• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pb Motorisation opti 175. 04 Fév 2010 22:34 #380713

• niconc
  • Portrait de niconc Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, je suis nouveau sue ce fofo alors je vais me présenter avant d'énoncer mes soucis :-p
J'habite en nouvelle calédonie et je suis propriétaire un trophy 2002 de 2004 equipé d'un optimax 175. La principal utilisation du bateau c'est la peche et les ilot..
le problème vient de mon moteur, le buit du moteur a changer c'est a dire que généralement les optimax on un bruit que je qualifiais de F1... dans les aigues.. or maointenant j'aui l'impression d'avoir un vieux 2T.. mais j'ai aussi l'impression qui a perdu de la pattate..
Donc j'ai demander à un mecano de me tester avec son ordi le moteur tout est ok.. mais depuis son passage mon smart Scraft (System monitor) ne fonctionne plus.. J'ai donc deux questions..

- Savez vous ce qui aurais pu changer le comportement du moteur.. je me demande s'il n'est aps passé sur 5 cylindre ?

- Pensez vous qu'en installant son ordinateur le mecano a put me cramer mon smart crash ? ou est ce une coïncidence..

Bonne journée a tous..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb Motorisation opti 175. 05 Fév 2010 00:20 #380714

Commence par rebranché le connecteur de diag que ton mécano a oublié de rebrancher sur ton bus!!!!( prés de l ECM ) quel est ton régime de ralenti?? Est il régulier?? Car ton opti c est 560 +-25 tr/min si c est moins tu as des ratés!!

Re: Pb Motorisation opti 175. 05 Fév 2010 00:24 #380715

Désolé je viens de voir que je ne t ai ni dit bonjour ni souhaiter la bienvenue!! Bienvenu a toi Niconc!!!

Re: Pb Motorisation opti 175. 05 Fév 2010 03:42 #380716

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Salut Mike,
En fait j'ai beaucoup investigué avant d'écrire sur le fofo..::d-
J'ai rechercher de la doc, des infos ect.. mais y a pas grand chose j'ai même pas put trouver un schéma de montage sur le net du SC ... :M:+)

Donc j'ai pris mon voltmètre entre les mains et j'ai tester.
Il semblerais que j'ai 5 fil qui partent du moteur et qui arrive au SC.
j'ai tester l'alimentation et j'ai bien mon 12V ::p- donc le mécano aurait bien rebrancher l'affaire..

Pour le régime moteur là faut que je rentre et que je regarde mais sans sc je ne vais pas être trop précis ::q}+
Ce qui est certain c'est qu'il n'a pas un régime parfaitement linéaire, c'est a dire qu'il tousse de temps à autre mais qu'un 2t conventionnel mais le ralentit n'est pas parfait.

Par contre a la dernière utilisation du bateau j'ai pas dépassé le 4800 tr/min.. c'est ce qui me fait dire que c'est peut etre un piston qui ne s'allume pas correctement.::M+)

Donc avant de l'amener a nouveau chez nos mécanos bricoleur je souhaiterais connaitre des tests ou trucs a faire pour cibler un peut la panne moteur.. ça fait quand même chier.. il a à peine 400h..

Pour la petite histoire mon mécano m'a dit que a nne pouvais pas être lui car le SC à sa propre alimentation.. Suite a mes tests ce n'est pas le cas.. ai je raison ? a mon avis le SC est branche directement sur le moteur..

Re: Pb Motorisation opti 175. 05 Fév 2010 08:09 #380717

le sc1000 est alimenté via le plus apres contact(lui est là si ton sc s allume et si tu as bien l alim a ses bornes!!) par contre suivant l année du moteur il faut débrancher la connectique bus (2fils -blanc et bleu)qui viennent de l ECM et qui donnent les informations moteurs soit a l outillage diagnostique soit au faisceau moteur pour envoyer les infos au sc1000 suivant ou il est branché!!!ce n est pas une alim!!!! généralement si il n est pas branché suivant la version tu as un message ENGIN DATA BUS aux cadrans(si tu as des smartcraft avec la partie digital en dessous!! je pense que ton soucis vient de là si ton smartcraft relayé bien les infos avant!!!!
Effectivement 4800 a fond il te manque une patte!!!!!deux solutions soit tu as l outillage diag et tu fais le test raté d allumage cylindre(cylindre mystfire) pour isoler ton cylindre manquant! soit au débranché si tu n as pas l outillage diag! puis permutation des injecteurs-bobines pour isoler ton composant deffectueux et voila tu trouves ton soucis!!! tu peux aussi changer les bougies ou les nettoyer si elles sont récentes remonté faire un essai -les retombées et trouver le cylindre qui n allume pas ou rien!!!

Re: Pb Motorisation opti 175. 07 Fév 2010 23:48 #380718

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Salut Mike.. merci pour tes réponses..

Mais que penses tu, que mon SC1000 est bien alimenté (12v aux bornes) et qu'il ne s'allume pas.. peut être est il mort ? est ce possible ?
Je vais tout de même tester en enlevant les 2 fil.. peut etre va t il s'allumer..

Je n'ai pas d'outil de diag.. a mon avis c'est compliquer d'en avoir 1 perso ;-p.. Mais bon tu me parles de faire au débranché c'est a dire.. je fais comment ?

Oui mes bougie sont toutes neuves. je ne les ai pas netoyer effectivement je vais le faire.. Avant sur mon 2t je prenais la bougie et collé le cul sur la masse du moteur et attendais l'étincelle, je peux faire la même chose sur ce moteur ? ça risque rien ?

Re: Pb Motorisation opti 175. 08 Fév 2010 00:55 #380719

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0

Re: Pb Motorisation opti 175. 08 Fév 2010 07:47 #380720

salut les potes, mon opti 135 tourne à 5500 tours, donc comme te le dit mike il te manque 1 patte, mais tu à le meilleur conseil concernant les optimax avec mike, pas de souci ::r-
par contre je l'ai depuis 2003 et le ralenti n'a jamais été régulier non plus ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: Pb Motorisation opti 175. 08 Fév 2010 11:54 #380721

Bon jour à tous,

j'ai un Opti 175 depuis 2007. Il tourne comme une montre suisse !
Jamais le moindre problème, à basse conne à haute vitesse ! :sc))

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pb Motorisation opti 175. 08 Fév 2010 12:56 #380722

avec les années ils ont peut être changé les ralenti ? ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: Pb Motorisation opti 175. 08 Fév 2010 22:55 #380723

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Merci Gustave de ta réponse, ce qui ne me rassure pas... ::D-
Bref sur un autre poste il est dit que les éléments qui s'accroche a la coque ( corail, moule ect...) peuvent être un facteur du ralentissement du bateau..
Il faut avouer que lorsque j'ai tester le bateau il y avait comme une colonie de vacances dessous.. Donc aussi c'est peut être pour ça que j'ai de la perte de puissance.. mais autant est possible.. ::Y-

Mike j'ai une question pour toi :i:+).. j'ai regarder un peut mieux le moteur hier. Heeuu c'est comment que l'on démonte les bougies ? faut tomber la rampe avant ? ou avec une tige longue de bougie ça suffit ?

Re: Pb Motorisation opti 175. 08 Fév 2010 23:00 #380724

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
A propos Mike j'ai tester mon SC en lui mettant du 12V uniquement et rien ne se passe.. ::q}+
C'est bien ce que je crain.. il est mort ?
Je vais quand même l'amener chez Mercury pour faire un test..

D'autre part, mon mécano qui avait tester avec l'ordi sur le moteur ne m'a rien sortit comme feuille de résultat des tests.. est ce normal, je dois lui faire confiance qu'il l'a bien fait ? :Pp:+)

Allé bonne nuit à vous.. ::r-

Re: Pb Motorisation opti 175. 09 Fév 2010 23:59 #380725

niconc,

si les moules et autres saletés se sont donné rendez vous sous la coque de ton bateau c'est bien normale que tu n'avances plus !!

J'ai aussi l'impression que 175 CV ne sont pas beaucoup pour ton bateau. Tu devrais essayer un 250 si ton bateau est homologué pour !

Beau pays la NC, j'en ai encore un souvenir impérissable de ma visite en mai 68 !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pb Motorisation opti 175. 10 Fév 2010 02:59 #380726

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Salut Gustave(83),
Oui c'est bien maigre un 175 sur ce bateau... sur la plaque la puissance max c'est 131 Kw.. Donc je ne vais pas pouvoir mettre beaucoup plus..
Ce qui est bien dommage..
Mais bon vu la réglementation d'ici (pas de permis bateau par exemple), je pourrais mettre au moins un 225 sans soucis.. sauf peut être la chaise qui ne serait pas prévue pour ça..

Quoi qu'il en soit je vais attendre que le moteur prenne un peut plus d'age ..

Déjà changeons l'hélice.. mais la aussi j'ai encore beaucoup de lecture a faire ;-p

Re: Pb Motorisation opti 175. 10 Fév 2010 03:07 #380727

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Mike une dernière question.. Heuu ici le SC1000 m'est proposé a 400? :G+-).. combien vaut il en France..

Merci

Re: Pb Motorisation opti 175. 10 Fév 2010 17:47 #380728

Salut niconc,

évidemment avec ton élevage de moules et coraux divers ton bateau n'avance pas et ton Opti n'a plus de patate et ne fait plus le même bruit. C'est comme si tu remorquais un autre bateau tout le temps !

Et c'est dangereux ! Tu es presque toujours à fond, l'hélice travaille mal et le moteur souffre !

Mais quelle hélice as tu et combien de RPM fait ton Opti à WOT ?

Dans les années 70 j'avais un Glastron V 192 avec un Mercury 150, 6 cyl. en ligne.
Un dimanche j'ai remorqué un petit voilier qui avait dessalé. Peu après j'ai pété un piston (un trou) et on m'a dit que c'était du à l'avoir remorqué ! Être sympa m'avait coûté cher !

Autre petite histoire : un jour, quand j'avais encore mon SR 6m00 avec Mercury 115 CV 4 temps et hélice 15', pas loin de Hyères j'ai vu un cabiné assez gros avec le même Mercury.
C'était dans la crique où je vais souvent casser la croûte et, dans le cabiné, il y avait quatre adultes qui faisaient de même.
Intrigué je me suis approché et j'ai demandé le pas de l'hélice et les RPM max qu'ils pouvaient faire.

On m' a répondu : hélice pas 21' et 3500 RPM !::g-

J'avais pensé que ce moteur n'allait pas avoir une longue vie, s'ils n'avaient pas écouté mes conseils.
Je leur avais conseillé de mettre une hélice pas 13' !!!
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pb Motorisation opti 175. 10 Fév 2010 20:43 #380729

Salut a vous désoler je vais répondre en speed car En Vacances a la neige!!! 400 ?!!! Le sc1000!!! En France ça doit tourner a la moitié!! Mais je t avoue que j en sais rien!! Pour moi 4800 il lui manque une patte!!!! Débranche tes cylindres un par un ( sois par l injecteur d' essence soit par les bobines) essai en charge pour voir si tu as le même régime( certain cylindres feront caler le moteur immédiatement tu sais qui donne!!!) si tu atteints le meme régime avec le 5 ou le 6 de débranché tu sais qui ne donnent pas!!! Pour faire tes bougies il est fortement recommandé d' enlever les demis-capot et se munir d' une durite pour le remontage!!! Si tu m as pas trop compris envois moi un mail et je te répondrais avec mon num. de tel!!

Re: Pb Motorisation opti 175. 10 Fév 2010 20:48 #380730

Gustave tu n as pas un bon ralenti!!! État des bougies- verif pression d' air- d' essence- valeur TPI - valeur de Map et ça devrais tourner a 560 trs/min +-25!!!!!!

Re: Pb Motorisation opti 175. 10 Fév 2010 22:52 #380731

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour les amis..
Mike merci pour tes réponse.. et surtout profite bien de tes congé à la neige.. Punaise.. ici chez nous c'est l'été.. 30°c en moyenne.. donc la seule neige qu'il y a c'est les glaçons dans le whisky :^-s}

Quant à moi je vais tester tout ça ce week end.. bougie.. tests en mer.. bref la totale.. et lundi je vous fait un chti topo..

Pour la peite histoire.. mon vendeur Mercury n'a pas les moyen technique de tester mon SC1000... Pas mal pour un revendeur..

Bonne nuit à vous..

Re: Pb Motorisation opti 175. 10 Fév 2010 23:33 #380732

Mike, qui a parlé de ralenti ???::u-::u-::u-

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner