• Page :
  • 1

SUJET :

vidange embase 28 Aoû 2002 20:05 #1656

  • laurent93
  • Portrait de laurent93 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
je vais essayer de faire ma vidange d'embase ( moteur suzuki 30CV 2T ) avant l'hivernage. Le manuel du propriétaire, ainsi que le guide pratique d'entretien du moteur hors bord, indique qu'une fois vidangé :' il faut injecter l'huile neuve par le trou inférieur jusqu'a ce qu'elle commence à sortir par le trou supérieur.Remonter et serrer rapidement le bouchon inférieur. Ensuite remonter le bouchon supérieur'
Cela ne me semble pas logique. Pourquoi ne peut on pas une fois la veille huile vidangé, mettre le bouchon inférieur, puis mettre l'huile neuve, et refermer le bouchon supérieure ?
Merci d'avance de vos réponses.
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase 28 Aoû 2002 20:52 #1657

Je pense que ce procédé doit éviter l'air qu'il peut se créer dans l'embase avec une méthode de remplissage par le haut.
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase 28 Aoû 2002 23:00 #1658

La raison est celle évoquée par Alex (que je salue).
Par contre, lorsque l'on remet le bouchon du bas, on en perd une bonne quantité et personnellement, je fais le complément ensuite par le haut.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase 29 Aoû 2002 07:59 #1659

  • seb
  • Portrait de seb Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai effectué cette manip' l'année dernière et il est vrai qu'il faut éviter de laisser de l'air dans l'embase.
Personnellement je rempli par le 'bas' ensuite je bouche le 'haut' (une fois que l'huile coule bien sans bulle d'air) et je referme le 'bas'.
De cette façon la perte d'huile est minime (le même principe que pour les ampoules de pharmacie)
Le plus dur est en fait de tenir le bouchon avec les mains huileuse.

bon hivernage

seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase 29 Aoû 2002 08:50 #1660

Salut Laurent.

L'embase est un carter étanche.
Il est impossible d'y injecter de l'huile si tu ne crée pas un évent car pour qu'un volume d'huile puisse entrer dans un carter il faut qu'un volume d'air équivalent s'y échappe (afin de faire de la place).

Il ne faut pas trop remplir non plus l'embase car il faut qu'il y ait suffisement d'air (qui est compressible contrairement à l'huile) pour 'absorber' la dilatation de l'huile qui s'échauffe un peu en travaillant.
Donc jusqu'au bouchon supérieur, moteur bien à la verticale, mais pas plus!

Un dossier avec photos est en cours dans la rubrique 'dossiers pratiques' + 'entretenir mon moteur je peux?'.
Il paraîtra d'ici novembre je pense.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase 29 Aoû 2002 17:02 #1661

  • laurent93
  • Portrait de laurent93 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour toutes ces explications claires.
laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase 29 Aoû 2002 17:02 #1662

  • laurent93
  • Portrait de laurent93 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour toutes ces explications claires.
laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner