• Page :
  • 1

SUJET :

Lubrifiant 02 Avr 2010 22:25 #388704

• luva 86
  • Portrait de luva 86 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir. Ma question est simple: quelle est la différence entre une huile moteur bateau et auto?

Luva 86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lubrifiant 02 Avr 2010 22:49 #388705

Bonsoir

Pour ma part, je mets de l'huile moteur auto dans mon suzuki DF140, mais en respectant la norme API et la viscosité recommandée par Suzuki.

Et pour l'embase, j'ai toujours mis de l'huile de boite dans tous mes moteurs : jamais eu de soucis sur Mercruiser, Suzuki 2T, Johnson et l'actuel DF140.

A+

Francis

.
.

Re: Lubrifiant 02 Avr 2010 23:03 #388706

Salut,

Pour ce qui du moteur la norme API est la principale recommandée par les constructeurs exemple API SF/CH.
S : correspond pour les moteurs essence
F : c'est la lettre 'qualitative' plus c'est éléevé, plus les caractéristique de l'huile sont haute (dispertion, lubrification, ect) plus la lettre est haute dans l'alphabet
C : correspond pour les moteurs diesel
H : idem, meme principe que F

Si il y a seulement SF l'huile n'est pas missible pour les moteurs diesel et inerse.
Les huiles servent a lubrifier, refroidir, disperser les particules, éliminer les impurtés, absorber les acides provoqués par la combustion et surtout eliminer ou 'absorber' l'humidité de l'air.
Donc pour le moteur en générale c'est OK.

Pour les embases, tant que s'est étanche pas de probléme avec l'huile de boite ex 70/80. Par contre si il y a de l'eau en plus salée, ben y a plus qu'a rajouter un jaune d'oeuf.

C'est pour cela que les graisse marine sont prévue pour ne pas absorber sel, poivre et eau.

Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses
Pr voir la vie en rose il faut augmenter les doses

Re: Lubrifiant 03 Avr 2010 10:14 #388707

• luva 86
  • Portrait de luva 86 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous pour vos explications.
Sur le manuel d'entretien moteur (Yamaha F50F) il est inscrit:
Groupe d'huile moteur recommandé 1*:
SAE 10W-30/10W-40/5W-30
API SE/SF/SG/SH/SJ/SL
Groupe d'huile moteur recommandé 2*:
SAE 15W-40/20W-40/20W-50
API SH/SJ/SL

Luva 86

Re: Lubrifiant 03 Avr 2010 16:58 #388708

SAE 10W-30/10W-40/5W-30
cette ligne que tu indique démontre d'elle même qu'il n'y a aucune différence.... ::e-
tu peut donc sans problème utilisé la même huile dans tes moteur d'auto et de bateau
il te reste toutefois un choix à faire:cette ligne indique trois viscosités ,le choix se fait en fonction de la température de l'air ambiant dans lequel séjourne ton moteur (+ visqueux en région chaude et moins en froide)afin de facilité le démarrage (en tout cas c'est ainsi sur les caisses).A toi de choisir en fonction de ta région...
là ou tu rencontrera une grosse différence c'est au niveau du prix...
::r-

Re: Lubrifiant 03 Avr 2010 17:45 #388709

Je crois que les huiles de boite voiture ont des additifs pour les rendre multigrades néfastes pour certaines pièces des embase (crabots notamment) , c'est pourquoi les huiles pour embases sont monogrades (sans additifs)

PAPSOU69400
PAPSOU69400

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner