• Page :
  • 1

SUJET :

rinçage du moteur au mouillage 27 Avr 2010 10:47 #392783

Est-ce que certain ont trouvé une astuce pour rincer le moteur au mouillage.
Je ne pourrai pas le sortir tous les 15 jours pour le rincer, comme le font certains sur ce forum. Aussi, je me dis qu'il doit être possible d'utiliser la douchette (ou un jerrycan avec une pompe), pour rincer le circuit de refroidissement à l'eau douce, à condition que le débit d'eau soit suffisant.
Quelqu'un a t'il essayé ?
Sur les Evinrude il y a un branchement au dessus de l'embase. Je ne crois pas qu'il y ai cela sur le Mercury ou Mariner. Est il possible d'en faire un ? Quelqu'un a t'il une autre astuce autre que plonger pour mettre les oreilles?

Bateau le Lomac 600in avec Mariner 115cv EFI (version 2004).

Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rinçage du moteur au mouillage 27 Avr 2010 11:58 #392784

Ces prises spéciales permettent justement de rincer le circuit sans faire tourner le moteur, il y en à sur les mercury mariner aussi ::r-

Life too short not to be extreme !!

Re: rinçage du moteur au mouillage 27 Avr 2010 13:07 #392785

Pourquoi veux tu le rincer tous les 15 jours.....?
Si tu crois les pros s'emmerdent avec ce genre de détails::M-)
Si tu y tiens absolument, tu peux effectivement utiliser ta douchette. J'utilise le réservoir de la douchette pour rincer ma remorque à la sortie de l'eau. J'ai mis des raccords rapides type gardena et je branche un tuyau d'eau a la place de la pomme de douche, tuyau lui meme branché sur les flasques de roues. Je rince les 2 flasques en même temps pendant quelques minutes. Ma pompe délivre largement assez de débit pour rincer le moteur si besoin.
:^dB}

Re: rinçage du moteur au mouillage 27 Avr 2010 14:10 #392786

et les quelques centaines de milliers de bateaux au port rincent leur moteur tous les 15 jours? ::r-

Re: rinçage du moteur au mouillage 27 Avr 2010 14:21 #392787

Salut Chris,

Comme l'ont déjà dit les copains, cela ne sert à rien de rincer ton moteur systématiquement après chaque sortie quand ton SR demeure à l'eau. Laisse l'embase tremper dans l'eau. Si tu changes tes anodes réguliérement, c'est le meilleur moyen de la préserver des méfaits du sel. Elle n'est pas construite en sucre !

Quand tu sors le moteur de l'eau, rince le bien à l'eau claire dedans et dehors. La prise d'eau sur l'embase s'utilise généralement moteur arrêté, c'est en tout cas la recommandation qui figure sur le manuel BRP de mon Jhonson 4T.

Re: rinçage du moteur au mouillage 27 Avr 2010 14:34 #392788

oui mais si tu laisse l'embase dans l'eau pas de blème mais si tu remonte comme le font la plupart et que tu ne rince pas les dépôts de sel vont se faire, effectivement les pro ne rincent pas mais laissent l'embase dans l'eau (après c'est les coquillages qui posent problème) et se servent du bateau souvent ::r-

Re: rinçage du moteur au mouillage 27 Avr 2010 15:52 #392789

Je préfère les crasses sur l'embase que le sel sèché dans le circuit donc:

embase dans l'eau au mouillage,:^dB}
rinçage grossier à la sortie,:B:+)
et une petite nav en rivière la semaine qui suit.:^dB}

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: rinçage du moteur au mouillage 27 Avr 2010 23:56 #392790

si je comprends bien, ce n'est pas indispensable, mais c'est un plus pour la longévité.
si je parle de rincer tous les 15 jours, c'est parce que j'ai lu sur ce forum des pneumonautes qui déclarent faire ainsi.
Ne laissant pas mon bombard 310 à l'eau, je le rinçais à chaque fois. Avec le Lomac, ça va être différent, car il va rester au mouillage, et je ne me voyais pas le sortir régulièrement pour le rincer. Je pense que le peu de temps que j'arriverai à me dégager sera consacré à naviguer; le reste attendant l'automne, et basta!

merci à tous

Re: rinçage du moteur au mouillage 28 Avr 2010 08:00 #392791

Chacun son avis: l'embase dans l'eau me parait un blasphème. Rincer à chaque sortie est idéal. Sur les actuels Yam, aucun problème: on branche l'eau douce et si la pression dépasse 1,6 bars TOUT se rince y compris le thermostat et la turbine de pompe à eau.
Par contre si tu sors tous les deux ou trois jours et que l'eau - salée!- se renouvelle, je pense que le bon dessalage en fin de saison- à la cale d'Ajaccio Amirauté il y a même du produit anti- sel: demande à la sympathique madame de la station service- pendant au moins 35 à 50 minutes, fera l'affaire surtout si tu prends la précaution de démonter ou faire démonter, vérifier et nettoyer le thermostat et la pompe à eau.
Et à bient^pot (Juillet? ) le plaisir de faire connaissance- et essayer le 6565!

Aningoul 99 TN

Re: rinçage du moteur au mouillage 28 Avr 2010 08:09 #392792

Embase dans l'eau? j'ai acheté dans le temps un 6 CV Evin que le proprio croyait foutu car la pissette crachait de l'eau bouillante dès que ça tournait 30 sc! il m'a largué 'ça' pour 200 frs: pour les pièces!!!
Il Y AVAIT DES COQUILLAGES jusque dans le thermostat!
Vinaigre blanc d'alcool à 80°: j'ai tout nettoyé et ce 6 CV a tourné des années comme 2eme moteur pour la pêche à la traîne.
Embase dans l'eau=état du moteur zéro!:sc)):sc)):sc)):sc))
Ça n'empêchera pas, Scata, de::r-::r-::r-::r- !

Aningoul 99 TN

Re: rinçage du moteur au mouillage 28 Avr 2010 09:53 #392793

Bonjour à tous,

Ziu JL, penses-tu que je démontais après chaque sortie les embases Z-drive de mes moteurs in-board ? et poutant mes bateaux restaient à l'eau salée toute l'année.

Mon SR se vautre dans l'eau douce ou salée de mai à novembre et l'embase plonge systématiquement dans l'eau. Mais il tourne chaque semaine et la brosse est passée tous les 10/15 jours. Je ne mets pas un mm3 d'antifouling sur mon moteur pourtant il est comme neuf.

Il ne faut pas confondre un bateau abandonné plusieurs mois de l'année au fond d'un port et une unité qui navigue au moins une fois par semaine.
Par expérience, contrairement à ce que dit Aningoul, une embase bien entretenue souffrira moins en restant dans l'eau constamment. La corrosion saline est d'autant plus active que les corps creux de l'embase sont vides.

Maintenant, faîtes avec votre conscience !::d-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner