• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: question diametre hélice 26 Avr 2010 19:48 #391369

• choa
  • Portrait de choa Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
ok donc à vue d'oeil, tu me conseillerai de commencer par quoi? 15?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question diametre hélice 26 Avr 2010 23:32 #391370

si tu es sur que ton helice actuelle est une 13 et que tu penses que tu plafonne au regime max, alors oui, tente une 14 ...

Mais c'est déja beaucoup pour un 30 cv ...

MMSI : 227 067 550

Re: question diametre hélice 26 Avr 2010 23:59 #391371

Choa,
tu nous as dit que tu as un sillinger, mais lequel ? Le choix de l'hélice dépend beaucoup de la taille du bateau !

Autre raison qui peut faire tourner ton moteur trop vite : ton hélice est bien en bon état ? Parfois même une petite 'dent' peut faire caviter, là alors le moteur prend des tours mais le bateau n'avance pas !

Et la hauteur sur ton tableau ? Un moteur trop haut ventile et prend des tours mais pas de la vitesse !

J'ai des adresses aux USA mais pour des grosses hélices. Pour une petite ce n'est pas à envisager, le transport coûte beaucoup trop, comparé au prix de l'hélice.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: question diametre hélice 27 Avr 2010 08:11 #391372

Bonjour,

Perso si un moteur prend des tours d'une manière importante et que le bateau n'avance pas surtout dans le cas présent un 30 cv avec une 13 pouces, je pencherai vers une hélice qui se dénoyautte, donc dans un premier temps j'essayerai de faire un essai avec une 13 pouces en bon état

madu
madu

Re: question diametre hélice 27 Avr 2010 09:33 #391373

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos réponses. Oui, ce quio me dérange, c'est que c'est apparemment deja beaucoup pour un 30!
c'est un 420UM,avec quille bois, un petit quoi, ca fait 110kg sans moteur.
L'hélice n'a pas d'accroc, si ce n'est que la peinture s'écaille sur les extremités des pales, ca peut peut etre entrainer une legere cavitation. pour le trim, c'est evidemment manuel; il y a 5 trous de reglages, il est sur le 2eme en partant du bas.
je peut peut etre essayer de le descendre au max, de repeindre mon hélice deja?

Re: question diametre hélice 28 Avr 2010 08:19 #391374

Bonjour,

une hélice superbe en apparence peut avoir des problèmes de moyeux la sécurité étant obtenue par un insert en caoutchouc ce dernier n'est pas éternel et lorsqu'il commence à se bouffer cela donne ce qui t'arrive moteur montant dans les tours et boat qui n'avance pas correctement

madu
madu

Re: question diametre hélice 28 Avr 2010 18:57 #391375

puisque ton vendeur a une 12', pourquoi ne lui proposerais-tu pas de l'essayer, et si elle résoud ton pb tu la lui achètes !

Tu as actuellement une hélice avec un pas de 13' (gravée 13P), et je doute que sur un 30cv tu puisse faire entrer une hélice de 12' de pas, elle ne passerait probablement pas sous la plaque anti-cavitation, et l'arbre ainsi que les cannelures sont différents.

Le pas 'nécessaire' dépend du rapport du couple conique de transmission, amis pour savoir si ton moteur tourne réellement trop vite, il faut absolument que tu aies des infos telles que :
- rapport d'embase : tu enlèves les bougies, tu colles un sticker-repère sur l'hélice et un sur le volant, et tu fais tourner ton moteur à la main, 20 tours par ex. en comptant le nombre de tours de l'hélice - tu obtiendras le rapport avec une précision suffisante - à moins que tu n'aies l'info dans la doc du moteur
- vitesse de ton bateau en kmh, mph ou noeuds - il te faut donc un donc un GPS
- tours-minute à fond, ton vendeur a certainement un compte-tours, ça se prête, et ça se branche en 5 minutes ... c'est le seul instrument, avec le GPS, qui te permettra de savoir s'il y a une anomalie, ou si c'est simplement toi qui as l'oreille fragile

Toute mesure à l'oreille (moteur qui tourne trop vite ...) ne veut RIEN dire, surtout si tu compare avec les moteurs récents ou 4temps qui sont nettement plus silencieux

Re: question diametre hélice 28 Avr 2010 21:50 #391376

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
ok jc, je vais faire tout ca, merci à toi.

Re: question diametre hélice 29 Avr 2010 05:58 #391377

assez daccord avec jcjcat !

:C:-)

MMSI : 227 067 550

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner