• Page :
  • 1

SUJET :

gabarit de percage 12 Jan 2010 20:21 #376633

• domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonsoir,

je recherche un gabarit de percage pour mercury 150 ch dfi optimax (je pense que c'est standart)
auriez vous cela sans vos archives, les côtes précises sur un dessin me suffise, je n'ai pas besoin du gabarit a l'echelle 1

merci a vous

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gabarit de percage 13 Jan 2010 20:00 #376634

• domy91
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
tant pis

merci

Domy91
Domy91

Re: gabarit de percage 13 Jan 2010 20:41 #376635

pour les cote tu peux aller sur le site de brumsvick marine , il a une zone pour délacharger des drawing ( plans ) au format DXF et/ou PDF.
Sinon oui les trious sont standard toute marque je crois...
@+

Re: gabarit de percage 13 Jan 2010 20:49 #376636

Si tu ne trouves pas cela en téléchargement, pourquoi ne te rapproches tu pas d'un concessionnaire ? Il te trouverait probablement cela plus facilement. ::r-

Fred
Fred

Re: gabarit de percage 13 Jan 2010 20:54 #376637

Je t'ai envoyé tout ça par MP....j'avais pas vu le post.

Enfin ça montre bien qu'ici...le perçage du tableau n'interresse personne....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: gabarit de percage 14 Jan 2010 10:54 #376638

tous les moteurs actuels ont le même gabarit de perçage, quelle que soit la marque et la puissance au dessus d'une vingtaine de Cv.

Tu trouveras les cotes précises sur un manuel du proprio

Si tu n'en as pas, je viens de relever les infos sur une doc Tohatsu :

distance centre à centre des boulons du haut : 327mm
idem ceux du bas : 251

Je te conseille de pointer et percer ceux du haut d'abord, poser le moteur, et repérer ceux du bas avant de percer - en prévoyant de pouvoir monter ou descendre le moteur par la suite.
Mercury a des trous (4 ou 5) en bas, ce qui complique un peu par rapport aux japonais qui ont des oblongs, ce qui demande moins de précision dans le positionnement vertical des trous du bas

Re: gabarit de percage 14 Jan 2010 17:07 #376639

• domy91
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
merci a tous, je n'ai pas trouvé sur le site de brumsvick marine

Domy91
Domy91

Re: gabarit de percage 14 Jan 2010 21:10 #376640

Pour ma part, je pratiquerai comme jcjat l'a indiqué sans utiliser de gabarit...car c'est une source d'erreur récurrente.

Donc pose à blanc du moteur avec une chévre (pour la hauteur médiane, la plaque antiventilation doit en principe être alignée avec la ligne de fond de coque et tu dois pouvoir remonter ou descendre le moteur en jouant avec les trous ).

Ensuite suivre l'ordre suivant des opérations :

1 - Perçage du premier trou du haut, puis pose du premier boulon (vis +écrou) serré pour éviter les problémes de déport lors du centrage du second trou
2- Perçage du second trou du haut puis pose du second boulon (vis +écrou) serré pour éviter les problémes de déport lors du centrage du premier trou du bas
3- Perçage du premier trou du bas en prévoyant la remontée du moteur, puis pose du premier boulon (vis +écrou) serré pour éviter les problémes de déport lors du centrage du second trou
4- Perçage du second trou du bas

5 - Garnir copieusement de sikaflex 291 les vis (sur toute la longueur des filets) et les faces internes des rondelles de chaque côté (les faces internes reposent sur le tableau).

@+

Fred
Fred

Re: gabarit de percage 14 Jan 2010 21:21 #376641

Et c'est comme ça que l'on trouve des bateaux percés en dépit du bon sens !!!!!

C'est un truc qui me rend fou....le coup du pro qui pose le moteur sur le tableau qui recule de 10 pas pour vérifier la verticalité et zou la perceuse avec un foret de 13 et en voiture Simone.....

Des criminels en 10 seconde ils t'on niqué le tableau AR du bateau pour lequel tu as économisé des années.

Et si les boulons forcent ils repercent un coup et 'bourrent de sika'.

Le gabarit !!!!! Le gabarit!!!!!

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: gabarit de percage 15 Jan 2010 11:43 #376642

C'est juste, mais Fred n'a jamais dit qu'il ne fallait pas s'assurer de la bonne géométrie du montage !

Cela dit, il est important de percer perpendiculaire au tableau, surtout si par la suite on envisage de monter un lift, car certains (Land & Sea, Stainless Marine) ont les goujons du tableau intégré au lift, et là, c'est impossible à installer si les trous sont un tant soit peu en biais.
Pour percer d'équerre, une seule solution, la défonceuse à la vitesse la plus basse avec un foret carbure rectifié pour entrer dans le mandrin et affuté métal.

Au fait Domy, le 150 Merc, c'est pour ton Tomcat 900 ? Un seul moteur ... ?
N'oublie pas que cette carène a été faite pour marcher en twin, et que le fonctionnement en mono est aléatoire et dégradé dans certaines conditions de mer et de charge.
Prévois donc un lift ... ça pourrait bien s'avérer indispensable

Re: gabarit de percage 15 Jan 2010 16:38 #376643

• domy91
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonjour,

pour Jcjcat, non, je monte 2 x 150 optimax en xl contre rotation sur des chaises et je voulais le gabarit pour faire percer lors de la fabrication des chaises, en tole inox 316 l de 8 mm d'epaisseur.
pour Fred, merci pour les conseils, je ne demandais pas comment monter un moteur mais les gabarit de percage, mais c'est gentil d'avoir repondu.

Domy91
Domy91

Re: gabarit de percage 15 Jan 2010 18:54 #376644

je pense que tu devrais trouver ton bonheur là :

www.brunswickmarinefrance.fr/download/do...categories=OUTBOARD$

pat33-69
pat33-69

Re: gabarit de percage 15 Jan 2010 19:16 #376645

pia des que j'ai refais mon tableau je t'appelle pour que tu me le perce aux bonnes cotes:sc)) et la pas de problemes

pat
pat

Re: gabarit de percage 16 Jan 2010 11:04 #376646

Domy, pourquoi installes-tu tes moteurs sur des chaises ? Le tableau est XL, non ?

Et pourquoi faire fabriquer des chaises spéciales en inox, ça existe en alu marine soudé , et certainement bien moins cher qu'en inox, chez Stainless Marine

Re: gabarit de percage 16 Jan 2010 11:11 #376647

• domy91
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonjour Jean Claude,

le tableau a ete relevé de 25 cm et le fait de mettre des chaises me libere de la place et de mettre les reservoirs d'huile a l'interieur, pourquoi faire faire des chaises ? parce qu'elles seront comme je le veux et je veux pouvoir rentrer les tetes motrices a fond pour que les hélices ne restent pas a l'eau a l'arret

Domy91
Domy91

Re: gabarit de percage 16 Jan 2010 14:52 #376648

ok, je comprend mieux.
Attention à la résistance des chaises, sur un cata il faut qu'elle soit nettement augmentée, car la coque reste à plat et induit une torsion des éléments de la jonction moteur-tableau, ce qui n'est pas le cas avec un V

Re: gabarit de percage 17 Jan 2010 11:50 #376649

• domy91
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonjour,

Jean Claude, tu penses que du 8 mm sera trop peu ??
les chaises seront en tole inox pliée, avec un fond soudé et des equerres de renforts a l'interieur

Domy91
Domy91

Re: gabarit de percage 18 Jan 2010 12:33 #376650

je me sens totalement incompérent sur ce coup là ... pose la question à Stainless Marine et demande-leur un devis

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner