• Page :
  • 1

SUJET :

probleme direction 26 Fév 2010 15:19 #383399

bonjour je fais appel a vous car j'ai un probleme avec ma direction !

j'ai changer le cable il y a deux ans et elle es encor dur !

j'ai sortie le cable du tube tous graissé , tout nettoyé lorsque je me sert du bateau la direction s'assouplie et jour apres elle es encor tres dur !

es ce que sa serais pas plutot la cremaillaire qui serais HS ? commen la tester pour savoir si c'est bien elle ? et qu'es ce que vous en pensez ?

j'attend vos reponses merci ::p-

dessault2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme direction 26 Fév 2010 18:51 #383400

Salut ..
Le frein de la colonne de direction serait il trop serré..???
Je ne connais pas ton moteur mais si ça se trouve......

Ou bien ta colonne elle même est un peu grippée ....
Sans le câble de direction ton moteur doit tourner tres facilement a la main...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: probleme direction 26 Fév 2010 18:57 #383401

si quand tu la nettoyer sa a marché et que après ta sorti en mer sa marche plu c'est peut être de l'eau de mer qui grippe ... a voir

Re: probleme direction 27 Fév 2010 05:14 #383402

Non non l axe moteur es pas grippe le moteur es un evinrude etec et lorsque la direction es démonter le moteur bouge très très bien moi j suspecte plutôt la ceemaillaire es ce que il y aurais une methode pour pouvoir prouver que c elle qui es morte car j ai impression que la dureté vien d' elle mai j en suis sur que a 50 %

Histoir de pas changer un câble qui serais tjs bon

Le blême c que si c est vraimen la ceemaillaire vue les 10 ans de ma coque et vue le gros depos de sel sur le boulon de l axe du volan , le volan et la ceemaillaire risque d' être indémontable es ce que quelqu un a déjà démonter sa cremaillaire combien il y a de visse et de boulon a sortir ?

Ma ceemaillaire es une ceemaillaire simple pour moteur jusqu a 75 cv que l on trouve dans un Uship voilà j attend vos réponse merci bcp

dessault2b

Re: probleme direction 27 Fév 2010 07:26 #383403

Deconnecte le moteur et tu verras bien si ta cremaillére est dure.
as-tu bien degrippé le tube fourreau du moteur avec une brosse metallique sur perceuse.
Ne graisses pas les parties rigides du cable avec de la graisse dite marine à 3? le tube.
soit tu mets de la bonne grasse completement étanche ( lubmare Matchem, wr02 de chez Yam) ou de la graisse silicone pour robinet et du wd40.

@+

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: probleme direction 27 Fév 2010 07:28 #383404

Si t'es sur de ton cable (encore qu'il a deux ans et sais t-on jamais...) déconnecte le du moteur et fais un essai à vide.
Si ca coince toujours tu sais deja que ca viens pas de la liaison moteur cable, si ca coince plus je suspecte les vieux depot de graisse séchée dans l'axe moteur.
Si ca coince, te reste le cable ou la crémaillère.

ceci dit vu les symptomes, je pense à la graisse qui seche dans ton axe moteur, j'avais le meme probleme il y a encore pas longtemps.

Redémonte tout,vire la graisse entièrement et fais un essai sur deux jours avec une graisse beaucoup plus fine voir rien du tout pour voir si ca rebloque ou pas...(je crois pas que tu risque d'abimer quoique ce soit sur deux jours....)

Pour demonter, te faut enlever le volant avec de preference un arache moyeux si c'est rééllement grippé(tu peux t'en fabriquer un provisoire avec une barre métallique de longueur superieure au diametre de ton volant, tu lui perce un trou en son milieu pour y passer une tige filletée de 10 mm. tu passes cette barre sous le volant, met le trou en face de l'axe passe ta tige filetté met un ecrou avec une rondelle entre la barre et l'axe volant et devisse l'ecrou pour forcer sur le volant, tape de temps en temps sur ta tige pour degripper le cone du volant...(désolé c'est pas clair mais ca marche meme sur les volants rebelles...)
Fais attention de pas abimé le filletage de ton axe volant au passage...

apres il restera a devisser la platine de fixation(vis sous le cache plastique) et ta cremaillère sera libérée.

Pour l'ouvrir j'ai que trois vis sur la mienne, et sa te donnera acces directement à la roue d'entrainement(la cremaillere à proprement parlé).
Verifie par la meme occasion ton cable.

Re: probleme direction 27 Fév 2010 09:46 #383405

je ne pense pas que la crémaillère soit en cause. La raison : elle n'est pas en contact avec l'eau de mer - normalement - donc elle n'a aucune raison de s'oxyder.
En plus, elle est en un alliage aluminium, et je n'en ai jamais vue une oxydée ! Des dents bouffées, oui, mais oxyde non.

Je regarderais plutôt du coté du cable, ce n'est pas parce qu'il n'a que 2 ans qu'il est neuf - le mien en a 3 et je dois le changer bien que je n'ai pratiquement pas navigué.
A ta prochaine sortie, quand ça re-coince, tu désassembles pour identifier le coupable.
Au passage, j'ai eu moins de problèmes avec les cables italiens Ultraflex qu'avec les Teleflex-USA

Re: probleme direction 27 Fév 2010 20:22 #383406

je suis ressortie en mer aujourd hui et la direction es super dur je vais la tester lundi en sortan le cable de la cremaillaire et faire tourner le volan sans cable a l'interieur histoir de la tester

je pense que c'est le cable car c'est vraiment dur on dirais que je tourne un moteur qui pese 2 tonne c'est bizar

j'arrive pas a desseler le soucis !

dessault2b

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner