• Page :
  • 1

SUJET :

moteur de secour 04 Avr 2010 21:03 #389070

bonjour , je souhaiterais avoir un moteur de secour ou pour la peche ,est-ce qu'un 4cv pourrai suffir sur un pro 7 man? merci pour vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secour 05 Avr 2010 10:38 #389071

Bonjour
Non, qui plus est, l'utilité d'un moteur de secours a longtemps été évoqué ici, je préfère de loin un moteur connu pour sa fiabilité bien entretenu...
En faisant une petite étude sur pneuboat il est facile de trouver les marques de moteurs et de pneus fiables et celles qu'il vaut mieux éviter...
De deux choses l'une, soit tu sors quand il n'y a personne sur l'eau et la il te faut un bi moteur et une bonne VHF...
Soit tu sors exclusivement par beau temps et tu rentres au plus vite quand le vent se lève (90% des pneubonautes) et la un monomoteur et une bonne VHF suffit...
C'est bien connu, plus un moteur tourne, moins il tombe en panne, c'est valable dans tous les domaines, auto moto bato avion tgv...
Ton 4cv risque de ne pas démarrer quand tu le solliciteras...
Par beau temps, il te permettra au mieux d'avancer lentement, mieux vaut attendre tranquillement le passage d'un plaisancier...
Par mauvais temps, l'hélice sera rarement dans l'eau et tu n'avanceras pas (sauf si tu le mets au milieu du tableau arrière, it's a joke)...
La meilleure solution est d'avoir à bord une ancre surdimensionnée avec un bout d'une cinquantaine de mètres (100m en méditerranée), quand tu commences à dériver, tu balances le total sans oublier de l?amarrer au bateau (déjà vu), elle touchera bien le fond un jour et sauvera ton bateau...
Ce n?est que mon point de vue de breton réfugié au pays du mistral perdant, je navigue depuis une trentaine d'années en monomoteur sans moteur de secours (une seule panne en pleine mer en juin 2000)
Serge 83 qui fait partie de la grande chaine du secours maritime...

Re: moteur de secour 05 Avr 2010 10:54 #389072

Un 4 cv suffira (pour faire de la traine j'ai un copain qui n'utilise que cela sur un 550 pro open )
Il se déplace d'un lieu de pèche à un autre avec son 115 et sur place il tourne avec le 4 cv Yam
Pour le reste moi qui est un moteur à la réputation fiable bien entretenu ............il a casse à - 50 heures donc vous me permettrez de dire qu'un moteur de secours c'est un plus... suivant les navs si c'est pour faire de la pèche en côtier pas vraiment utile(comme le dit Serge une bonne vhf un tel etc etc )
Pour de la grosse rando sur plusieurs jours (en côtier je précise) ''' pas des traversées de 150 milles'' pourquoi pas .
Ou alors avec un gros budget 2 x ....cv suivant la taille du SR et la taille des navs )

Pneuboat team

Re: moteur de secour 05 Avr 2010 18:47 #389073

merci pour vos reponses

Re: moteur de secour 06 Avr 2010 11:38 #389074

J'ai un moteur électrique Torqeedo en moteur de secours pour mon pro 7 Il est très cher, mais c'est sécurisant. Je ne m'en suis encore jamais servi en mer, juste pour le tester en eau douce.

Re: moteur de secour 06 Avr 2010 16:07 #389075

ton moteur électrique peut il pousser ton bateau à 3 n?uds quand tu à le vent en face ? pour la traine ça doit être top sans bruit !!

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Re: moteur de secour 06 Avr 2010 19:03 #389076

Je pense que oui, mais honnêtement, je n'ai jamais essayé. Je l'ai juste testé sur le canal de Briare

Re: moteur de secour 07 Avr 2010 10:11 #389077

salut
Pour moi le moteur de secours m'a déjà évité de passé une nuit en mer
Il était 22H lorsque le moteur un yamaha de 2 ans entretenu chez le concessionnaire de la marque est tombé en panne
on est rentré tranquillement sans aucun stress et sans appeler les secours
A+ seb

Re: moteur de secour 07 Avr 2010 19:39 #389078

Salut, j'ai un 4 cv 4t sur un db 500 ,4 à 5 noeuds mais tu rentres,Gebe
Ps mais il faut le faire tourner régulièrement
Gebe

Re: moteur de secour 07 Avr 2010 21:55 #389079

''''Ps mais il faut le faire tourner régulièrement '''''
D'ou l'intérêt de (quand tu es pêcheur) de faire de la traine avec :B:+)::K+)::K+)
Est ce que cela pousse un pneu de la taille du tien aucun soucis

En 2009 j'avais pris le moteur du copain pour nos vacances en Grèce (l'aventure de 2008 nous ayant refroidit) pour tester et faire tourner l'engin je l'ai essaye plusieurs fois sur notre pneu par mer calme et même beaucoup moins calme (vagues et force 4) on va très doucement mais on avance quand même (maxi 3.....4 nds):^dB} (mon camping-boat est très lourd)
certes je n'ai jamais fait le teste sur plus de 30 minutes au delà !!!le moteur tiendras t'il le coup ???

Pneuboat team

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner