• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

question diametre hélice 19 Avr 2010 19:15 #391349

• choa
  • Portrait de choa Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
salut, ça fait un moment que je me suis pas connecté, j'avais mis en vente mon sillinger, mais j'hésite à le vendre, je l'aime bien::A-)
J'ai un mercury 30 cv, avec une hélice de 13', et franchement, je rame, le moteur gueule et j'avance pas.J'ai vérifié, d'origine, c'est une 12', pensez vous qu'en passant de 13 à 12, ca va vraiment changer les choses? ou alors descendre à 11? (c'est un pneu 4.20), merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question diametre hélice 19 Avr 2010 20:55 #391350

choa bonsoir si tu descend de pas il va gueuler plus il y a des moteurs bruyant il faut deja voir avec ton helice combien de tour il prend philippe

Re: question diametre hélice 19 Avr 2010 21:18 #391351

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
merci de ta reponse, je compte descendre de diametre, pas de pas. En fait, il mouline, il dejeauge vite, mais prend trop vite les tours, comme si t'etais en petit plateau grand pignon sur un vélo::e-

Re: question diametre hélice 20 Avr 2010 21:34 #391352

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
personne pour m'eclairer? ::w-

Re: question diametre hélice 21 Avr 2010 04:14 #391353

Avant de changer d'helice, essayes de changer la hauteur de ton moteur. Mais sans voir ton bateau difficile de donner un avis sans plus d'élément .
Quel est le pas de ton hélice ?

www.courseoffshore.com/

Re: question diametre hélice 21 Avr 2010 07:31 #391354

En général, dans un modèle d'helice donné; les dimensions disponible sont un couple pas/diametre ...

Quelque fabriquants haut de gamme proposent 2 diametres pour un meme pas, mais c'est infinitesimal ..

La régle, plus tu as un pas court, plus le diametre augmente et à l'inverse plus tu augmente le pas, plus le diametre diminu ... (En général en le fabriquant penche les pales vers l'arriere d'ou la perte de diametre ...)

Effectivement, tu devrais allez vers une 14 pouces et trouver ton bonheur ... Le diametre importe pour la charge et contre la vitesse de pointe ....

Re: question diametre hélice 21 Avr 2010 07:32 #391355

Mais pour 30 Cv 14 me parait beaucoup ....
faut voir le bateau ...

Re: question diametre hélice 21 Avr 2010 17:16 #391356

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
franchement je comprend rien aux hélices::e-
apparemment d'origine c'est une 12x10
La j'ai une 13, mais je connais pas le pas, c'est une blackmax 40 73136 A440 13p, et d'apres le vendeur de chez mercury, pour mon probleme, faudrait passer sur une 12p, apparemment c'est cette 13p qui me fait 'mouliner'...
Pour la hauteur du moteur, c'est un trim manuel, il est presque en bas, peut etre devrai-je le relever un peu?

Re: question diametre hélice 23 Avr 2010 09:46 #391357

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
bon ben je vais essayer de trouver un mecano sympa pour m'eclairer...

Re: question diametre hélice 23 Avr 2010 11:23 #391358

changer le diamètre ne changera rien à ton souci.

Tu as une hélice de 12 (diamètre) x 10 (le pas) et si tu veux réduire les tours de ton moteur il faut passer à une 11 ou a une 12.

Laquelle ? bonne question, car le changement d'un pouce sur le pas influence très vite le régime moteur, ça fait presque 10% de plus sur le pas à chaque saut dans ton cas.
Si tu peux faire l'essai avec un compte-tour, ça t'évitera d'acheter une hélice trop longue qui rendra le déjaugeage difficile ...!

Re: question diametre hélice 24 Avr 2010 19:36 #391359

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
bon, j'ai du nouveau, c'est pour ça que je comprenai pas trop, ca n'allai pas dans mon sens de logique. la fin de la reference de l'hélice (13p) n'est PAS le diametre de l'helice comme l'autre guignol m'a dit, mais le PAS. le diametre de mon actuelle est en fait de 10 3/8, ce qui explique que le moteur prend trop de tour, elle est bien trop petite, il me faut donc bien une 12x10, comme à l'origine...

Re: question diametre hélice 24 Avr 2010 23:43 #391360

choa,

tu n'as rien compris ! Si une hélice est trop petite, par rapport à la puissance du moteur, elle cavite !

Si ton moteur prend trop de tours mais l'hélice ne cavite pas tu dois augmenter le pas, le diamètre varie en conséquence.

Mais, avant tout, as tu un compte tours ? Combien de tours fait ton 30 CV ???

gustave(83)
gustave(83)

Re: question diametre hélice 25 Avr 2010 00:06 #391361

avant de traiter les autres de guignol ... quand on n'y comprend que dalle, on évite !

Re: question diametre hélice 25 Avr 2010 19:17 #391362

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
gustave:non, en fait j'ai rien, c'est une barre franche ::C-. je viens meme de la mesurer, elle fait 9,6 pouces, en pas de 13 apparemment. j'en suis à me demander si l'ancien proprio ne m'a pas collé l'hélice de son 9cv qu'il avait avant...Mercury recommande une 12x10 d'origine, la différence est assez conséquente!
Pour JC: un mec dont c'est le metier, a qui j'amene l'helice, qui la regarde, ainsi que la ref, et qui confond le pas et le diametre, ca s'appelle comment?
Il m'a clairement dit que c'etait une 13 pouces, et m'a clairement dit que pour que mon moteur prennent moins de tours tout en 'moulinant' moins, il fallait passer en 12', sans me parler bien sur de pas, cavitation, ou autre reglage de trim...tu appelle ca comme tu veux, en tout cas, c'est tout sauf professionnel.

Re: question diametre hélice 25 Avr 2010 19:58 #391363

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
ah si, il a été très compétent pour me dire que justement, le hasard faisant bien les choses, il avait l'hélice qu'il me fallait en 12, pour la modique somme de 190? HT, bravo.

Re: question diametre hélice 26 Avr 2010 00:13 #391364

Salut choa,

si j'ai bien compris tu es jeune, et tu n'as pas beaucoup d'expérience pour hélices et moteurs. Pas grave, cela nous est arrivé à tous !

Donc, tu as un Mercury 30 CV à barre franche. Probablement un moteur un peu daté avec démarrage au lanceur, donc pas de câbles pour un compte-tours.
Dans ces conditions c'est assez difficile de juger à combien tourne le moteur et s'il avance ou pas.
Est-ce que tu as un copain à qui demander de te prêter un GPS pour vérifier la vitesse max. ?

Pour l'hélice, pour un 30 CV les Mercury BlackMax (en Al) d'origine ont un pas qui peut varier de 9' à 12'. Ensuite il y a les Michigan et les Apollo (made in USA) avec pas de 12' à 15'. Les prix aux environs de 80 US$.

Les hélices Mercury ont la référence ou bien sur le côté du moyeu ou sur le bout arrière du moyeu.
Essaye de regarder et de nous donner avec précision cette référence.
De toute façon, sur les hélices Mercury la lettre P suit toujours le numéro qui indique le pas. Si tu peux lire 13P cela veut dire que tu as une hélice avec pas 13' (bizarre !).

Pour le diamètre ne t'inquiète pas, normalement chaque pas a son diamètre, rares sont le hélices du même constructeur qui offrent deux diamètres pour le même pas !

Maintenant si tu as l'impression que ton moteur tourne trop vite (mais dis toi bien que les oreilles ne sont pas des instruments de précision !) alors il te faut une hélice avec pas plus long. Ou le contraire si le moteur à fond ne tourne pas assez vite.

Dans l'impossibilité de monter un compte-tours, une vérification pourrait être faisable par calcul si tu pouvais mesurer ta vitesse max. avec un GPS. Essaye de le faire et je peux essayer de te calculer si ton hélice est trop courte, ou trop longue.

Bon courage !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: question diametre hélice 26 Avr 2010 11:25 #391365

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
merci gus, oui c'est un moteur de 96, mais en super etat, la ref de l'helice: 40 73136 A440 13p, je l'ai posté un peu plus haut.
p c'est donc le pas et non le diametre comme le vendeur m'a dit, donc pour jc, il reste pour moi un guignol, d'autant plus qu'il me propose dans la minute une belle hélice toute neuve avec en fin de reference 12p, en me certifiant que c'etait une 12pouces, alors que c'est le pas... donc apres mesure, c'est une 9.6x13 que j'ai en ce moment, alors que d'origine il y a une 12x10, ce qui explique cela. Pour l'oreille, pas besoin, tu vois une voiture avec un embrayage hs? ben voila, c'est ca. il déjeauge assez vite, mais après terminé, comme une démul très courte en moto, monte tres vite dans les tours, mais vitesse de pointe très limitée.
Je vais essayer de trouver une 12x10 comme à l'origine, sais tu ou je peux trouver la reference blackmax, as tu un bon site pour commander direct aux US? merci de tona ide gus, c'est vrai que j'ai été quiche.

Re: question diametre hélice 26 Avr 2010 13:41 #391366

Tu le fais exprès choa ? ::g-

Si tu mets une 2x10 ce sera encore pire ! ::N-)

Alors, là où tu en es, je te conseille d'oublier toutes notion de diamètre, il suivra avec le pas choisi ...

occupe toi du pas !!! :C:-) Et de rien d'autre !

Règle de base :

Pas plus grand = régime moins haut
Pas plus petit = régime plus haut

Maintenant, sans connaitre le régime exact de ton moteur, tu ne saura pas si son bruit de régime est correct ou pas ....

@+

MMSI : 227 067 550

Re: question diametre hélice 26 Avr 2010 14:50 #391367

• choa
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
écoute, la doc d'origine me donne du 12x10, alors je fais quoi.?

Re: question diametre hélice 26 Avr 2010 19:01 #391368

occupe toi du pas !!! Et de rien d'autre !

Règle de base :

Pas plus grand = régime moins haut = moins nerveux = plus vite qq fois
Pas plus petit = régime plus haut = plus nerveux = moin vite qq fois

MMSI : 227 067 550

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner