• Page :
  • 1

SUJET :

Entretien 2 temps c'est parti... help ! 21 Mar 2010 17:09 #386556

Ca y est, je me suis finalement lancé pour une petite révision de mon moteur HB johnson 25cv 2 temps. Pour la vidange de l'embase pas de pb. Pour changer les bougies, pareil.
Puis j'ai voulu continuer avec la turbine mais la ça coince.
Pour les photos correspondant à la suite de mon post, c'est ici :
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...f_pp.php&num_pp=1931

J'ai enlevé les vis de fixation de l'embase et comme elle ne descend pas j'ai ouvert la cage de la pompe à eau. J'arrive sur l'axe et il y a un écrou (voir photo). Je dois le desserrer ? A terme je pense que oui mais il ne doit pas y avoir que ça car l'embase devrai au moins déjà descendre jusqu'à cet écrou. Il y a donc autre chose qui la retient ?
Je précise que je suis au point mort. J'ai fait un essai en marche avant puis arrière ; l'axe monte ou descend légèrement mais l'embase ne bouge pas.

Alors s'il y a un pro de la mécanique qui traine par ici...merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 21 Mar 2010 21:39 #386557

Est tu sur qu'il n'y a pas un écrou d'embase cacher en dessous de la dérive réglable (si ton moteur en est équipé)

Guy
Guy

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 21 Mar 2010 21:43 #386558

à priori non vu la position de la dérive sur les photos

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 21 Mar 2010 22:11 #386559

Salut, à tous.
La tringle de commande se désolidarise en deux morceaux au niveau des écrous cachés derrière la petite grille d?aspiration. Une foi desserrée, fait glisser l?écrou du bas le long de la tige, et bien caché en dessous tu à un petit clip conique en plastique qu?il faut retirer. Cela permet de sortir l?écrou du bas, et tu pourras descendre l'embase. Facile quand on a eu le même problème !:^dB}

Luciano 28
Luciano 56

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 21 Mar 2010 23:43 #386560

Merci à tous.
Je teste la 'méthode Luciano' demain.

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 22 Mar 2010 01:12 #386561

J'ai craqué : j'ai démonté mon embase ce soir. Luciano is a boss !
Bon maintenant je stresse un peu.
Il y a un ou deux trucs qui m'étonnent.
D'abord l'axe est descendu complètement : il y a des canelures en bas et en haut. Je graisse les deux avant le remontage ?
Ensuite je m'attendais à un tuyau souple montant dans le fut pour alimenter le moteur en eau ; en fait c'est un tuyau rigide en cuivre et j'ai l'impression qu'il n'est pas relié en haut du fut (il se balade librement). C'est normal ? (je vais regardr demain avec une lampe + puissante s'il se balade librement ou pas)
Si je ne pariens pas à remonter tout ça je n'ai plus qu'à aller chez un concess à Dunkerque et il va bien se marrer en me voyant arriver avec mon moteur en pièces détachées...
PArceque si je le remonte de travers, je risque de faire du dégât : le moteur ne sera plus alimenté en eau. Je m'en rendrai compte mais seulement une fois que j'aurai tout remonté...

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 22 Mar 2010 09:34 #386562

Salut, planchiste,
Tu es en grand progrès(gràce à Luciano)Sauf sur l'optimisme...
Rassure-toi, tu as bien vu le point important du remontage: bien veiller à la mise en place du tube d'alimentation en eau ..Pour le reste, pas de difficulté; Graisse marine sur tout, cannelures et boulons d'embase..Bien faire gaffe à la goupille du rotor et au sens dans lequel tu en tords les pales.A l'avenir, cet entretien te semblera une simple formalité...
Bon travail...

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 22 Mar 2010 16:15 #386563

Qu'entends tu par goupille du rotor ? La petite pièce qui 'cale' la turbine ? (que j'ai failli perdre...).
Sur mon moteur il y a une sorte d'entaille dans l'axe dans laquelle se glisse cette petite pièce. La turbine vient coulisser par dessus et c'est cette pièce qui la rend solidaire de l'axe.
Je ferai à nouveau qques photos que je mettrai sur ma page perso au cas où.
Pour cette fois ci je ne fais changer que la turbine (qui était d'ailleurs en très bon état mais comme tout est démonté...)
Pour le tuyau de remontée d'eau, ce qui me surprend c'est qu'il a l'air de juste remonter dans un 'logement' mais la liaison ne doit pas être étanche, de l'eau doit retomber dans le fut non ?

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 22 Mar 2010 16:53 #386564

Ok, la 'goupille' en réalité'clavette',c'est bien cela...Si il retombe un peu d'eau dans le fût, ce n'est pas grave, l'étanchéité n'a pas besoin d'être parfaite.
Si la pissette gicle bien en route, pas de souci...
Allez, roule...

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 22 Mar 2010 17:30 #386565

Ok
Remontage prévu en fin de semaine.
Je relancerai le topic en cas de problème
Encore merci. Sans ce forum je ne me serais jamais lancé et cela aurait été bien dommage...

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 22 Mar 2010 19:16 #386566

Salut planchiste, pas de problèmes pour remonter, si le tuyau d'eau n'est pas à sa place tu ne pourras pas remonter l'embase correctement. Ravis de t?avoir aidé, j?ai eu les mêmes inquiétudes que toi et la solution m?a été donné sur?pneuboat bien sur :sc))
Le soleil est la... pas le moment d'avoir un coup de pompe....::w-::q}+

Luciano 28
Luciano 56

Re: Entretien 2 temps c'est parti... help ! 04 Avr 2010 16:30 #386567

Je relance mon post car j'ai un petit problème : après quelques tatonnements, j'ai réussi à changer la turbine de mon moteur (johnson 25cv 2 temps).
Changement de bougie, vidange de l'embase puis un petit essai.
2ème coup de lanceur et le moteur part. Pas assez de gaz, il cale et là... la galère ! Impossible de le faire redémarrer.
Je l'ai sans doute noyé mais après 1 heure de pose il aurait du repartir non ?
Sur la partie supérieure de l'embase, sur le coté, il y a un peu d'essence (à l'odeur mais aussi un peu d'huile). Est-ce le surplus qui s'écoule par cet orifice ou est ce anormal ?
Je comprends d'autant moins que je l'avais déjà fait tourner il y a un mois et c'était sans problème. J'ai remis les anciennes bougies au cas où et rien.
Ce genre de panne, ça va quand c'est dans le jardin mais en mer c'est moins drôle...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner