j'ai un 'step'n jack' inutilisé, si ça t'intéresse !
Au sujet des lifts ajustables, j'en ai installé quelques uns - j'ai probablement été l'un des premiers en France, dans les années 93, à importer et monter des lifts hydrauliques d'origine USA, Landn'Sea, CMC et Stainless Marine entre autres.
Je peux donc te donner quelques infos.
D'abord ce sont des engins faits pour être réglés en atelier - les ajustables, pas les hydrauliques !
Le lift ajustable de CMC est bien, mais sa conception t'oblige à être hors de l'eau et suspendre le moteur ET donc en partie le bateau avant de procéder au réglage, sinon le moteur ne peut que descendre par son propre poids quand tu désserre les 4 boulons latéraux.
En plus, selon qu'il a été monté plus ou moins serré (la partie coulissante qui porte le moteur peut être montée plus ou moins lache entre les rails qui sont fixés au tableau) il a tendance à lacher d'un coté avant l'autre, ce qui met le moteur en biais - et là il se bloque.
Pour les ajustables qui ont un boulon central de réglage, j'ai plus qu'un doute quant à leur capacité à soulever un moteur de 200kg, plus vaincre les frottements, sans détruire le filetage de réglage en quelques secondes. Il faut que le poids du moteur soit supporté par un palan avant de régler.
Le stepn'jack est simplement prévu pour rehausser le moteur, le seul réglage se fait par boulonnage de celui-ci à la hauteur voulue comme on le ferait sur un tableau arrière - mais avec une plage plus importante.
Mécaniquement parlant, ça me semble plus sûr, car il n'y a aucun risque de désserrage des boulons latéraux comme cela pourrait survenir avec les ajustables