• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

moteur de secoure électrique pour la mer 13 Mai 2010 10:10 #396018

• yohweb
  • Portrait de yohweb Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
salut à tous,
pour plus de sécurité, et même si je ne m'éloigne jamais de la côte, je souhaiterais avoir un moteur de secoure sur mon petit 3.10 m semi rigide ( poid maxi 420 kg )
je pensais me procurer un moteur électrique car léger et peut encombrant...
mais je ne sais pas quelle puissance choisir pour qu'il soit au moins équivalent à des coups de pagaies.....
:Pp:+)
comment peut on convertir les puissances LBS en KW ou CH ?
merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 13 Mai 2010 11:07 #396019

'comment peut on convertir les puissances LBS en KW ou CH?'
là tu t'emm.... (et nous avec)::M-)::M-)
suivant un site marchand un moteur de 30 lbs pousse un bateau chargé de 1 tonne......
petit 'détail' certains de cesmoteurs ne semblent pas adaptés à l'eau de mer!!!!!
en thermique un moulin de 1.5 ch devrait le faire
PS:pour répondre (sérieusement) a ta question essaye ca

www.1000conversions.com/force.php

::r-

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 13 Mai 2010 11:23 #396020

Yop, j'avais fait pas mal de recherche pour un moteur de secours sur mon Zodiac 4m20 et conclusion générale : achat d'un 2ème thermique de petite cylindrée. Sur lac ok pour l'électrique mais pas encore en mer (courants, vents...) même pour les modèles à double hélice => env 80lbs il me semble cela revenait grosso modo à un thermique de -2cv. Perso aussi j'aurai largement préféré l'électrique :RB:+)

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 13 Mai 2010 12:22 #396021

• yohweb
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
je suis d'accord avec vous concernant la faible puissance de ces moteurs électriques.....cependant je prends en comparaison le fait de pagayer suite à une éventuelle panne moteur....quand je vois les vidéo du net sur le moteur électrique...ça me semble quand même plus efficace que les pagaies...et surtout si je suis seul à bord....

maintenant quelle est la différence entre les modèle lac, et les modèle mer ?

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 13 Mai 2010 18:42 #396022

Pour mon zodiac 4m20, j'ai acheté (très cher) un moteur électrique de secours torqeedo 801. Je ne l'ai testé que dans un canal, et je n'ai pas eu de problème.

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 13 Mai 2010 19:11 #396023

• yohweb
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
j'ai vu ces moteurs...mais je suis très loin de lâcher 1500 euros dans un moteur de secoure.....

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 13 Mai 2010 20:47 #396024

simplement une différence dans la qualité des matériaux utilisés...l'électricité et l'eau,c'est déjà pas copain-copain ....alors quand cette dernière est salée.....::p-
nos moteurs traditionnels sont protégés par des anodes ce n'est pour rien.
et je doute que les modèles non prévus pour l'eau de mer en soient pourvus.
il est sur que le prix c'en ressent ....

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 13 Mai 2010 21:00 #396025

• yohweb
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
suffit d'en rajouter une sur la partie immergée....

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 14 Mai 2010 08:42 #396026

Salut Yohweb,

J'ai lu tes propos et il me semble que tu n'es absolument pas le client idéal pour un moteur électrique.

Ta coque est de petite taille, as-tu pensé où tu entreposeras un moteur électrique et sa batterie au sec ? Si ton moteur n'a pas besoin d'une batterie pour démarrer, tu vas te faire ch..r à remorquer une boite de 20 à 30 kgs ?

Tu ne veux pas investir un grosse somme, or tous les connaisseurs te diront qu'un bon moteur électrique, à puissance égale, coût de 2 à 3 fois plus cher qu'un thermique, tu dois aussi compter le prix d'une batterie adaptée pour accepter une décharge imprtante.

Tu veux un moteur électrique de secours pour aller en mer, même si sa puissance est minime, en te disant que cela sera toujours mieux que de pagayer. N'oublie jamais qu'en mer, les pannes importantes n'arrivent jamais quand il fait beau et que la mer est plate comme la main. Ce que je peux t'assurer, c'est que dans des conditions de mer peu favorables, non seulement tu utiliseras ton moteur électrique mais il faudra aussi sortir les pagaies !

Pour posséder une annexe gonflable de 3,40 m, en l'état actuel de la technologie, ce n'est certainement pas un moteur électrique que je choisirais comme moteur de secours. Un bon vieux 2 ou 3 Cv 2T carbus sur chaise est la solution la plus sage pour un petit bateau.

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 14 Mai 2010 09:24 #396027

• yohweb
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
salut scata
tu as sans doute raison......
en fait, je comptais tout simplement sangler le moteur électrique sur le coté d'un boudin....mais finalement, il est vrai qu'avec la batterie, le poids de l'ensemble est peut être comparable à un petit thermique.....même si j'ai eu un 2.5 cv 4 temps qui faisait son poids....
un 2 temps pèse combien à peut près ?
je ne suis pas sur de pouvoir le sangler sur un boudin sans rien abimer....

mon tablier arrière ne supportera jamais le poids des deux moteurs....
de toutes façons, y'a même pas la place.

bref, je vais rester avec mes pagaies au cas ou....
merci pour vos conseils, ça m'aura permis de faire des économies

::e-

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 14 Mai 2010 11:04 #396028

Ecoute le conseil de Scata !

la moindre batterie de 40 Ah va peser entre 10 et 15kilos, et un moteur électrique pèse autant qu'un petit 2 à 4cv 2 temps (Tohatsu par exemple) tout en fournissant 2 à 3 fois moins de poussée

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 14 Mai 2010 11:11 #396029

• yohweb
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
ah oui ??? !!!!
je ne pensais pas qu'un moteur électrique pèserais autant qu'un petit thermique !!!

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 14 Mai 2010 19:48 #396030

moralité....achète une VHF portable ,apprend à t'en sévir correctement (c'est simple) et utilise la a bon escient...

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 14 Mai 2010 19:52 #396031

Je partage l'avis de Dauffy sur la VHF

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 15 Mai 2010 08:50 #396032

Quand je mets la VHF dans l'eau, je ne fais pas avancer le bateau, me trompe-je ?::d-

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 15 Mai 2010 09:01 #396033

Quand je mets la VHF dans l'eau, je ne fais pas avancer le bateau, me trompe-je

non tu ne te trompes pas. Mais quand tu mets un moteur électrique dans l'eau, pour peu que tu ai un poil de vent de face, tu vas avancer 10 minutes grand maximum (sauf à avoir une baterie giganteque et trop lourde)

Donc au bout du compte, à moins d'être quasiment arrivé, ça ne te servira à rien un moteur électrique en plus.

Les seules utilisations prévues pour ces moteurs électriques, c'est qoit trimbaler une annexe sur quelques centaines de mètre, soit une barque de pêche en eau douce, soit stabiliser les dérives lors des actions de pêche.

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 16 Mai 2010 08:45 #396034

Le post de Yohweb indique clairement qu'il ne s'éloigne jamais de la côte, un moteur électrique moderne couplé à une batterie moyenne a une autonomie d'environ 1 h en utilisation continue.

Pour parcourir qques centaines de métres avec un pneu de 12' de long, ce n'est quand même pas infaisable.

Comme disait un grand marin de chez moi (qui passait plus de temps au bistrot que sur son bateau) quand on discutait au sujet de savoir comment s'organiser en cas d'avarie moteur en mer, il répondait invariablement :'si tu ne veux pas tomber en panne en mer, reste au port !'. Une logique implacable....!::S-)

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 16 Mai 2010 12:09 #396035

si tu veux aussi pecher droit dans un peu de courrant
je te conseille 'minn kota' avec telecomande (50LB) suffisent
emplement a te rentrer au port
voir fiche technique
www.tyboat.com/achat/P-8015-MINN-KOTA-MO...M-POUSSEE-50LBS.html

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 16 Mai 2010 14:27 #396036

je reviens de Grèce, là bas ils ont tous un petit HB de secours pour naviguer entre les iles.

Sur mon medline sundream j'ai un honda 2.3CV 4T arbre long rangé dans le coffre avant. Il pèse 12KG et le bateau avance à 7km/h. il se monte sur une toute petite chaise sur le côté droit du tableau AR.

Re: moteur de secoure électrique pour la mer 16 Mai 2010 19:21 #396037

là, Christophe,c'est moi qui partage...::e-
si effectivement,il sont capable de 'pousser' pour certains une tonne sur eau plate voir avec un faible clapot,il semble difficile de leur confier la charge de vous ramener au port en cas de panne du moteur
avec un thermique,même de faible puissance 2/3 cv ,si le trajet traine en longueur et que son réservoir se vide,vous aurez toujours la possibilité d'utiliser le carburant de votre réservoir principal si vous avez choisi 2 moteur du même cycle . les voileux les utilisent depuis des lustres et leur bateaux sont autrement plus lourds que les nôtres

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner