• Page :
  • 1

SUJET :

Entretien moteur 2 temps 01 Mar 2010 21:52 #383942

Bonsoir à tous
Je viens d'acheter mon 1er zodiac avec un moteur johnson 25 CV 2T de 2001. Il a peu servi et est en super état.
L'ancien propriétaire n'a pas navigué depuis 4 ans. Je l'ai fait tourner. Aucun pb. Je compte faire un changement de bougies pour éviter les mauvaises surprises. L'anode (anticorrosion) a été changée.
Quelles opérations d'entretien nécessite ce type de moteur ? (à part le rinçage à l'eau douce)
J'hésite à le porter en révision chez un pro car si c'est comme les garagistes, je risque d'y laisser un bras.
Quelles pièces sont à surveiller ?
Y-a-til des pièces à graisser/lubrifier ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien moteur 2 temps 01 Mar 2010 22:01 #383943

il faut que tu remplaces la turbine de la pompe à eau. durée de vie 3 ans même si le moteur ne sert pas car le caoutchouc est surement craquelé + vidange de l'embase en même temps.
Vérifiesl'état du filtre à essence et des durites (absence de craquelure).

Plongeurdu10

Re: Entretien moteur 2 temps 01 Mar 2010 23:36 #383944

De façon à ne pas me faire arnaquer, quel prix moyen un mécano pratique-t-il pour vidange embase+changement turbine+bougie sur un 25 cv ?
J'hésite àme lancer dans la dépose de l'embase à moins de trouver une notice détailler. Faudrait pas que je me loupe sur ce coup-là...

Re: Entretien moteur 2 temps 02 Mar 2010 07:18 #383945

Donc 1ere chose: essayer d'avoir l'<éclaté> de l'embase, catalogue pièces de rechange, chez un concess. ainsi tu vois comment sont positionnées les pièces. J'ai déjà fait ce boulot sur un 30 et sur un 35 Evinrude, la même tête motrice en fait, sans être un génie! et de nos jours un euro vaut bien plus qu' un euro. Dans quel coin perches-tu, des fois qu'un voisin pboate puisse voir d'un peu plus près avec toi? Vois aussi à sortir le thermostat et lui donner un bon bain de vinaigre blanc d'alcool et eau à # 80°(donc éclaté de la tête motrice aussi)
Bonne journée, bon courage.

Aningoul 99 TN

Re: Entretien moteur 2 temps 02 Mar 2010 08:32 #383946

Hello,

Moi aussi je suis un ancien planchiste désormais motorisé ::S-)

Vive le 2 temps, pas de courroie de distrib pas ou peu d'électronique, normalement c'est bien robuste et il n'y a pas trop de frais à prévoir.

Comme dit avant les 2 choses à vérifier sont :
- Turbine dont le caoutchouc peut être craquelé surtout si le moteur n'a pas tourné depuis un bon moment
- Thermostat afin de vérifier qu'il souvre bien a température pour faire circuler l'eau.

Le thermostat c'est facile a faire (tu as d'ailleur je crois un dossier pratique la dessus sur le site)

La turbine, ce depend ..il y a les renvoie d'inversion pour le marche arrière à déconnecter en plus du demontage.

Pour te donner une idée pour mo mon 40 CV l'autre fois dans le 45 j'en ai eu pour 150 ? : depose embase + changement de turbine + verif thermo.
Ca sera beaucoup moins cher pour une 25. Demande un devis avant

Re: Entretien moteur 2 temps 02 Mar 2010 10:26 #383947

pourquoi serait-ce moins cher pour un 20 que pour un 40 ?

Le travail est exactement le même, la pièce (turbine) doit couter à peu près pareil ...
Selon la complexité de la chose qui dépend de la conception du moteur, ça se fait entre 1/2 et 1 heure

Re: Entretien moteur 2 temps 02 Mar 2010 13:05 #383948

pour les eclatés il y a tout ce qu'il faut ici :

12.2.215.22/pub/default.asp?SessionId=b6...RTBOAT,LYNX,ROADSTER

Arno
Arno

Re: Entretien moteur 2 temps 02 Mar 2010 14:11 #383949

Si quelqu'un connait un blog, forum ou autre sur lequel est décrite la marche à suivre pour démonter la turbine sur un johnson 25 de 2001...
Changer la bougie et vidanger l'embase ça a l'air très facile mais pour pour la turbine, il semble que je doive démonter l'embase...et surtout la remonter

Re: Entretien moteur 2 temps 02 Mar 2010 14:55 #383950

salut,

j'ai l'impression de m'entendre quand j'ai demonté ma premiere embase l'année derniere :)

jamais encore demonté de johnson (ca ne saurait tarder), si je peux donner un conseil, asperger les boulons de WD40 et les cogner d'un coup sec si il viennent pas ATTENTION a ne pas trop forcer pour pas peter la tete !

les remonter en nettoyant les filetages et les badigeonner de graisse marine... pour la fois d'après :)

Les pros infirmerons... ou pas ::r-

Arno
Arno

Re: Entretien moteur 2 temps 02 Mar 2010 14:56 #383951

Pour JcJcat : parfaitement d'accord avec toi !
Simplement c'est pourtant une porlitique appliquée par certains revendeurs ....

Re: Entretien moteur 2 temps 02 Mar 2010 22:40 #383952

Merci à tous.
Je ne sais pas encore si je vais me lancer...
La vue éclatée donne une idée mais sans un protocole détaillé du démontage, je crains de faire une boulette. Si c'est pour finir par amener mon moteur en pièces détachées chez un pro, il va bien rigoler.
Je vais voir autour de chez moi si quelqu'un peut m'aider.

Le forum est top (beaucoup de gens prets à aider) mais il manque une rubrique 'technique' sur laquelle on pourrait laisser qques photos des opérations d'entretien et réparations courantes.

Si jamais je me lance, je ferai qques photos pour montrer comment faire (ou ce qu'il ne faut pas faire...)

Re: Entretien moteur 2 temps 03 Mar 2010 13:30 #383953

patience, organisation et précaution.
Et tu t'en sortiras
bon courage

Plongeurdu10

Re: Entretien moteur 2 temps 03 Mar 2010 16:40 #383954

Allez, je vais essayer de t'expliquer, sans photos, comment on fait, rien de plus simple.Mettre au point mort.
Dévisser les deux vis qui maintiennent une plaque ovale de environ 5cm sur 2 au milieu de l'embase. a droite vu de l'arrière du moteur.
Dévisser complètement la vis du bas sur la pièce carrée qui maintient ensemble la tringlerie de changement de vitesse.
Dévisser tous les boulons qui maintiennent le pied de l'embase.A ce stade, tu as vue sur la cage de la turbine de pompe à eau maintenue par 4 (ou 5?) boulons.Avant de la démonter, tu as évidemment commandé chez oceansportservice le kit complet de remplacement(autour de 50E)Le remontage est aussi simple..Bien sùr, graisse marine sur les cannelures de l'arbre et sur tous les boulons.
Pour le thermostat,, si celui-ci se trouve sur l'arrière du moteur derrière un renflement, il faut démonter toute la plaque arrière, au moins 15 boulons, attention au joint, le changer ou le remonter précautionneusement avec un filet de pâte à joint auto (bleue ou rouge)A part ça, tu suis les différentes recommandations faites sur les autres posts.

Bon travail

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner