D2 de 1998 (cf page perso). Merci pour toute aide!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problèmes : embase, direction... 23 Mai 2010 00:22 #397498

salut, ton câble doit être grippé; une hydraulique pour 40 cv je ne vois pas à quoi ça va te servir, pour la tige ??? c'est quoi la marque de ton moteur ?
quand au thermostat certains les enlèvent, perso je les nettoie au vinaigre tous les 2 ans et ça repart pour un tour ::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Re: Problèmes : embase, direction... 23 Mai 2010 00:24 #397499

Mon moteur est un Tohatsu! (c'est marqué en bas de mon premier post, un peu long certes!)

Je cherche sur le net, il est possible qu'il y ait une goupille visible en marche avant ou arrière? Je ne l'ai pas vue cette après midi...

Re: Problèmes : embase, direction... 23 Mai 2010 10:58 #397500

Bonjour
normalement cette tige se désacouple au niveau du moteur et comme je l'ai déja dit ailleurs, ce travail fait par un pro n'est pas très cher et produit une facture d'entretien toujours valorisable.

Pour ta direction, je remplacerais par un cable neuf, vu les risques que cela représente lorsque celui ci casse à pleine vitesse.
(voir sur Pneuboat un reportage sortie Léman je crois, en tout cas c'est ici).
Quant aux occases soit disant révisées, si pas de descriptif tamponné ou de mention sur la facture c'est du vent. Le travail du pro est obligatoirement garanti quelques mois::r-

Re: Problèmes : embase, direction... 23 Mai 2010 12:40 #397501

Bonjour,
Bon j'ai trouvé!
- Pour désacoupler la tige, il y a une 'goupille' (un petit cylindre en fait) à sortir sur une jonction de la tige, il n'est visible que lorsque la manette des gazzzz est en marche avant. Merci la vidéo sur Youtube en grec et en 8 parties (une révision d'un 140 cv Tohatsu qui est finalement exactement conçu comme le mien!)

- Pour la direction, le problème se situe au niveau du verrin sur le moteur, que j'ai finalement réussi à débloquer en enlevant le bras fixé dessus, et en le faisant tourner avec un gros tournevis inséré dans la tête de ce verrin pour faire levier (j'espère que c'est clair....). La prochaine fois, je laisse le moteur tourné de l'autre coté!!
Par contre, même si ça semble ok, comment savoir si le cable est ok? A priori tout va bien mais bon...

Dernière question, est-il normal que la turbine soit plus grande que son logement, et donc frotte sur les bords? C'est la première fois que je démonte tout ça, vous aurez compris.

Merci !

Re: Problèmes : embase, direction... 23 Mai 2010 13:06 #397502

Pour la turbine c'est normal, elle doit être insérée sans forcer et courbée dans le bon sens (imagine que c'est une raclette en caoutchouc) donc la courbure des pales sens inverse rotation.
Pour le cable il n'y a pas à ma connaissance de moyen de s'assurer de son état vu que tout est serti. Reste à savoir si tu as fais de petits coups dans un sens et dans l'autre ou si tu as tout fait tourner plusieurs fois (pas évident que tout le cable aie tourné)

Re: Problèmes : embase, direction... 23 Mai 2010 13:34 #397503

J'ai fait tourner par petits coups dans un sens et dans l'autre, je n'ai pas vissé le verrin ::d- Donc le cable n'a pas tourné.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner