• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Réglages Tohatsu 90 TLDI 05 Avr 2010 11:26 #389217

Hello tout le monde !

Premières sorties de l'année et premiers petits soucis.
Je m'explique :

- A froid, tient le ralenti (en prise) mais cale dès qu'on met un peu de gaz...
- a froid et a chaud : autour de 1500 / 2000 trs.min, j'ai des sautes de régime. Il peut prendre 300 tours tout seul pendant 3 secondes, puis redescendre, etc...

Sinon à vitesse stabilisée, il tourne comme une horloge. Même si j'ai l'impression qu'il ne prend pas tous ses tours à fond 5000-5100).

Si quelqu'un a une piste pour solutionner ce petit soucis...

Bye :)

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 05 Avr 2010 11:41 #389218

Oublié un 'indice'...

Le plein avait été fait avant l'hivernage, il y a presque 5 mois...
Cela pourrait éventuellement venir d'une essence ayant mal vieilli ?

Snake29

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 05 Avr 2010 17:25 #389219

Salut Snake,

J'ai le meme moteur que toi (en 70) de 2004 et aucun pb au redemarrage, mais je rajoute un stabilisant essence avant periode d'hyvernage.
Est ce la cause ? et tes bougies sont elles neuve ?

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 06 Avr 2010 18:31 #389220

Bonjour Patrice,

Merci pour ta réponse !
J'ai démonté les bougies, elles sont plutôt propres...

Apparemment pas d'entrée d'air non plus sur le circuit essence.

Vais brosser les bougies quand même, et vérifier les alimentations en air...

Bye

Snake29

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 06 Avr 2010 21:41 #389221

Salut Snake,

Si tu n'y arrives pas il est vivement conseillé de déposer ton moteur chez un concess Tohatsu, il effectuera l'ensemble des tests (à l'aide de la clef de contact et du compte tours) qui lui donnera un diagnostic complet.
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage mais mes competences en méca sont limités.
Bon courage et tiens moi au courant
::r-

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 06 Avr 2010 21:55 #389222

Salut Patrice.

Après ces verifs, je le dépose demain soir pour que le concess y jette un coup d'oeil...
Cela ne doit pas etre grand chose car hormis ces soucis dans des cas particuliers. Il tourne super bien.

Je te tiendrai au courant.

Bye

Snake29

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 15 Avr 2010 10:11 #389223

Quelques news de mon moteur, toujours chez le concess' ...

-> Changement des bougies : inefficace
Après vérification, pas d'étincelle sur la bougie du cylindre le plus bas.
-> Changement de la bobine : inefficace

J'attends des news, le soucis doit donc venir d'avant la bobine. Alimentation de celle-ci, boitier ?...

Bye

Snake29

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 19 Avr 2010 12:03 #389224

Salut tout le monde,

Les dernières nouvelles donc : il manquait un joint sur 2 injecteurs d'air... Le mélange devait donc être bien foireux à bas régime...
A priori (après 2 sorties), il ne cale plus à bas régime !

En revanche, subsiste mon soucis de ralenti instable. Au ralenti (et jusqu'à 1500 trs/min), le moteur accélère et décélère tout seul par moment. C'est très instable. A partir de 1800 trs/min, le problème disparaît.

Si quelqu'un a une idée d'un éventuel réglage/solution à ce soucis, suis preneur.

Sinon il marche impecc 'à fond'. Je ne prends que 5100 trs/min avec 2 personnes à bord, et 4800 à quatre personnes, mais cela me semble dû à mon hélice, qui serait une 'grand pas'...

Snake29

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 19 Avr 2010 19:51 #389225

Effectivement c'est surement ton hélice, pour info je tourne à 5800 à 4 personnes avec un 70 TLDI, mais je suis surpris que ton concess n'est pas réglé ton ralenti.
Je ne suis pas un pro et bien loin meme mais j'ai entendu qu'une arrivée d'essence instable pouvait avoir cet effet.

Bon courage

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 19 Avr 2010 22:06 #389226

Slt Snake

Moi j'ai un 90 tldi depuis 3 ans et j'ai une petit baisse entre 1000 et 1500 trs/min j'ai l'impression qu'il va calé et passé 1500 il tourne comme une horloge

C'est se problème la que tu cherches ?

Si c'est le cas mon concessionnaire avec le clef n'as rien pu faire .Il a téléphoné directement à tohatsu Paris et voici l'astuce, que je n'ai pas encore essayé .

Quand tu ouvre ton capot, tu as 3 fils jaune, ( des masses ) il faut les débrancher et les croiser jusqu'a obtenir l'élimination du problème .
Chui pas convaincu mais mais bon je verrais bien .

Pour les tours moi je prend 5500, 5600 j'ai changé l'hélice un de vitesse une yam .
Tu as quoi comme bateau ?

@+

nicoh44 ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 20 Avr 2010 11:49 #389227

Salut !

@ Patrice : effectivement nous avions pensé à l'essence dès le départ. Mais rien ne me semble louche de ce côté là ?

@ Nicoh44, ce n'est pas une baisse, mais vraiment une instabilité jusqu'à 1500 tours. Il donne des coups de gaz tout seul, c'est pénible...

Pour le bateau, j'ai DB 550. Quelle hélice as-tu ? Il faut que je regarde quelle est mon hélice, mais je sais que l'ancien propriétaire l'avait changé (pour avoir un pas plus grand). Car il me reste quand même 700 tours de marge, et je navigue très rarement seul.

Snake29

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 21 Avr 2010 17:27 #389228

bonjour snake29
Je possède un tohatsu 90 tldi qui présente les même symptomes que le tien: variations de régime au ralenti embrayé, disparition du phénomène à régime plus élevé, mais perte en performances . Il plafonne à 5000 tours au lieu de 5600 environ, perte en vitesse, plus le bateau est chargé, plus le phénomène s'aggrave, tendance à caler ....
C'est un moteur de 2005 mais il n'a que 200 heures de marche environ.
J'en suis à 700 euros de frais pour en être toujours au même point depuis aout dernier ....Deux concessionnaires n'ont pas réussi à identifier le problème, ils y vont chacun de leur diagnostic plus ou moins foireux....injecteurs, circuit d'essence, cylindres encrassés.......
C'est un problème apparement récurent sur ces moteurs, je songe à contacter directement tohatsu...
A deux nous aurions peut être plus de poids !!!
Nous pourrions en discuter de vive voix si cela t'intéresse, voici déjà mon email

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 21 Avr 2010 17:33 #389229

c'est étonnant d'entendre cela ... le mien marche à merveille ... 2005 aussi , environ 400 heures ... toujours au 1/4 de tours, et toujours 6000 à fond !
mais jamais d'hivernage !!! même pour 4 mois d'arrêt et malgré les -10 ° que je prends toutes les nuits en hiver... et le bateau couche dehors !!!

laurentsauval.canalblog.com/

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 21 Avr 2010 19:15 #389230

Merci Fromveur, je t'ai envoyé un e-mail...

Pour mon régime maxi, je pense tout de même que cela vient de l'hélice. Le proprio précédent naviguait souvent seul et à vide, le moteur venait rapidement en surrégime. Il avait donc changé l'hélice. N'ayant pas le bateau sous la main, je ne peux regarder de quel type elle est, j'essaierai de le savoir pr ce WE...

En revanche, le phénomène de 'coups de gaz' (le moteur prend soudainement jusqu'à 200 rpm puis revient à son régime initial), jusqu'à 1500 rpm est vraiment fatiguant...
Surtout en sortie de port ou en chenalage, quand on est à des vitesses entre 3 et 8 noeuds...

Snake29

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 22 Avr 2010 09:39 #389231

En effet nous avons apparemment le même problème sur deux moteurs identiques..

Le moteur accélère de lui même à bas régime, par à coups d'environ 200 tours , jusqu'à atteindre un seuil ou cela ne se produit plus
Mais le régime moteur n'est ensuite pas régulier, à l'oreille , et j'ai franchement perdu en régime maxi et en vitesse de pointe. Même débraillé il ne dépasse plus les 5000 tours. L'hélice n'est pas d'origine mais de caractéristique identiques à celle normalement équipée sur le moteur, et son changement n'avait pas modifié les performances du bateau. Le problème est apparu d'un seul coup, en navigation, moteur chaud ....sans raison apparente.

A Brest les concessionnaires Tohatsu me paraissent complètement incompétents, je suis donc allé jusqu'à Lorient, chez Bretagne nautisme. Ils avaient le même moteur et ont pu intervertir toutes les pièces sensibles . Pompes, électronique, bougies, circuit d'essence ...Ils ont controlé les cylindres,les taux de compression sont bons, les injecteurs aussi ... Ils ont diagnostiqué un encrassement des cylindres du à un trop grand refroidissement du moteur . On a changé la soupape thermostatique , utilisé des aditifs pour d'écrasser le moteur, mais le problème subsite.

Samedi je l'envoie chez mécamer à Plougonvelin, ils ont un bon mécano, mais ne sont pas concessionnaire Tohatsu.....je verrais bien.

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 24 Avr 2010 23:18 #389232

Puisque nous parlions d'hélice un peu plus haut, j'ai demandé à quelqu'un d'aller jeter un coup d'oeil sur la mienne.

Il m'a rapporté ce numéro : 48854360T4516P
Ce numéro peut-il fournir des données sur le type d'hélice ?...

Bye

Snake29

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 25 Avr 2010 07:47 #389233

le tpi a été vérifier a ces régimes???

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 25 Avr 2010 18:31 #389234

C'est quoi le TPI ?

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 27 Avr 2010 20:28 #389235

Salut a vous ! J ai bien eu ton mail Snake! Le tpi est le capteur de position du volet d accéleration(il indique donc au boitier electronique l angle d ouverture du papillon de gaz) le boitier sait donc quel charge subit le moteur (par exemple regime assez bas ouverture du volet maxi ! le moteur est en pleine charge! le boitier sait donc qu elle angle d avance a l allumage(et quelle quantité d essence a apporter en laissant ouvert plus ou moins longtemps les injecteurs!!) pour que le moteur fonctionne le mieux possible!! ce capteur peut etre verifier en tension (avec surement un faisceau de dérivation que les revendeurs tohastu doivent avoir!!) et comme ce capteur fonctionne comme un potentiometre avec des pistes il se peut (déja vu sur du yam!) qu a une certaine plage de régime (generalement la plus utilisé!) que les pistes soient attaquées et que le moteurs cafouille a ces régimes là! Moi j aurais ton moteur je vérifirais les pressions air et essence puis je regarderais du coté de ce TPI! je t envoie un mail avec mon tel dans la soirée car la cuisiniére m appel!!!!

Re: Réglages Tohatsu 90 TLDI 27 Avr 2010 20:35 #389236

Salut Mike,

Merci pour la réponse !
Le capteur CPI a été vérifié sur le mien (à une autre occasion), mais je ne crois pas que le TPI l'ait été.

En cas de défaillance, on devrait avoir un défaut avec le code voyant, non ? Car c'est le cas avec le CPI...

De mon côté, les pressions air et essence ont été vérifées...

Snake29

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner