• Page :
  • 1

SUJET :

HYDROFOILS 27 Mar 2010 16:41 #387484

Bonjour
Lors d'un récent voyage aux USA j'ai remarqué que nombre de moteurs hors bord étaient équipés de plaques fixées au dessus de l'hélice , appelés hydrofoils.
renseignement pris ces équipements permettraient de déjauger + rapidement , de stabiliser le bateau , de réduire le seuil d'hydroplanage , de réduire la consommation , de favoriser la VMAX etc , bref une vraie merveille!!!
le seul hic c'est que je n'en ai quasiment jamais vu d'installés en France .
je serai heureux de recueillir vos avis
merci à tous et à bientot sur pneuboat ::K+)

VAILBEAR01
VAILBEAR01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HYDROFOILS 27 Mar 2010 19:08 #387485

bonjour, regarde sur l'historique du forum tu vas trouver +++de post a se sujet::r-
perso j'en est et j'en suis comptent!!

a +, loic.
a +, loic.

Re: HYDROFOILS 28 Mar 2010 07:12 #387486

les hydrofoils sont utiles si tu navigues vite; sinon c'est un obstacle de plus au glissement (cf essai revue de bateau )....
Le déjaugeage c'est 15 secondes la trainée tous le temps::p-
Divouneh

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: HYDROFOILS 28 Mar 2010 08:17 #387487

Bonjour VAILBEAR01,

pour information, je viens de monter un hydrofoil sur mon moteur en lien avec les caractéristiques fournies par le fabricant qui stipule beaucoup d'avantages à l'utilisation ( stabilité à grande vitesse, déjaugeage plus rapide, économie de carburant et gain de vitesse ), mon unique objectif étant la stabilité à grande vitesse.:Pp:+):Pp:+)
Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer pour le moment mais je suis impatient de voir le comportement dans les manoeuvres quotidiennes et mesurer les bénéfices annoncés.::p-::p-
Cf: page perso Pass33
Je reviendrai vers toi lorsque j'aurai effectué les premiers essais.
Bonne nav ::K+)

Pass33

Re: HYDROFOILS 28 Mar 2010 23:21 #387488

Salut,

les hydrofoils peuvent (attention j'ai bien dit 'peuvent') être utiles pour des carènes pas assez modernes, pour des mauvaises repartitions des masses, pour des bateaux sous-motorisés, etc.
On peut obtenir un meilleur déjaugeage mais on aura toujours moins de vitesse maxi et plus de consommation !

Pass33 si ta seule raison est la stabilité à grande vitesse essaye une 4 pales, mon SR avec son OptiMax et la VENSURA ( ou la REVOLUTION 4) file droit comme une flèche à 46-48 nds !
Et puis des hydrofoils sur un E-TEC 250 ???::b-::b-::b-

Ou alors une 5 pales si tu as déjà une 4.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: HYDROFOILS 30 Mar 2010 07:23 #387489

Perso j'en ai eu sur pratiquement tous mes bateaux. Pour l'economie de conso j'ai pas vu de diference. Gain de vitesse non plus.

L'avantage est sur le dejeaugeage et sur le fait que tu restes dejeaugé a plus bas régime.

++

LOMAC 500 70CV EVINRUDE 4TPS INJ
LOMAC 500 70CV EVINRUDE 4TPS INJ

Re: HYDROFOILS 30 Mar 2010 10:52 #387490

Je ne suis pas d'accord avec vous les messieurs....

Il faudrait que je retrouve mon post sur le sujet mais sur mon ancien pro 2 470 avec un 40 cv, il y avait une différence notable de conso entre avec et sans avec une diminution notable avec les hydrofoils.

Certes cela crée une trainée et fait peut-être perdre un chouille de vitesse mais la coque montant plus haut sur l'eau au niveau de l'arrière cela peut réduire la conso du fait d'un frotement moindre

Re: HYDROFOILS 30 Mar 2010 11:55 #387491

Les hydrofoils, contrairement a ce qu'il y a d'ecrit plus haut n'ont jamais fait aller plus vite bien au contraire, cela fait une trainée suplémentaire donc une perte d'au moins 3 ou 4 N. Les hydrofoils servent a corriger les mauvais montages moteur, soit des moteurs trops lourds soit des moteurs pas assez puissant. Pour la stabilité, bien sur la 4 pales mais aussi une derive ralongée

www.courseoffshore.com/

Re: HYDROFOILS 01 Avr 2010 23:18 #387492

Je suis pas très hydrofoils bien qu'aux US il y en ait pas mal en effet. J'ajouterai à ce qui a été dit que cela peut corriger aussi une hélice qui n'a pas assez de Rake, c'est à dire que le cone d'eau explusé par l'hélice est trop ouvert ce qui fait sortir de l'eau sur le sillage. D'où une partie de l'énergie perdue pour la force de propulsion. Avec les foils cela fait une sorte de canalisation de l'eau qui s'échappe moins vers le haut et qui, en appuyant vers le haut les hydrofoils soulève donc un peu plus l'AR du bateau à tout les régimes. La stabilité quand à elle provenant plus de l'envergure des foils que de cet effet dit 'stern lift'

Par contre j'avais mis des flaps juste dans le prolongement de la coque sur le tableau AR du Selva 500 que jetrouvais trop cabré au dégaugeage et là, le gain sur toute la ligne, vitesse et stabilité.
Mon Zar53lui n'a pas de problème de cabrage, mais pour la stabilité à vitesse maxi il est moins bien que mon Selva + flaps qui naviguait avec 4nds de moins en V max. Vous allez me dire il faut comparer seulement sur le même bateau avant et àprès le montage des flaps. il est vrai cependant que les boubins sont loin de l'eau sur le Zar et ne rattrapae pas le léger roulis qui s'installe par mer formée à haute vitesse.
Donc en bref je monterai bien des flaps sur le cul du Zar 53 pour voir si cela lui convient, d'ailleurs sur les grands modèles, j'ai vu au salon de Gênes 2009 qu'un 73 SD en était pourvu à la demande de sont futur propriétaire (dixit le concessionnaire Italien bien connu).Il faut dire qu'avec le déport arrière du moteur HB sur le 73 et le75 cela me semble nécessaire.

pastiche83
pastiche83

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner