• Page :
  • 1

SUJET :

moteur de secours sur un 4m20 ??? 25 Mar 2010 23:24 #387250

Bonjour je dispose depuis 3 ans un Zodiac Non Stop 4m20 (semi rigide) de 1992 avec un moteur Yamaha de 98 en 30CV. Désirant faire des sorties sur Marseille en toute sécurité (au cas où le moteur flancherait) je réfléchissais aux secours possible autres que l'entre-aide bien connu des plaisanciers^^
Je recherche donc la puissance nécessaire pour un petit moteur secondaire.
Je suis conscient du problème de place sur la planche arrière et je sais qu'un GSM est - encombrant ^^
Existe t'il d'autres solutions ?
Quelqu'un pourrait-il me dire si un tout petit 5cv me permettrait de rentrer au port ?
Merci à vous, cordialement Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secours sur un 4m20 ??? 26 Mar 2010 07:11 #387251

sur un 420 apprend à godiller c'est plus simple.....

De plus le tableau arrière est tout juste fait pour tenir ton 30 cv...

Le plus important est d'avoir toujours un (et un seul!) moteur parfaitement entretenu!

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: moteur de secours sur un 4m20 ??? 26 Mar 2010 17:48 #387252

merci pour ton conseil mais même entretenu je suis peu être trop consciencieux mais je veux une solution de secours en cas de panne.
Que pensez des moteurs électrique de nouvelle génération ?
cgi.ebay.fr/MOTEUR-ELECTRIQUE-MINN-KOTA-...?hash=item335ab7b8b7
ou cgi.ebay.fr/NEUF-MOTEUR-ELECTRIQUE-ENDUR...?hash=item5d28661183
MErci pour tout conseil... Chris

Re: moteur de secours sur un 4m20 ??? 26 Mar 2010 20:10 #387253

Bonjour chris,

Le talon d'Achille du moteur électrique est la capacité de sa batterie. Les moteurs éectrique modernes ont des poussées suffisantes pour pouvoir faire avancer à vitesse réduite un petit bateau comme le tien sur des distances raisonnables. Cela implique que tu navigues à des distances mesurées par rapport à un abri.

Mais en terme de poids, d'encombrement et d'efficacité, ce n'est pas à mes yeux la solution idéale. Un petit moteur de 2 à 3 Cv 2T suffirait largment à pousser ton souple. En choisissant un moteur électrique, pour avoir la même autonomie qu'un petit moteur thermique branché sur un réservoir de 25 L et la même poussée, il te faudrait une sacrée batterie ! En outre, je suis à peu près certain que le budget à consacrer à un moteur électrique puissant est sans commune mesure, surtout qu'il ne que s'agit d'un moteur de secours.

Re: moteur de secours sur un 4m20 ??? 26 Mar 2010 22:29 #387254

Bonsoir

Un mat et une voile de planche::w-::w-::w-

Ou une VHF et le CRR:sc)):sc)):sc))

Pat9556
Pat9556

Re: moteur de secours sur un 4m20 ??? 26 Mar 2010 23:26 #387255

une paire de palme de chasse, un peut de muscle dans les cuisses et plus besoin de moteur de secondaire ou alors reste dans le port de marseille il y a moin de risque::M-)

david35

Re: moteur de secours sur un 4m20 ??? 27 Mar 2010 19:36 #387256

merci pour vos conseils. Je recherche donc plutôt un petit moteur entre 2.5 et 4cv. Y a t'il une grosse différence entre les 2 modèles en terme de poids, de taille, de puissance... En effet il n'y a quasiment pas de place sur la plage arrière de mon petit 4m20... Merci pour tout aide/expérience, cordialement Chris

Re: moteur de secours sur un 4m20 ??? 30 Mar 2010 12:45 #387257

Voilà ce que j'ai trouvé : vous en pensez quoi par rapport à mon utilisation ?
www.leboncoin.fr/vi/103568752.htm
www.leboncoin.fr/vi/102549535.htm
Je n'ai guère eu d'autres info.
Un 2T me semble plus indiqué à mon utilisation, non ??? (poids)
Merci encore, cordialement Chris

Re: moteur de secours sur un 4m20 ??? 31 Mar 2010 17:55 #387258

Salut chris,

Il est évident que la légéreté est un critére primordial pour toi et un 2T à carbus en bon état répond à tes besoins.

Sinon pour un prix très serré, tu peux avoir pour moins de 1000 ? un moteur flambant neuf Selva 4T de 3 Cv basique ou un 6 cv 2T à carbus, avec garantie de 3 ans. Le 6 Cv 2T a l'avantage d'offrir un rapport poids/puissance beaucoup plus favorable.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner