• Page :
  • 1

SUJET :

dernière petite question sur les moteurs! 21 Jan 2010 22:01 #378418

Bonsoir à tous,

Je souhaite éclaircir 2 points si possible:

- Autant il paraît impossible d'installer un arbre court sur un tableau arrière nécessitant un arbre long, le contraire est-il toujours envisageable?
- Mon moteur, un mariner 40cv de 94, est posé sur le tableau arrière avec une cale en bois qui le réhausse du tableau d'environ 3 ou 4 cm. Puis-je en déduire que c'est un arbre long. Sinon comment être sûr que ce bon vieux moteur est un arbre court ou long? Sachant que le tableau arrière de mon PRo 470 de 94 doit nécessité un arbre court.

D'avance merci de vos réponses

bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dernière petite question sur les moteurs! 21 Jan 2010 22:48 #378419

Salut Brian et bonne année !::r-

Il me semble me souvenir que ton Zodiac est un Non Stop 470, pas un Pro 470. Le Non Stop demandait un arbre court, mais un Pro 470, j'en suis moins certain, car ce bateau a évolué au fil des années...sans forcément changer de nom.:rB:+)

De toute façon, la différence entre les deux types de moteurs se chiffre malgré tout à environ 130mm. En théorie: 380mm pour un arbre court, donc 510mm pour un long.

Enfin, tu pourras identifier avec certitude ton moteur à l'aide de son type gravé sur la plaque de série et un coup de tél à un concessionnaire Mercury-Mariner te le confirmera.::K+)

Ou vas-tu jeter ton ancre cet été ??.

Steph
Steph

Re: dernière petite question sur les moteurs! 22 Jan 2010 21:53 #378420

Salut Stéphane,

tous mes voeux également::r-

Cet été, je pense être sur le sud est Corse, comme d'hab. Quelque part entre lecci et bonifacio???
Le bateau est bien un pro non stop avec un tableau arrière pour arbre court. Je ne sais pas si je peux monter un arbre long dessus. La plupart des moteurs d'occas que je trouve en 50/60cv sont en arbre long::L-

bonnes navs à tous

bribri78

Re: dernière petite question sur les moteurs! 23 Jan 2010 12:58 #378421

salut..

Les puristes te diront non ...mais c'est toujours possible de mettre un arbre long sur un tableau pour les courts...

Mais les reactions du bateaux ne seront pas les memes, et il faudra surveiller certaine choses..

Le tableau AR doit supporter le bras de levier plus important de part l'arbre long..risque d'appararition de fissure au niveau du pont devant le tableau si celui ci n'est pas assez costaud..

En pilotage attention de ne pas mettre trop de gaz en virage serré le bateau peut se mettre sur la 'tranche'...

Vitesse de pointe ..moins élevée..mais déjaugeage rapide...

Voila ..cela vaut si tu montes le moteur tel quelle, sans rehausse de tableau...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: dernière petite question sur les moteurs! 23 Jan 2010 13:06 #378422

La calle en bois n'est pas une indication:

mon Arimar est prévu pour arbre court, et j'ai un arbre court avec toutefois une rehausse de 35 mm pour positionner la plaque anticavitation correctement.

Avec un arbre long il faudrait remonter de 150 mm au moins mais la à mon avis il faudrait renforcer le tableau arrière avec des jambes de forces

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: dernière petite question sur les moteurs! 23 Jan 2010 14:23 #378423

Merci de vos réponses

je vais essayer de jouer la sécurité et de mettre un moteur arbre court. En revanche, moins aisé à trouver d'occasion.

Bonnes navs à tous

bribri78

Re: dernière petite question sur les moteurs! 23 Jan 2010 14:49 #378424

Brian,

Regarde sur le bon coin.fr, il y a un Yamaha 50cv 3 cylindres 2t à carbus en arbre court...mais, j'ignore ton budget. Tape 'Yamaha 50cv' et la bete apparaitra.::K+)

Ce moteur est en Corse, c'est un inconvénient, mais il suffit de le faire expédier.

Steph
Steph

Re: dernière petite question sur les moteurs! 23 Jan 2010 14:58 #378425

Salut Stéphane,

merci du conseil. Je vais :rB:+)

J'en ai déjà trouvé qques uns sur le bon coin,....

Je suis quasi sûr que le tableau arrière du non stop est pour arbre court. Comme tu me le confirmes, toi la 'bible' du SR, je recherche un arbre court.

Bonnes navs à tous

bribri78

Re: dernière petite question sur les moteurs! 23 Jan 2010 15:45 #378426

Bonjour bribri78, manza,

J'avais le même moteur ( doit traîner chez mon shiplander, mécano marin breton )sur mon ancien C4.... Un 6E9 et c'est bien un arbre court...A défaut de pouvoir mesurer le tableau arrière, cela va faire un peu charlot mais une bonne photo de l'arrière du bateau ferait pour moi l'affaire...

Sur mon nouveau (mais ancien DT 55) on voit de visu que c'est bien un arbre long ....

Alors je penche pour ton non stop sur le fait qu'il s'agisse d'un arbre court

Pour les recherches sur le WWcoin dans le formulaire de recherche tape la recherche exacte entre guillemets

comme '50 cv' et tu verras le mot clé exacte recherché...

Sinon je crois que ECN avait parlé une fois d'une calle en alu ou inox pour adapter un HB arbre long sur tableau arrière conçu pour un court..

Pour moi adapter un arbre long sur un arrière en court en 4 temps vu leur poids c'est::b-

Bonne recherche, tu veux plus de puissance ou tu en ras le bos du lanceur méca ? Moi j'apprécie le démarreur et le trim sur le nouveau !!!

(et bonjour manza, l'archiviste des documents revues de pneu !)

Bonne recherche !

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Re: dernière petite question sur les moteurs! 23 Jan 2010 17:12 #378427

Merci à toi Walter,

le seul hic est que si tu veux un poil plus de confort donc démarrage élec., trim, etc il faut un arbre long. Le trim en arbre court n'existe pas je crois? A priori, un pro vient de me renseigner qu'il existe un kit d'adaptation chez Zodiac pour passer d'un tableau court en tableau long...
Je sens que la modif de moteur va finir par me coûter plus chère que de revendre mon vieux bateau et en rachéter un plus récent!
Sachant que je souhaite reprendre un bon vieux 2 tps et pas un 4 tps, trop onéreux pour ma plage d'utilisation sur l'année. J'ai trouvé un johnson VRO en 50cv arbre court pour l'instant. Je n'ai aucune idée de la fiabilité de ce moteur?

bonnes navs à tous

bribri78

Re: dernière petite question sur les moteurs! 23 Jan 2010 17:42 #378428

Bonsoir bribri78,

ton ancien mariner (yamaha) a rendu l'âme ? Je croyais que c'était increvable....::w-

C'est vrai qu'en arbre court avec trim et démarreur, je crois que cela n'existe pas.... Pour te dire j'avais le même mariner que toi, mais j'en ai eu assez des 10 de lancers (je n'étais pas très doué, c'est vrai ...!)

même si mon actuel suzuki DT55 est ancien (1992) qu'il a pas mal tourné (mais pas d'horamètre...::g-) j'apprécie le bon de technologie même si j'avais pour beaucoup d'autres pneuboateurs des wagons de retard.....::C- Trim, autolube (même si je vais rajouter un petit % dans la nourrice pour éviter un serrage) et démarreur .....!::a}+ occase à petit prix très modique mais un SR à super coque (Avon à ballast), en H/N avec une console et remorque aréa !!!!

Tu peux trouver des moteurs de 50/60 cn en arbre long à moins de deux mille euros même 1500, il y en a un à débattre dans l'Isère à 1400 depuis longtemps.... J'avais vu des annonces de rennes nautic (35150)

Prix: 1 500 ? Code postal: 35150

bonjour,

moteur 50 cv yamaha, 2 temps ,
arbre long, autolube,
révision ok, commande a distance,
garantie 1 an.

reprise et expedition possible.

Ou un Moteur yamaha 60cv 2t par sd-nautic
Prix: 1 500 ? Ville: 35350 La Gouesnière

yamaha 60cv 2t arbre long,3 cylindres,auto lub ,dem elect,verrin ass,revisé et garantie

c'est donc possible même si je ne connais pas ton budget ....

Pour la réhausse, va sur la page perso (la mine d'or du site !!::r-) de ECN onglet de gauche aménagements spéciaux / réhausse de tableau un système possible !

Pour le johnson VRO en 50cv arbre court , je ne connais pas trop, le vro toujours le vro mais c'est une mécanique simple comme je les aime peu d'électronique .....Les pros vont te répondre (virer ou non le vro sauf si tu as des factures d'entretien de pro), et je crois que les plus récents, parmi les anciens sont plus fiables....

Cela reste un achat d'occase, mais en arbre court, moi je ne donnerais pas une ::h-::h-, plutôt des::i-::i-::i-::i-

Bonne recherche !

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Re: dernière petite question sur les moteurs! 23 Jan 2010 23:00 #378429

il y a un evinrude 1996 autolube a brest de 35 cv 3 cyl sur le bon coin il été monté sur pro 7 : prix 900 euos avec commande

c'est mon ancien moteur : pas d'heure 200 max et super fiable

je pense qu'a 800 euros il part.....

DAVID 35
ON OFF

Re: dernière petite question sur les moteurs! 24 Jan 2010 13:14 #378430

Bonjour à tous,

Pour Walter, le Mariner sur mon bateau, idem le tien, est un super moteur. Je vais le revendre parce que je souhaite un poil plus de puissance et surtout de confort avec des commandes à distance. Je ne cherche pas non plus la dernière technologie...Merci pour tes indications.

Pour Didier, merci de l'info. En revanche, je souhaite motoriser en 50/60 cv.

Bonnes navs à tous

bribri78

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner