• Page :
  • 1

SUJET :

ca marche? 31 Mar 2010 20:46 #388127

question que pensez vous des hydrofoils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ca marche? 31 Mar 2010 21:05 #388128

Il y a plusieurs posts sur le sujets
en voici un
pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=388578

tu en verras d'autres en tapant hydrofoils sur le moteur de recherche
c'est comme toute chose, il y a des 'pour' et des 'contre'.
pour ma part j'en avais sur mon rigide et j'en étais content. Je déjaugeais plus vite.

Re: ca marche? 31 Mar 2010 21:16 #388129

Hydrofoil ???????::u-::u-::u-

Flaps qui ralongent articiellement la coque :^dB}:sc)):sc)):sc))

sur mon 4.0m et 25CV barre franche sans tilt,

le déjaugeage est devenu immédiat,
plus besoin de charger la proue,
+ 2nd de vitesse de pointe,
meilleure assiette en mer formée

:sc)):sc)):sc))

André qui signait Cool be

Re: ca marche? 31 Mar 2010 22:31 #388130

Bonjour cool be,

Sur ta page perso on ne voit pas tes flaps, sont ils de fabrication maison ou options ?
Autre question (stupide...) comment conduit tu en barre franche, sans volant avec un siège arrière !!!!!?

à bientôt

Re: ca marche? 31 Mar 2010 22:36 #388131

merci bien. le post ou criscat s exprime est tout a fait clair et je pense qu il sais de quoi il parle.

Re: ca marche? 01 Avr 2010 15:32 #388132

Mantua,

les flaps on été fabriqués maison en CP marin stratifiés verre en surface et enduit Gelcoat
mais c'était l'année dernière et pas encore en place lors de la photo des fuites
je vais devoir en mettre une ou deux pour visualiser les flaps

pour barrer, c'est super:^dB}, assis ou même couché::z-, le bras gauche passant par dessus le dossier, je tiens la barre sans problème,
pour une approche plus lente::t- (rentrée au port ou approche de cailloux,...) je me mets debout avec un genoux sur le siège pour avoir une meilleure vision.

Re: ca marche? 01 Avr 2010 18:59 #388133

Bonjour Cool be,

Merci pour ta réponse, mais j'ai du mal à visualiser tes positions de conduite.

Tu navigues poignet de gaz 'en haut' !?

Dans une mer formée ou à grande vitesse cela doit être difficile à tenir !?

Et pour relever le moteur ?

à bientôt

Re: ca marche? 02 Avr 2010 00:04 #388134

Mantua,

pour info, j'ai rajouté une vue des flaps sur ma page perso

pour ma position, la barre, passe juste derrière le siège avec le bras comme si tu laissais pendre ton bras derrière le dossier d'une chaise.

pas trop difficile à tenir

maintenant faire 2 heures par mer formée à fond, je ne dit pas dans quel état serait mon bras, mais on ne fait pas une traversée Corse avec un 4.0 m.

et avec un 25CV, la vitesse maxi plafonne à 21-23 noeuds par mer d'huile

mais il m'arrive de faire 5 milles en position quasi couché avec madame sur son coussin avant

Re: ca marche? 02 Avr 2010 05:14 #388135

Bravo André:a{b), super boulot. Tu as même prolongé les virures, pas trop la prise de tête ?

Hervé
Hervé

Re: ca marche? 02 Avr 2010 14:16 #388136

Salut,

pour avoir posé la question directement à Suzuki France : Ils déconseils fortement l'utilisation de foils. Pour des problèmes de dégeaugeage ils recommande l'intallation de flaps. La question qui reste sans réponse pour moi (bien que subsidiaire!) est : est ce que si on installe des flaps de 20 cm sur un SR de 4.95 m on change de catégorie d'embarcation ?
En espérant avoir un éclairé ton fanal ....

Cordialement,

Duriz13 www.aucmed.fr

Duriz
Duriz

Re: ca marche? 02 Avr 2010 14:39 #388137

Oh la, Duriz

les flaps ne changent pas la longueur d'un SR puisque ne dépassent pas de l'extrémité des boudins:rB:+)

de plus je ne vois aucune relation avec la catégorie de conception: A, B, C, D ::u-::u-::u-

et ils ne sont visibles qu'en navigation, à l'arrêt, ils sont sous la ligne de flotaison::e-::e-::e-

mais sur un 4.95m, je mettrais au moins 30 cm de long en utilisant au maximum la largeur de la coque: 5 cm des boudins à 5 cm de dégagement du moteur en position extrème tilt compris

Re: ca marche? 02 Avr 2010 15:13 #388138

Re,
autant pour moi ool be ::g- : Abus de language en écrivant 'catégorie' je pensais aux 'familles' embarcation légère de plaisance et les autres... quant aux longueurs j'ai donné 20 cm sans réfléchir !::e-
En tous cas merci pour tes précisions qui super interessantes !!!

Duriz

Duriz
Duriz

Re: ca marche? 02 Avr 2010 17:10 #388139

Bonjour à tous,

Nous avons pas mal disserté sur le sujet et je suis surpris de voir que l'on continue encore à faire l'amalgame entre des 'foils' et des 'flaps'.

Les premiers ont pour vocation de sustenter la carène et se placent soit directement sous la coque, soit sur le propulseur. Les hydrofoils à fixer sur la plaque anticavitation sont utiles pour des coques qui ont des difficultés à déjauger ou qui ont tendance à trainer le derrière dans l'eau à vitesse réduite. C'est par exemple le cas des coques semi-planantes. Une coque stable n'a nul besoin de ces apendices qui en plus rognent sur les performances.

Les flaps fixes ou mobiles sont montés dans le prolongement arrière de la coque pour assurer la stabilité longitudinale ou latérale de la coque. Les flaps sont efficaces mais doivent être taillés pour remplir leur rôle sans effet négatif, en particulier en virage. Des flaps trop grands ou inadaptés peuvent perturber gravement l'équilibre du bateau en courbe soit en empêchant la coque de se caler sur son côté, soit en produisant une contre-poussée brutale, pouvant faire perdre le contrôle du bateau. Ce phénoméne est d'autant plus accentué que la coque est lourde et le moteur puissant.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner