• Page :
  • 1

SUJET :

Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 10 Fév 2010 09:33 #381480

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition, en septembre dernier, d'un semi-rigide Nova-marine HD one 4,80, avec un moteur yamaha 60 cv 4 temps. Le moteur a 10 ans mais n'avait que 36h de fonctionnement. Quand je l'ai acheté, la révision avait été faite. Je sors toute les semaine en mer, c'est une véritable horloge: il démarre au quart de tour, même en plein hivers. C'est une bombe! Cependant, depuis le début des basses températures, au bout d'une dizaine de minute de navigation vers 4000/4500 tours, le moteur me lance une alarme. J'éteins immédiatement le moteur, et lorsque je le rallume quelque 30 secondes après, l'alarme disparait. Je ne comprend pas d'où vient cette alarme: l'eau de refroidissement coule bien et est tiède, ce qui montre qu'elle joue bien son rôle de 'refroidisseur', j'ai vérifié le niveau d'huile, il est correct et l'huile est claire (vidange il n'y a que 3 mois!). Lorsque je continue à naviguer, l'alarme se rallume 15 minute après. J'éteins le moteur, puis je rallume: l'alarme disparaît. Je navigue à nouveau: l'alarme ne revient plus...
Lors de mon avant dernière sortie j'ai aspergé copieusement tout le moteur et ses connections de WD-40: l'alarme ne s'est pas allumée malgré un long moment de navigation. Malheureusement, lors de ma dernière sortie, la semaine dernière, les symptômes sont revenus...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la cause éventuelle de cette alarme? Est-ce un faut contact sur la sonde de température, vu que l'aspersion WD-40 a fait disparaître les symptômes?

Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement,
Damien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 10 Fév 2010 12:49 #381481

Salut, sur ton compteur c'est l'alarme pression dhuile ou l'alarme température qui apparait?

Lorsque l'alarme se met en route est ce que le moteur se met en régulation de régime?

profile.myspace.com/teamavon

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 10 Fév 2010 15:43 #381482

Salut,
Merci pour ta réponse rapide.
Lorsque l'alarme se met en route, il s'agit de l'alarme de température.
Sinon, je ne sais pas trop ce que signifie la régulation de régime... Tout ce que je peux te dire, c'est que l'alarme se met généralement en route lorsque je navigue depuis environ 15 min vers 4000 tours/min. Si je baisse le régime du moteur et que je suis au ralenti au point mort, l'alarme continue de sonner. Elle ne s'arrête que lorsque je coupe le contact. Lorsque je met le contact immédiatement après, l'alarme en se remet pas en route...

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 10 Fév 2010 17:50 #381483

bonjour atous j aimerai savoir comment on fait pour connaitre la date d un moteur MARINER , merci .

seb

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 10 Fév 2010 18:38 #381484

Je ne connais pas les logiques de gestion des évènements sur moteur de bateau mais il me parait logique que l'alarme ne s'arrête qu'avec l'arrêt du moteur car il doit y avoir RAZ d'alerte au niveau du calculateur.
Ce qui est plus embêtant c'est cette répétition du signal d'une manière quasi systématique ( 15 mn - 4000tr/mn).
Il y a peut être un pb de T° d'eau avec un calorstat qui ne s'ouvre pas correctement et/ ou un info T° qui remonte mal au calculo.
Le coup de WD 40, c'est peut être un coup de pot. Recommence la manip pour t'en assurer.
Si ça se vérifie ==> regarde les contacts au niveau de la sonde.
En espérant faire avant le sujet.
Max

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 10 Fév 2010 20:03 #381485

j ai eu ce problème un joint de la turbine mal montée
je crois que cela occasionné une prise d air
y a t il eu une intervention sur la turbine ?

kalagan66
kalagan66

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 11 Fév 2010 08:20 #381486

Salut à tous et merci pour vos réponses!
Je ne suis pas un pro de la mécanique, mais il me semble que si le moteur est trop chaud et que la sonde de température fait bien son travail, lorsque j'éteins le moteur et que je le rallume instantanément après, le moteur n'a pas le temps de se refroidir, et l'alarme devrait re-sonner au moment où je rallume le moteur, ou très peu de temps après. Or lorsque l'alarme se remet en marche (ce n'est pas tout le temps le cas d'ailleurs), elle s'enclenche au bout de 5 à 10'... Ensuite, elle ne se rallume plus et je continue ma navigation pour le reste de la journée... curieux non?
D'autre part, l'aspect systématique des 15' de navigation n'a rien à voir avec le régime de 4000tr/min. Je peux pousser le moteur à fond, ça n'aura pas trop d'influence sur le temps au bout duquel l'alarme se met en route.
Bref, je vais appliquer vos conseils: WD40 à nouveau, vérification de la turbine (je doute qu'elle soit défectueuse, car l'eau coule bien...). Je sors dimanche. Je fais un point lundi...
Merci encore à vous,
Dam

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 11 Fév 2010 10:49 #381487

Je possède un 150 chevaux ficht et j'ai eu exactement les mêmes symptomes à savoir:

- moteur qui marche super pendant de nombreuses heures et puis un jour l'alarme température s'allume et obligé de coupé le moteur.

apres divers essai il s'agissait des thermostat qui était fatigué. Il ne souvrait plus complètement et donc au bout d'un certain temps le moteur n'était plus assez refroidi et l'alarme s'enclanchait.
En relancant le moteur aussitot, l'alarme disparaissait, et réapparaissait si je repartais en régime de croisière.

A++

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 11 Fév 2010 15:40 #381488

Salut jsb2001,
Pourrais-tu me préciser la différence entre le thermostat ('qui ne s'ouvre pas complètement' selon tes termes) et la sonde de température??

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 11 Fév 2010 19:04 #381489

Le thermostat est une soupape thermostatique qui s'ouvre ou se ferme suivant la T° de l'eau qui circule dans le moteur.

Thermostat fermé: moteur froid
thermostat ouvert: moteur chaud

La sonde de T° est celle qui donne l'info de la temperature du moteur, elle sert pour l'alrme de surchauffe mais aussi pour les starters automatiques.

Sinon dans mon 1er post je voulais savoir si qaund l'alarme sonne a 4000trs/m est ce que le moteur descend tout seul au régime de 2700trs environ?

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 11 Fév 2010 20:41 #381490

Les moteurs hors bords n'aime pas tourner à froid car ca les abiment (frottements). C'est pourquoi les constructeurs ont installé un ou plusieurs thermostats. Il s'agit d'une pièce en céramique avec un clapet qui s'ouvre avec la chaleur et se referme tout seul lorsque la température du moteur descend. A froid, le thermostat est fermé, les cylindres moteur ne sont pas refroidi (bien que la 'pissette' coule normalement'). La température moteur monte donc très vite, puis les thermostats s'ouvrent et régule la T° du bloc moteur.

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 11 Fév 2010 21:36 #381491

Bonne explication, j'ajouterais juste que ce n'est pas specifique aux moteurs hors bords.

La plupart des moteurs a refroidissemnt 'liquide' en sont equipés. ::r-

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 12 Fév 2010 18:34 #381492

Salut à tous,
Merci à vous cabellouman et jsb2001. J'irai vérifier le thermostat.
Cabellouman: je répond à ta question 'Sinon dans mon 1er post je voulais savoir si qaund l'alarme sonne a 4000trs/m est ce que le moteur descend tout seul au régime de 2700trs environ?'
La réponse est non. Je régule moi même le régime du moteur lorsque l'alarme se met en marche.
Je sors dimanche pour affiner le diagnostic...
A +

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 12 Fév 2010 21:23 #381493

Tres bizar ce probleme, car si le moteur chauffait vraiment ( ou si la sonde etait défectueuse) le moteur se mettrai en régulation.

La sonde de T° est reliée au boitier electronique du moteur (CDI) et en cas de surcahauffe c'est ce boitier qui régule le regime et envoi l'info vers les cadrans.

Donc soit un des tes faisceaux entre le moteur et les cadrans est coupé et se met a la masse, ce qui declencherai buzzer et alarme au cadran sans regulation de regime. Regarder surtout la ou les cables rentrent dans le moteur, il doit y avoir un caoutchouc pour empecher le frottement des cables contre la cuvette, et regarder tout le long du faisceau pour voir si il n'y pas une usure qui poirrait créer un court circuit.

Sinon un défaut dans le CDI. Pas facile a trouver ce genre de pannes aléatoires.

Re: Yamaha 60cv 4 temps, alarme ... 14 Fév 2010 19:01 #381494

Salut!
Je rentre d'une journée en mer. Les symptômes que j'avais décrits sont toujours les mêmes. Il semble que la sonnerie retenti seulement quand le bateau est 'froid', c'est à dire lorsque je pars du port et après 10' de navigation. La deuxième fois que la sonnerie a retenti, j'ai éteins le moteur et l'ai rallumé immédiatement après (comme d'habitude), à ce moment là le moteur s'est mis en régulation de régime à 2500 tr/min... Après, plus rien, pourtant, j'ai bien du naviguer près d'une demi heure pour rentrer...
C'est étrange que cette sonnerie ne retentit qu'au début de la sortie. J'espère que cela pourra vous éclairer un peu, sinon j'amènerai le bateau au mécano pour vérifier la sonde et le thermostat... J'ai peur que ça me coute un bras ;-)!!
A+
Dam

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner