• Page :
  • 1

SUJET :

consommation 2 temps 80 cv 20 Avr 2010 07:21 #391494

bonjour je repose ma question j'ai besoin de votre''science' on me propose un moteur SELVA 2 temps PORTOFINO 2 temps à carbu pas injection ayant 35 h quelle st la consommation ???? j'ai peur quelle soit pharaonique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 2 temps 80 cv 20 Avr 2010 09:27 #391495

A une époque il m'a été proposé un moteur 2t Mariner d'ocase. Le vendeur a eu la correction de me prévenir qu'il fallait compter sur une conso de 18l heure, en vitesse moyenne. Je pense donc qu'il faut voir ce chiffre à la hausse, d'autant qu'il s'agit d'un 80cv.
Evidemment le 80cv injection est beaucoup moins gourmand.
Burtiflup

Burtiflup

Re: consommation 2 temps 80 cv 20 Avr 2010 09:45 #391496

la consommation est une chose, importante certes, mais il faut faire intervenir le prix d'achat et l'utilisation.

Il est évident que si tu navigues 20 heures par an, pomper 20l/h n'a aucune importance, alors que si tu sors 500 heures .....

Avoir un moteur économique, c'est bien, à condition que ce ne soit pas un gouffre en entretien. Si tu es obligé de faire une révision annuelle qui te coûte quelques centaines d'euros, c'est à mettre en balance avec un moteur à carbus que tu peux réviser toi-même et qui consomme 30% de plus

Re: consommation 2 temps 80 cv 20 Avr 2010 10:14 #391497

merci de vos reponses
la differnce de conso serais de 30/100 superieur au 4 temps on m'as parler de 70/100 de plus là plus pareil... a suivre

Re: consommation 2 temps 80 cv 20 Avr 2010 16:00 #391498

A vue de nez, je dirai 40/100 à l'avantage du 2t injection. Pour ne pas exagérer: Entre 30 et 40/100. Après cela il faut tenir compte de la conso inégale d'une marque à l'autre.
La remarque de Jcjcat sur le faible coût de l'entretien d'un 2t comparé à celui d'un 2t injection, est à prendre en compte.
Burtiflup

Burtiflup

Re: consommation 2 temps 80 cv 20 Avr 2010 21:54 #391499

Salut Nucléaire,

Tu m'as envoyé un mail perso, mais ta boite mail à un pb la réponse n'est pas partie.
Pour répondre à ta question ce n'est pas un moteur à carbu mais un 2T à injection basse pression, pour mémoire je consomme environ 6 à 7 L/heure d'essence avec 0,2 L/H pour l'huile, et c'est un moteur qui a de la Niac, pour l'instant presque 400 h et aucun pb mais entretenu selon prescription constructeur.

Cdt

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: consommation 2 temps 80 cv 20 Avr 2010 22:02 #391500

J'utilise un ancien Yamaha 75 ch 2 temps de 1999 sur mon Medline 1. Il est génial! 34 noeuds et 0,8 litre au mille, le meilleur rendement se situant vers 22/23 noeuds. Ce qui donne, à cette vitesse, une consommation d'environ 20 litres à l'heures + un peu d'huile. On peut faire moins, on peut faire plus! Cela dépend de l'utilisation (calmos ou à donf)...
C'est pas rédhibitoire compte tenu du coût de l'engin et du nombre d'heures d'utilisation...
Ce moulin, je le garde!
Pierre

Icakindria 28/92

Re: consommation 2 temps 80 cv 21 Avr 2010 09:07 #391501

Pour moi, avec un 90 TDLI Tohatsu 2 temps

Un aller et retour Granville/ Chausey et Ballade sur place soit 1 heure 10 de navigation et environs 18 miles effectués, j'ai remis 18 litres pour refaire le plein , donc 1 litre au mile...
Je trouve que ça va, surtout avec un moteur aussi 'péchu' ::A-)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Re: consommation 2 temps 80 cv 21 Avr 2010 12:24 #391502

Il est impossible de donner une idée sur la consommation d'un moteur sans connaitre l'ensemble.

Si l'ensemble est en sous puissance sur une mauvaise carène ça va consommer à mort. T'a beau à mettre le moteur qui consomme le moins ça va être pareil. Si au contraire ça va aller sur une bonne carène (je ne parle pas du plus part vendu en France) avec une puissance ajusté et une montage correcte il n'y a pas de raison que sa conso soit énorme.

C'est l'ensemble qui est important !

Re: consommation 2 temps 80 cv 21 Avr 2010 14:18 #391503

Bonjour nucléaire,

Comme le dit pablo, ton mode d'utilisation, l'état de la mer, la charge embarquée et les caractéristiques physiques de ton bateau influent directement sur la conso moyenne.

Suivant ta capacité à maîtriser le poids sur la poignée de gaz, tu peux compter suivant une fourchette moyenne de 15 à 25 l/h. Le Selva 80 Cv 2T carbus consomme en crête 60 l/h manette dans le coin.

Ce moteur a une cylindrée réduite par rapport à ses concurrents de l'époque. Puissant et d'un poids contenu, il est adapté aux coques légéres, en particulier les SR. Je l'ai essayé en jumelé sur un ancien Selva 660, ça poussait bien. S'il doit propulser une 'péniche', ce n'est pas vraiment sa tasse de thé.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner