• Page :
  • 1

SUJET :

Renseignements sur PB démarrage 07 Mai 2010 22:46 #395141

Bonsoir à tous !::A-)

J'aimerais avoir votre avis sur quelques soucis survenus pendant mes premiers [pas] avec mon nouveau (ancien) sillinger RIB UM.....

Cela concerne le démarrage....

En passant d'un mariner (Yam) 40 cv manuel...je pensais que le démarage était facile... Mais il me faut pas mal de coup de clés pou le lancer... Pour le dessaler avant l'été j'ai mis un petit peu d'essence dans le 1er cylindre et à ce moment, un lég coup de clé et hop lancé !!!!

J'ai regardé les bougies (celles présentes dessus étant des NGK B8HS, le manuel d'entretien préconisant des NGK BR8HS...
J'ai changé les bougies après avoir enlevé le petit ensemble sur la tête de chaque bougie.... Nada pas démarré....

batterie chargée au début mais bon je n'ai pas encore monté de coupe-batterie (j'ai parcouru le forum, fonction recherche et je suis tombé sur le post de christophe 22 détaillant le montage du coupe batterie et la scie cloche....)

J'ai plusieurs pistes :

1/ Bougies

2/ Cosses batteries un peu même pas mal oxydées

3/ Absence d'un coupe batterie et donc perte d'intensité

4/ Filtre à essence un peu tordu, fuyant un peu (prise d'air)

Apès avoir tourné , aucun souci pour le redémarer.....

Le truc de l'essence dans le cylindre et hop démarage direct me fait penser à un problème d'arrivée d'essence (pompe neuve pourtant) et ce filtre.....

Qu'en pensez vous ?

A vous lire, et merci::r-

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur PB démarrage 08 Mai 2010 15:36 #395142

Bonjour,

J'ai du être long dans mon post ?::w-

Merci pour les infos ......A venir .........

[A 1200 km du sillinger]

Re: Renseignements sur PB démarrage 08 Mai 2010 17:17 #395143

Salut Walter,

vérifie ton circuit essence, tuyau, pompe (poire), connections ....... etc

L'absence du coupe batterie n'y est pour rien ! Éventuellement sa présence peut causer une baisse d'intensité mais alors le moteur ne tourne pas !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Renseignements sur PB démarrage 08 Mai 2010 17:19 #395144

Bien vu pour la prise d'air, cela en effet, peut être une des causes, la pompe ne pouvant plus assurer l'alimentation dés lors qu'elle fait entrer de l'air. Si tu n'as pas de coupe-batterie tu peux en placer un facilement. Pour autant tu peux avec un pèse acide, connaître l'état de la batterie. Il est un fait qu'une batterie fatiguée ne fera pas démarrer ton moteur. Les causses aussi peuvent empêcher le courant de passer si elles ne sont pas en bon état ou simplement, ne sont plus en contact avec la borne.
Bonne chance!
Burtiflup

Burtiflup

Re: Renseignements sur PB démarrage 08 Mai 2010 22:56 #395145

Bonsoir à tous,

Merci à gustave(83), burtiflup06, jean-paul-2b pour vos réponses....

En concrétisant j'ai affaire soit :
- A une prise d'air
- Soit un problème d'électricité (j'avais bien emmené en vacances mon multimètre mais je n'ai plus su m'en servir...::X-)

Au programme donc à l'été, changement des cosses, mise en place d'un coupe batterie et changement du filtre à essence (son ensemble fuyant un peu)

Ou alors je n'ai rien compris à la poignée de gaz suzuki avc son levier et le bouton du démarreur où l'on peut pomper dessus (starter...)

Deux dernières questions :

Est-ce dangereux pour un moteur de mette directement de l'essence dans les cylindres ( un peu) ?

Est-ce normal quand je l'ai hiverné après l'avoir dessalé et étouffé de voir que de l'essence s'écoulait encore des vis de purge des carbus (et encore des deux du haut car il faut m'expliquer comment l'on peut atteindre la vis du trosième coincé en bas::g-)

Merci à nouveau pour les réponses ....

Bonne soirée

walter 57>78

[A 1200 km du sillinger]

Re: Renseignements sur PB démarrage 08 Mai 2010 23:37 #395146

Sais pas, jamais tripoté de la sorte un moteur !::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Renseignements sur PB démarrage 09 Mai 2010 10:33 #395147

Comme Gustave, je réponds avec beaucoup de réserve. Au pif, je dirais que ce n'est pas souhaitable à cause du manque de lubrification (sinon essence + huile). Ensuite, il s'agit d'un rajout qui s'il est mal dosé peut provoquer une explosion trop forte et...
Maintenant ce que je dis n'est qu'une impression. Je n'ai en effet que des notions primaires en mécanique. Je pense qu'il faille t'adresser à des balaises en ce domaine. Quelques noms: Pia, Jcjcat, Paxbag, Jumi...Il y en a bien d'autres mais je n'ai pas tout les pseudo(s) en tête.
Pour la fuite au carbu, je ne trouve pas cela normal.
Bonne chance

Burtiflup

Re: Renseignements sur PB démarrage 09 Mai 2010 12:21 #395148

gustave(83) et burtiflup06,

merci pour vos réponses, il est vrai q'introduire directement une très petite quantité d'essence directement dans un cylindre est quelque peu hors normes car il n'y a pas de lubrification (sauf à faire un mélange d'une faible quantité) C'est un peu forcer sur le moteur.....

Cela était souvent fait dans un autre temps sur des poids lourds d'anciennes générations comme à l'armée sur des GBC 8KT ex GMC.....::p-

A ne pas faire trop souvent je pense (comme le start pilot)

Pour les carbus, ce qui est étonnant pour moi, c'est d'avoir étouffé le moteur en débranchant l'arrivée d'essence pour qu'il s'étouffe (donc vider le circuit d'essence et éviter l'évaporation d'essence dans les carbus, laissant ainsi l'huile gommée les bloquant) pour ensuite voir que par les vis de purge (bas de chaque carbus) de l'essence s'y trouvait encore....

De toutes fçons, je ne crois pas que cela se vide entièrement puisque l'on en retrouve toujours sur le filtre à essence....

Sinon des idées de montage de coupe batterie ? A monte sur le + ...

Reprendre les fils présents et rajouter un morceau de cable de mêm section à greffer entre une des bornes du coupe batterie et le + de la batterie ?

Merci, à vous lire

[A 1200 km du sillinger]

Re: Renseignements sur PB démarrage 09 Mai 2010 20:50 #395149

Pour l'installation du coupe-circuit c'est basique. La section est sur le +.
Je n'ai plus le schéma précis en tête mais je me souviens d'avoir monté le truc sans difficulté. Le vendeur saura t'informer, sans aucun doute.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Renseignements sur PB démarrage 10 Mai 2010 19:00 #395150

tu as trouvé toi meme ta panne!!!si tu mets de l essence directement dans le cylindre et qu il démarre c est bien qu il lui manque de l essence au départ donc soit un probleme sur le circuit d enrichissement ou départ a froid soit le moteur est un peu pauvre!! mais dans tout les cas ça ne peut venir de ta ligne d essence!(prise d air...) si tu poires bien tes carbus sont amorçés et aprés tout est affaire de réglages et controles du système de départ a froid!!!

Re: Renseignements sur PB démarrage 15 Mai 2010 00:00 #395151

j ai eu un susuk 3 cylindres est tout les bebut de saison la galere rien de grave cest un susuk::D-

david 35

on off

Re: Renseignements sur PB démarrage 16 Mai 2010 12:45 #395152

l'essence qui s'écoule par les vis de purge après que tu aies étouffé ton moteur en débranchant l'arrivée d'essence :
c'est normal, ton moteur s'arrête parce que le niveau a baissé dans la cuve, suffisament pour que le carbu ne puisse plus fournir le dosage précis requis pour l'explosion.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'essence dans la cuve.

Fais attention, cette manoeuvre est courante, mais pas recommandée, car ce faisant la membrane de la pompe fonctionne anormalement en tirant quelque chose qui ne peut pas venir - sauf si tu entrouvres le pointeau qui se trouve au raccord d'essence du moteur, ce que personne ne fait ...

bougies - les B8hs10 sont les mêmes que les BR8hs10, la seule différence est la résistance (R) qui est ajoutée dans la seconde, c'est un antiparasite - et sans R ça marche mieux

Comme le dit Mikesquat, il est clair que ton moteur manque d'essence au démarrage.
Les vis de ralenti sont-elles réglées normalement, beaucoup bidouillent ça et s'étonnent que ça ne marche plus - demande à Suzuki le réglage d'origine, dévisser de combien de tours après avoir vissé jusqu'à LEGER contact .
Vérifie aussi que les vis pointeau ne soient pas marquées, signe qu'elles ont été trop serrées par un bricolo du dimanche, ce qui en plus aura écrasé l'alliage tendre du conduit interne ...

Cosses de batterie : s'il y a un problème de ce coté, ton démarreur va tourner lentement !
Si c'est le cas - et si le démarreur et la batterie sont en bon état - remplace les cosses par des sérieuses et neuves, serties + soudure étain.
Si le fil est noir (oxydé), tu le décapes dans de l'acide chlorhydrique, et dès qu'il est re-devenu couleur cuivre, tu rinces et tu neutralises dans le l'ammoniaque - sinon tu ne pourras pas souder.

S'il y a des prises d'air ou fuites sur la ligne carburant avant le moteur, ça ne causera pas de problème pour démarrer, mais en navigation tu seras obligé de pomper

Re: Renseignements sur PB démarrage 16 Mai 2010 13:24 #395153

Mike Squat l'a dit mais pas assez fort : Est ce que tu poires bien ??? c'est à dire avant de démarrer tu dois presser plusieurs fois la poire qui se trouve sur ta ligne d'alimentation d'essence - cette poire doit être dure - puis ensuite seulement tu démarres.
Allez teste ça avant de chipoter ailleurs

Samartom
Samartom

Re: Renseignements sur PB démarrage 20 Mai 2010 22:16 #395154

Bonsoir à tous, de retour un peu sur le forum (cure de désintox...)

Merci pour les réponses !

@burtiflup06,
Ok pour le montage du coupe circuit, si c'est simple j'y arriverais (entre le risque d'incendie et la décharge : c'est indispensable)

@mike.squat 17,
Pour toi pas un eproblème de prise d'air mais bien soit les carbus pas assez chargés, soit affaire de rêglage

@david35,
Outre un sillinger, tu avais un 3 cylindres suz ?

@jcjcat,

Quel cours de mécanique marine... Un énorme merci...Merci pour la différence entre les bougies R et pas R, pour l'essence encore dans les carbus, sur l'action à mener sur le raccord quand on cherche à l'étouffer... Pour les carbus, je suis sûr que je n'ai (ni l'ancien proprio) ouché les vis de carbus (sauf celle de vidange et encore la dernière c'est inaccessible...::b-)

Bon en plus du coupe batterie, je changerais les cosses et testerais correctement la batterie.....

@samartom.be,
Ok peut être que je ne poire pas assez, mais j'ai tjs peur de noyer mon moteur... Quant à chipoter ::t- et à passer à l'action, j'aurais du mal, je n'ai que des photos du pneu resté au bord de la mer, soit à quelques centaines de km.... la pratique ce sera fin juillet...:^-f}
Sinon sur ma commande de gaz j'ai le levier de (préchauffage qu'il faut relever au moment de démarrer) et en plus sur le contacteur de démarrage (au dessus de celui du coupe circuit) je peux le presser en appuyant dessus, est-ce un starter ? Peut être ne faut-il que ce servir de cela ?

A vous lire, merci pour ::M+)l'entraide ::M+) je viens de faire un bond dans la méca marine::e-

walter 57>78

[A 1200 km du sillinger]

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner