• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur Force rincé ? 15 Fév 2010 18:01 #382272

• arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Salut à Tous,

Ca faisait un bail, que j'etais pas revenu sur le forum : plus de probleme techniques qrace a vous tous et j'ai passé un super été !

dommage que ce qui m'y ramene soit de nouveau un probleme technique :/

je m'explique, j'ai un Force 50 tres (tres) vieux... du genre a pas encore avoir l'echapement dans l'helice, au lieu de ca elle a un cone comme sur les avions, vous voyez ? ::t-

donc ce moteur, outre le fait que ce soit une merde (si j'en crois ce forum) n'a pas de mal a demarrer, tourne rond... mais par contre il avance pas !!! c'est simple pas moyen de dejeauger, mais de loin ! on dirait que l'helice est pas relier a l'arbre, vous voyez l'impression que ca peut faire ? quand on accelere debrayé, on dirait qu'il prend plus de tour...

je pense qu'il est rincé, que les compressions sont minables... que me conseillerez vous de verifier si c'est autre choses ? pas moyen de demonter la culasse et autre, les boulons sont rouillé, si j'essaye de les devisser, je pense qu'il vont casser...

a+

arno

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur Force rincé ? 15 Fév 2010 18:22 #382273

HéBé...pas tres encourageant tout ça ...

Vérifier les compressions, c'est le plus simple ...et apres mets des sous de coté pour en acheter un autre.....

Bon courage...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Moteur Force rincé ? 15 Fév 2010 18:36 #382274

on dirait que l'helice est pas relier a l'arbre

Les compressions n'ont peut être rien à voir si tu penses qu'il y a rotation entre l'hélice et l'arbre de sortie.
Je ne connais pas cette technologie mais
est ce un cone de coincement ou des cannelures en sortie.
Si cône : vérifie par des repères qu'il n'y a pas rotation.

Je crois malgré tout qu'Ulysse a raison, ' casser la tirelire est dans certain cas inévitable, tout a un début et une fin'

Re: Moteur Force rincé ? 15 Fév 2010 22:06 #382275

Ce n'est pas une merde, c'est un moteur avec un rapport d'embase adapté aux coques très lourdes des pros, voire aux trucs style Barges Ostréicoles.

Bref, pas tout à fait adapté à un SR...

Re: Moteur Force rincé ? 15 Fév 2010 22:22 #382276

bonsoir a tous
ton helice est peut etre monter comme sur les vieux jonshons
avec une clavette derriere et elle est peut etre casser
a voir ca vien peut etre de la
bonne soiree a toutes et a tous

thierry
thierry

Re: Moteur Force rincé ? 16 Fév 2010 13:00 #382277

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
resalut a tous

xm33
faut que je vois ça, j'en sais rien du tout :(

christophe 22
il est monté sur un 4,6m rigide, je veux bien que la vitesse soit 'courte' comme sur les camions, mais ne pas depasser les 3/5 noeuds par mer plate, c'est qu'il y a un souci... a savoir que dans le sens des vagues, les tours montent legerement en descendant la vague (normal il force moins)

maxime27_2b
je sais pas du tout comment c'est foutu, faut que je vois... quand j'ai dis ça, c'etait plutot une facon de parler, mais apres tout, peut-etre... l'astuce du repere c'est pas mal... je vais aussi essayé de touner l'helice a la main avec une vitesse.

ulysse29
j'ai pas de matos pour verifier ca, ca va etre galere pour amener le bourrin chez un mecano, mais si je trouve pas ailleurs y aura plus que ca a essayer

Arno
Arno

Re: Moteur Force rincé ? 16 Fév 2010 13:12 #382278

Re salut

Pour Arno : un mecano 'voiture ou moto' peut vérifier les compressions...et pour pas cher.....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Moteur Force rincé ? 16 Fév 2010 16:27 #382279

bonsoir, j'ai eu un moteur chrisler de 25 ou 30 cv.le blocage de l'hélice se terminait comme toi par un cône avec goupille.le problème que j'ai eu avec ce moteur, à chaud , une bobine ne donnait plus correctement. vu le prix des pièces je l'ai changé.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: Moteur Force rincé ? 26 Fév 2010 14:34 #382280

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut a tous,

me revoila, j'ai passé les 2 derniers jours à m'occuper de 'mes' bateaux :)
en ce qui concerne le Force (mercury) je l'ai essayé plus longuement, puisqu'il a fallu que je le charie par la mer du port de mandelieu jusqu'a celui du beal ou j'ai la mise a l'eau... c'etait looooooong

c'est tres bizarre comme sensation, en fait, passé un certain point, quand j'essayais de d'accelerer plus, je sentait moins de poussée. Et accelerer encore plus etait totalement inefficace... il fallait quasiment couper les gaz et les remettre tout doucement sans redepasser ce 'point'...

compliqué hein ?

pour la clavette apparement elle était pas pété, un mécano a mis une vitesse et n'a pas réussi a tourner l'hélice

j'ai aussi eu l'impression que de la fumée sortait du capot mais j'en suis pas du tout sûr, vu que j'avancais pas je restais quasi-stagnant dans ma fumée...

Quoi qu'il en soit j'ai tombé ce moteur et je suis en train de monter un Evinrude 60ch pour l'instant, qui me parait nettement plus fiable...
je vais donc ouvrir un topic sur les soucis que je rencontre avec ce dernier. Si il me reste des forces pour m'occuper de mon Force après ça je m'y remettrai...

Vu que les pieces sont quasiment introuvable sur ce moteur, peut-etre qu'il interressera quelqu'un...

a tout de suite :)

Arno
Arno

Re: Moteur Force rincé ? 26 Fév 2010 18:07 #382281

bonjour,

je vois Force (mercury), les moteurs Force n'ont jamais ete des Mercury, seulement, a l'epoque distribués par le reseau Mercury, la base Force est Chrysler.

Juste pour info

Domy91
Domy91

Re: Moteur Force rincé ? 26 Fév 2010 18:09 #382282

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Merci pour l'info. Chrysler c'etait pas terrible ça il me semble...

Arno
Arno

Re: Moteur Force rincé ? 26 Fév 2010 18:25 #382283

Bonjour;
Il est presque trop évident qu'il s'agit ici d'un probléme d'hélice qui patine à un certain régime ou de la clavette qui est cassée !
Je sais qu'il s'agit d'un moteur qui posséde une réputation à problémes, mais je suis étonné que sur ce forum ou il y a des gens compétents la solution ne soit pas déja donnée!
Bref, FORCE posséde une base de chrysler ,et,il fallait en plus faire son mélange.
Le mauvais réglage de l'inverseur donne une usure du crabot.

Quant à la compression : pas d'acharnement thérapeutique sur ce moteur

Re: Moteur Force rincé ? 01 Mar 2010 17:41 #382284

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
pas bete ca le crabot usé, comment on fait pour sortir ça ? faut démonter l'helice ?

Arno
Arno

Re: Moteur Force rincé ? 01 Mar 2010 18:18 #382285

procéde par ordre pour vérifier ....
Tout d'abord un essai avec une autre hélice .
Ensuite voir le réglage du point mort ,ou de la marche arriére et avant ,car un crabot usé peut faire sauter la vitesse ....
En dernier ,le démontage avec precaution de la partie engrenage derriere l'hélice pour arriver au fond au crabot qui est peut etre HS.
Attention ce démontage est faisable , mais gare au joint sur un moteur qui reste ancien: donc délicatesse!

Re: Moteur Force rincé ? 01 Mar 2010 22:47 #382286

Salut t'on symptome est celui d'une helice dénoyoté : tout simplement la partie en caouchout qui sert d'amortissemnt dans ton hélice est mort donc quand tu accelere l'arbre tourne dans le vide à petite vitesse l'arbre entraine l'helice mais pas quand tu accelère...il faut simplement changer t'on helice....j'ai déja eu le meme souci sur un 40cv YAM...

à + Frédo66

La vie est trop courte pour naviguer triste...MED2
La vie est trop courte pour naviguer triste...

Re: Moteur Force rincé ? 02 Mar 2010 11:07 #382287

Vu que débrayé il prend un peu plus de tours je ne pense pas que ce soit l'hélice. Peut etre juste un carburateur sale un gigleur bouché. Ou une bougie qui ne donne plus sur 1 cylindre.
++

LOMAC 500 70CV EVINRUDE 4TPS INJ
LOMAC 500 70CV EVINRUDE 4TPS INJ

Re: Moteur Force rincé ? 03 Mar 2010 08:10 #382288

Hélice dénoyautée + 1
NB: Avant de démonter ton moteur pour terminer par trouver la panne au niveau du changement de l'hélice.....

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner