• Page :
  • 1

SUJET :

Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 18 Avr 2010 21:19 #391180

• pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 919
Ce matin, temps sublime?pendant que nombreux sont ceux qui manifestent contre le parc des calanques, j?ai décidé de profiter e cette belle journée pour aller promener un leurre par 20m de fond ?prétexte à une sortie sur l?eau.
Après avoir suivi les falaises du cap canaille, tout va pour le mieux. Sans de réels espoirs de piquer un poisson je savoure la chance que j?ai de pouvoir profiter à loisir de la beauté de ce site.
Le F150 ronronne de plaisir?l?hiver fut long est mes petits problèmes personnels me l?on fait délaisser quelques mois?.seule hombre au tableau : un de mes lmf400 n?affiche plus la pression d?eau.
Bon ce n?est pas grave mais comme je vais installer un lift dans les jours qui viennent, il faudra penser à voir ça. Surtout que si c?est le capteur, ça coute un bras et demi sur ces moteurs qui sont nativement nmea2000. Le capteur de pression d?eau coute quelques 250? car il renvoie le signal de la pression d?eau directement à l?ecm qui se charge de coder le signal sur le réseau nmea.
Je relève mon leadcore pour changer de leurre et je me dis que tout compte fait je vais tirer vers le large?
3500 tours, 21noeuds, 20 litres/heures, je me félicite du choix de cette quatre pales qui ne me procure que du bonheur, au bout de quelques milles, ?..
Le régime se met à baisser !!! à baisser encore jusqu? à 500 tours, « check engine » s?affiche sur tous les compteurs puis ?.plus de sons , plus d?image, le moteur s?arrête net !!!!
Un beau message s?affiche « oil pressure ».
Autour de moi, personne ! Bon, il faisait beau et il me restait encore deux kro et un Picpoul dans la musette?.j?ai connu des situations pire.
Je vérifie, la présence du bouchon de vidange, puis je tire la jauge?.l?huile n?à pas bougée !!!
Pompe à huile ? J?ai jamais vu ça et ce moteur n?à qu?un an à peine !!!
Bon, je remets en route, pour essayer de voir si je peux rentrer?et là impossible de dépasser 800tours et le moteur cale à nouveau.
Après avoir vidé mon sac de tous les adjectifs concernant cette marque de moteur que j?affectionne tant, je tente le coup de fil à un ami. ?Celui ?ci qui avait bien autre chose à faire que de venir me chercher?.s?est donc vu investi de la mission de trouver quelqu?un qui va venir me chercher?.c?est la règle chez nous. Le premier contacté est en charge d?organiser le sauvetage.
Assis sur plat bord à siroté ma première bière sur les deux dont je disposais, je venais que prendre conscience que j?avais grillé le 50/50.
Et là , je me disait que j?allais quand même pas sortir la vhf pour appeler la snsm?on n?est pas des pd?.
D?un coup, j?ai fait la relation entre le capteur de pression d?eau et ma panne?.je débranche donc ce fameux capteur?après tout je ne risque pas la panne?je l?ai déjà.
Et là Vrommm, le moteur fonctionnent prends les tours. Je fais un essai?..6000tours.
Je recontacte mon pote pour annuler le « pan pan » et lui explique « le comment » je me suis dépanné mais ses questions insistantes sur « le pourquoi » sont restées sans réponses.
Entre temps, la moitié de la Ciotat était au courant de ma mésaventure et j?ai failli voir arriver une flotte entière à ma rencontre.
De retour au port sous le regard moqueur des mes « amis », je range le bateau et file à la maison pour casser la croûte?pour un peu je loupe l?heure de l?apéro.
14h, armé de l?ordi Yamaha, du Mytivac pour tester les capteurs et de la caisse à outils je file au port bien décidé à en découdre.
Je branche l?ordi, qui me signale qu?il y à eu un défaut de capteur de pression d?huile, de capteur de TPS et de capteur de pression d?entrée d?air.
Ouffff, le moteur n?à pas mofflé au niveau lubrification, ce n?est qu?une histoire d?informatique..à la con.
Je démonte le capteur de pression d?eau et le met en pression avec le mytivac et là ?.il sort de l?eau. L?encu.. il est percé. Et l?eau de mer devait mettre en contact les 3 fils de ce capteur.
Le problème est résolu, mais je ne suis pas satisfait :
Comment un capteur déconnant peut-il influer sur les autres capteurs ? Mon explication est qu?il y à 3 files. Un + , un ? et un fil signal. Je pense que le + est commun à tous les capteurs et l?eau de mer devait faire un petit court circuit et devait « écrouler » la tension + des autres capteurs?..
En tout cas , je ne dis pas BRAVO, monsieur Yamaha car si un capteur défaillant peut semer le bazar dans tout le système de gestion du moteur???je suis perplexe ??.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 18 Avr 2010 21:32 #391181

hébè, heureusement que tu t'y connais.

temps correct hier apm, juste histoire de décrasser les pistons...

::r-

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 18 Avr 2010 21:45 #391182

:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)).........
Changez, Monsieur, pour un Mercury!
(on se bouche les oreilles..... ouf les gros mots......)
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 18 Avr 2010 22:04 #391183

Beau retour d'expérience :a{b):a{b)

Mais pas très prudent tout ça ... ::N-)::N-) Partir juste avec 2 bières ::t-

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 18 Avr 2010 22:17 #391184

Bien vu Pia!
A+
::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 19 Avr 2010 04:27 #391186

Je ne vais pas te donner des cours sur les hord-bords::q}+ Mais une masse sur un circuit d'alimentation commun à tous les capteurs donne ce type de panne:RB:+)
Mais dans quinze jours mon bateau sera à l'Estaque ( ::M-) cf vieux posts:G+) alors prends mon telephone :^dB} mail mp ::t-
Amitiés:^-f}
Divouneh:^-s}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 19 Avr 2010 07:47 #391187

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour à tous,
Marilo, si tu es passé sous l?ancienne caserne des pompier et si tu n?as pas vu mon bateau?il faut moins forcer sur l?apéro?je te passerai mon phone pour la prochaine fois.
Aningoul, j?ai été par le passé très « Mercury ». Ces moteurs n?étaient déjà pas très faciles à maintenir en dehors de toute considération « informatico-electrique ». Je n?ose pas imaginer la réaction du SAV si tu as un problème grave.
Je pense aussi que tous ces appendices informatiques ne font pas bon ménage avec un environnement salin. Ces moteurs vont souffrir très rapidement d?un problème de fiabilité à très court terme?.je ne suis pas loin de penser qu?à l?instar de l?automobile, les modèles les moins compliqués seront les plus fiables. Voilà pourquoi la rusticité d?une DACIA en fait un véhicule qui arrive dans le top 3 des véhicules fiables.
On peut légitiment s?interroger sur la pertinence et l(utilité de l?informatique dans nos moteurs?.
Mais revenons à mon capteur de pression d?eau et l?amputation de bras et demi. J?ai commandé la nouvelle pièce dont la référence à changée. Yamaha ne semble pas en être à sa première version.
A suivre??
J?ai bien noté les conseils avisés de certains?.ne jamais partir en mer avec seulement deux bières?Merci.

@+ Pia

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 19 Avr 2010 07:53 #391188

On te surveille::b-

www.courseoffshore.com/

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 19 Avr 2010 10:49 #391190

tu dis que ton moteur a un an a peine

il n est plus sous garantie???

sinon tu peux essayer de le faire passer pour un defaut de conception aupres de la marque

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 19 Avr 2010 11:47 #391191

un Tohatsu sinon rien !!!

Petite balade à Porqueroles pour nous ... super top bien !

laurentsauval.canalblog.com/

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 19 Avr 2010 12:53 #391192

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Oui Corail Blanc , tu as raison.....
mais le capteur de pression est une option...en plus, si je fais intervenir Yamaha, je perds une demi-journée de travail...au minimum et beaucoup de temps en palabre pour éviter qu'ils me niquent autre chose....

Donc, l'un dans l'autre comme aime dire Ptilolo....je laisse tomber et j'utilise le système DTS ( Demerde Toi Seul)::e-

@+ Pia

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 19 Avr 2010 18:03 #391193

Bravo pia! Je n'ose imaginer comment je me serais débrouillé dans un cas pareil.
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 19 Avr 2010 18:17 #391194

Je tire mon chapeau... pas évident à trouver !!!

Profiter de tous les instants... en famille!
...

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 19 Avr 2010 19:03 #391195

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Burti, je suis certain qu'à ma place le Picpoul n'aurait pas survecu....

@+ Pia

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 20 Avr 2010 11:49 #391196

Pia,je m'imagine à ta place avec une petite mer d'hiver se levant au crépuscule...Bref!Par ta faute,je vais achèter une VHF!...Bravo!A+!

petit bleu
petit bleu

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 20 Avr 2010 13:59 #391197

bonjour le sud

j'ai pris plaisir à lire ta sortie malgré la panne !!!!!!!!!!!!
tu es un sacré romancier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

au plaisir de te voir !!!!!!!!!!!!!! amicalement jeepy

Re: Yamaha ..Panne à la Con !!!!! 20 Avr 2010 14:40 #391198

vu investi de la mission de trouver quelqu?un qui va venir me chercher?.c?est la règle chez nous. Le premier contacté est en charge d?organiser le sauvetage.

dans ce qu'a la, pour moi ces Lotomaré qui si colle ::M+)

a+ Pat

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner