• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

80cv Selva, bis 21 Fév 2010 16:48 #382937

Coucou! Bon voila. Je reviens des îles de Lérins. ça bougeait un peu. Alors nous sommes allé sous le couvert des roches après Théoule pour déjeuner.
Gens du Nord qui ne connaissez pas la saveur d'un bon pan bagna bien fait (sans trop de vinaigre) vous ne savez pas ce que vous perdez::e-::e-. Surtout quand l'estomac réclame son carburant.

Alors parlons maintenant du fonctionnement du moulin:
Départ normal du premier coup. Après, descente de la Siagne, ralenti au plus bas sur la manette...Mais il est à 1500 tours minute. Au bout de 2 à trois minutes, il redescend à 900 tours. La le ronronnement n'est plus régulier. J'accélère un peu et on arrive en mer (Eh les gars! on peut faire un peu de tourisme en même temps::e-).

On met un peu les gaz. Là le moteur est top. Nous apprécions son si mélodieux chant. Aucune faiblesse, c'est doux, c'est suave, c'est 'Asta'.
Plus on va vers les îles et plus le Mistral cogne. Evidemment la barrière rocheuse de Théoule dont on s'éloigne, protège moins.

Je sens que ma femme balise un peu à mesure que les creux se...creusent.. Presque arrivés nous faisons demi tour. Les vagues frappent maintenant, de trois quart. Malgré quelques petits sauts négociés le retour ne pose aucun problème.

Ma femme me dis qu'elle préfère déjeuner sur 'l'eau'. Je connaissais le 'déjeuner sur l'herbe' (Monet, je crois...Ou alors Manet? Un de ces deux impressionnistes quoi!). Bon le déjeuner sur l'eau se fait devant une de ces délicieuses petites criques proches de Théoule.

Quelques personnes font comme nous, mais sur les rochers. Là l'eau est plate, mais pas très claire. L'état du ciel n'est pas très engageant.
Un sort au pan bagna(s) et on fonce direction la Siagne. C'est mon fils qui conduit la bête.

La rivière se présente, verte et parsemée de bouts de roseaux dont elle se déleste sur la mer. Les nuages se font plus sombres.
Le régime du moteur, manette au plus bas, est de 1500t mn. Parfois dans la même configuration, il était à 1900t.

Un petit tour vers la gauche, nous passons devant le village 'Pierre et vacances'. Plein de semi-rigides à quai. Pas un chat sur la berge. Un peu plus loin un immeuble se construit. Il aura son quai perso. J'en rêve!.

Tout à coup le régime du moulin chute de 1500 tours à 900. Le ronronnement se fait plus hésitant. Un petit coup d'accélérateur et il remonte, restant de nouveau bloqué à 1500 tours.

Puis 300 mètres plus loin, nous sommes rendus à Port Inland et son quai qui nous tend ses bites (d'amarrage, bien sur...pffff!). Obligation est faite de couper le moteur, because in est encore en surrégime. Deux coups de jets et le Zozo est nickel-chrôme.

J'oubliais de préciser: Le démarrage à chaud s'est effectué sans la moindre difficulté.

Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 80cv Selva, bis 21 Fév 2010 17:08 #382938

burti, ::e-::e-
Si tu rends compte à ton mécano sur le même ton,....., je comprends son désarmement face à ta panne ::e-::e-::e-

A mon avis , il a tremblé tout le WE à la pensée que tu pouvais debouler lundi matin pour lui raconter tout ça...::e-::e- avec précision et ...concision :sc))::r-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: 80cv Selva, bis 21 Fév 2010 18:18 #382939

Mais non Pia. A lui, je lui en ai fait quatre pages en insistant tout particulièrement sur les beautés de l'environnement::e-::e-. C'est une personne très sensible::e-::e-::e-.
Burti:sc))

Burtiflup

Re: 80cv Selva, bis 21 Fév 2010 18:44 #382940

Bon alors il marche bien ou pas ce moteur?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: 80cv Selva, bis 21 Fév 2010 19:03 #382941

Trop!
Burtiflup

Burtiflup

Re: 80cv Selva, bis 21 Fév 2010 20:11 #382942

T'ain Burti, tu vas nous rendre fou... ::g- ::g- ::g-

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: 80cv Selva, bis 21 Fév 2010 22:17 #382943

une question t'on Selva c'est Yam marqué Selva ou un Selva 100 % ::u-

a+ Pat

Re: 80cv Selva, bis 21 Fév 2010 23:58 #382944

SELVA injection = SELVA-SELVA

SELVA 4 temps = SELVA-YAMAHA
::o-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: 80cv Selva, bis 22 Fév 2010 09:44 #382945

Bonjour Alain,

Ne te vexe pas par mes propos, mais une chose m'étonne dans ton recit au demeurant trés agréable a lire ,c'est que tu nous relates des faits ,mais sans nous dire si dans ces moments là tu mets un peu les mains dans le moteur pour vérifier quelque chose , ou bien si tu te contente de constater les symptomes afin de pouvoir nous les decrire ainsi qu'à ton mécano .
A tu , lorsque le régime moteur reste trop èlevé, enlevé le capot moteur pour t'assurer que la biellette qui commande l'accelerateur soit bien revenue à la position minimale ??
Tu pourai également déconnecter le cable d'accelerateur et maneuvrer la biellette à la main pour voir si ce défaut persiste.
Enfin voila des pistes qu'il me semble evidentes et qui ne neçessite pas de connaissances mecanique importante ,et je ne pense pas que ton concessionaire ou Selva poura te reprocher d'avoir vérifié cela.

Amitié Alain

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Re: 80cv Selva, bis 22 Fév 2010 10:36 #382946

de ton avis Alj, à 100%!

Ce qui m'inquiète, c'est qu'un moteur qui reste à 1500 tours au ralenti ne permet pas de revenir au point mort et maintient une vitesse incontrolable et pas nulle, au moins une dizaine de noeuds ... danger du simple point de vue de la sécurité, si un plongeur sort devant à 10mètres, ou quand tu te diriges de face vers un ponton.

Pas évident de sauter sur le coupe-circuit ! quelques secondes qui peuvent coûter cher !

Re: 80cv Selva, bis 22 Fév 2010 10:43 #382947

Salut Burti,

Je retiens un point important dans ton recit très passionnant et decrit avec une certaine maitrise de l'ecriture :

Le problème est recurrent.
Tu sais le reproduire.
Donc on n'est plus dans du sporadic....donc plus facilement reparable.
De plus il marche très bien en charge....
Il demarre très bien (avec les conditions atmo actuelles)
On est bien dans un disfonctionnement de la fonction ralenti....commnan
de mecanique/ commande electronique/ detection manette à 0 ect...

Ca va venir (la prochaine fois essaie de faire un petit film...pour montrer au concess ou Selva)

Bon courage.

Re: 80cv Selva, bis 22 Fév 2010 12:42 #382948

Salut Burti,

Si j'ai bien compris, ton problème de démarrage est maintenant réglé depuis que tu actionnes la poire d'amorçage avant de mettre le contact et qu'en marche normale, il fonctionne comme une horloge sauf en phase de ralenti où le régime varie du simple au double de manière aléatoire (900 tr/mn à 1900 tr/mn).

Comme le dit JC, les engrenages de l'inverseur doivent apprécier modérément d'être manoeuvrés en force quand le régime est trop important.

L'existence d'une prise d'air peut tout expliquer, mais encore faut-il mettre la main sur le coupable !

S'agissant d'un moteur injection moderne, l'accélération (ou la décélération) est souvent gérée non plus mécaniquement mais électroniquement, ce qui est par exemple le cas de mon véhicule de travail. Si ton moteur utilise la même technique, la liaison boîtier de commande et module de gestion des injecteurs mérite aussi d'être contrôlée par ton concess.

Dans tous les cas, je te déconseille de mettre les mains sur un moteur neuf.

Re: 80cv Selva, bis 22 Fév 2010 13:19 #382949

Burti, voilà un moment que je n'étais pas venu sur le forum.

Mais je vois bien que tu as un problème, peut être pas trop emmerdant
côté technique, mais qui te pourries tes sorties, et ta vie du plaisir de naviguer.
A mon sens rien n'est pire que de ne pas avoir confiance en son materiel.
Je sais que tu as la force d'âme pour resister, mais saches, que sans avoir de compétences pour t'aider, je compatis.

Et je souhaite que tout rentre dans l'ordre, mais nouvelles techniques et monde moderne....

Bien et pas bien::
Amitiés

de pezilla
de pezilla

Re: 80cv Selva, bis 22 Fév 2010 13:40 #382950

Bonjour messieurs,
Je vais t^cher de répondre à tout ce que vous évoquez. Mais je ne pourrai m'étendre trop longuement sur le sujet sachant que j'ai une assemblée gle dans trois heures.
En général j'ai tendance à répondre dans l'ordre inverse des interventions. C'est plus facile.
Scatta, Tu me semble cerner assez bien le pb. Mais ce n'est qu'une impression car moi j'y connais 'qu'euts'. En tout cas tu décris bien le symptome.
Michel, jusqu'à aujourd'hui j'ai déjà eu ce genre de pb mais également d'autres par moments, comme par exemple les difficultés de démarrage à chaud. J'ai malheureusement l'impression que lorsqu'on pâlie une difficulté sur ce moteur, une autre se présente. Pour le film, c'est faisable. Bon en ce moment je n'ai pas de caméra sous la main, mais je retiens l'idée.
Jean-claude, La vitesse à 1500t doit être de 5 à 6 noeuds (il me semble).
Mais je n'ai pas l'intention de laisser les choses en l'état.
Alain, Je suis convaincu que si le bateau était à toi tu saurais le régler sans aide. Mais tu serais souvent amené à le faire. Je n'ai pas tes compétences, loin sans faut. Je me borne simplement à essayer, à établir des constats, puis saisir la société responsable de la vente aux fins de réglage et réparation (sur ce dernier point,s'il y a lieu).
Ce qui te parait simple à faire ne l'est pas pour moi. Je crains en mettant les mains sur des organes simple du moteur, de créer un précédent qui me privera de la garantie.
Santa-Manza, comme le dit Gustave, les Selva-Yamaha ne concernent que les quatre temps. Donc mon moulin est un pur Seva. Je n'ai pu à cause du poids, acheter un 4 temps de puissance égale.
Joël, quand je répond 'trop' à Bruno, c'est de l'humour. En effet je fais référence au fait que le ralenti tourne trop vite.
Voila donc messieurs, les dernières nouvelles sachant que le gérant de la société ne m'a pas encore appelé pour me dire si oui ou non il était favorable à ma proposition.
Je vous remercie de votre aide si précieuse. Je vous donnerai toute les infos à mesure de leur développement.

Burtiflup

Re: 80cv Selva, bis 22 Fév 2010 13:47 #382951

Ah! Nos interventions se sont croisées Jean-Claude (Légion).
Merci pour tes encouragements. Tu as bien compris la nuisance que peut occasionner une sortie avec un moteur pas complètement fiable.
Burtiflup::r-::r-::r-
Ps, J'ai repéré tardivement quelques fautes d'étourderie dans mon texte précédent...Désolé...J'ai honte!

Burtiflup

Re: 80cv Selva, bis 25 Fév 2010 12:31 #382952

Oulala, le post est passé en deuxième page. On peut pas laisser faire.

Un petit UP comme les aimes notre ami burti.

Re: 80cv Selva, bis 25 Fév 2010 14:21 #382953

Sympa Bruno::K+). C'est d'autant plus pertinent qu'ayant fait la proposition de faire reprendre mon moulin par l'usine et d'acheter en contre partie, un 4t Selva, je n'ai pas encore eu de réponse.
Merci!
Burtiflup

Burtiflup

Re: 80cv Selva, bis 26 Fév 2010 18:28 #382954

@ burti,
j'éspère que tes problèmes de moteur vont se résoudre rapidement et que les personnes concernées vont se décider à intervenir serieusement en ta faveur.
je connais la lenteur de ces gens lorsqu'il s'agit de regler un problème...
perso, c'est toujours la longue attente.
courrage::r-::r-::r-

Clan de la VALLEE DE SEINE
fred

Re: 80cv Selva, bis 27 Fév 2010 17:19 #382955

Bonjour Fred,
Je l'espère aussi. Et comme dit Pia, mieux vaut un bon arrangement.
Seulement voila, J'en ai bien proposé un...Vendredi matin de la semaine dernière. La réponse devait m'être faite dans l'après-midi et...rien!
Cette semaine j'ai laissé un message à la secrétaire disant que le patron me rappelle et...rien!
Je pense, comme me l'ont conseillé plusieurs personnes, envoyer un mail à l'usine.
Merci.
A+ Burtiflup

Burtiflup

Re: 80cv Selva, bis 27 Fév 2010 17:40 #382956

T'a rasion Burti, il faut voir en direct avec l'usine qui se demandera surement pour quoi le revendeur fait pas son job... ils rentreront surement en contact . je pense que le concepteur du moteur est le mieux placé pour répondre aux symptomes.:rB:+)

Lilo29
Lilo29

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner