Coucou! Bon voila. Je reviens des îles de Lérins. ça bougeait un peu. Alors nous sommes allé sous le couvert des roches après Théoule pour déjeuner.
Gens du Nord qui ne connaissez pas la saveur d'un bon pan bagna bien fait (sans trop de vinaigre) vous ne savez pas ce que vous perdez::e-
. Surtout quand l'estomac réclame son carburant.
Alors parlons maintenant du fonctionnement du moulin:
Départ normal du premier coup. Après, descente de la Siagne, ralenti au plus bas sur la manette...Mais il est à 1500 tours minute. Au bout de 2 à trois minutes, il redescend à 900 tours. La le ronronnement n'est plus régulier. J'accélère un peu et on arrive en mer (Eh les gars! on peut faire un peu de tourisme en même temps::e-).
On met un peu les gaz. Là le moteur est top. Nous apprécions son si mélodieux chant. Aucune faiblesse, c'est doux, c'est suave, c'est 'Asta'.
Plus on va vers les îles et plus le Mistral cogne. Evidemment la barrière rocheuse de Théoule dont on s'éloigne, protège moins.
Je sens que ma femme balise un peu à mesure que les creux se...creusent.. Presque arrivés nous faisons demi tour. Les vagues frappent maintenant, de trois quart. Malgré quelques petits sauts négociés le retour ne pose aucun problème.
Ma femme me dis qu'elle préfère déjeuner sur 'l'eau'. Je connaissais le 'déjeuner sur l'herbe' (Monet, je crois...Ou alors Manet? Un de ces deux impressionnistes quoi!). Bon le déjeuner sur l'eau se fait devant une de ces délicieuses petites criques proches de Théoule.
Quelques personnes font comme nous, mais sur les rochers. Là l'eau est plate, mais pas très claire. L'état du ciel n'est pas très engageant.
Un sort au pan bagna(s) et on fonce direction la Siagne. C'est mon fils qui conduit la bête.
La rivière se présente, verte et parsemée de bouts de roseaux dont elle se déleste sur la mer. Les nuages se font plus sombres.
Le régime du moteur, manette au plus bas, est de 1500t mn. Parfois dans la même configuration, il était à 1900t.
Un petit tour vers la gauche, nous passons devant le village 'Pierre et vacances'. Plein de semi-rigides à quai. Pas un chat sur la berge. Un peu plus loin un immeuble se construit. Il aura son quai perso. J'en rêve!.
Tout à coup le régime du moulin chute de 1500 tours à 900. Le ronronnement se fait plus hésitant. Un petit coup d'accélérateur et il remonte, restant de nouveau bloqué à 1500 tours.
Puis 300 mètres plus loin, nous sommes rendus à Port Inland et son quai qui nous tend ses bites (d'amarrage, bien sur...pffff!). Obligation est faite de couper le moteur, because in est encore en surrégime. Deux coups de jets et le Zozo est nickel-chrôme.
J'oubliais de préciser: Le démarrage à chaud s'est effectué sans la moindre difficulté.
Burtiflup::r-