SUJET :

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 11:11 #374461

Je suis allé faire un tour sur les sites italiens, et je n'y ai rien vu qui se rapporte à un défaut de fonctionnement sur ces moteurs - pour dire vrai, personne n'en parle !
Cela veut-il dire que ça n'existe que sur les moteurs 'export' ? Ou que les propriétaires se taisent ?

Je connais un seul utilisateur de 80LPDFI qui a eu le même genre de souci, mais dans son cas le moteur démarrait bien mais s'arrêtait après un moment de navigation au ralenti.
Je ne sais pas où il en est, y a-t-il eu une solution fiable apportée à ce problème ?

Cela dit, la technologie utilisée est très différente de celle utilisée par les 2T concurrents, Optimax compris.
Tous injectent le mélange dans la chambre de combustion via une pompe à plus ou moins haute pression - chez Tohatsu par exemple autour de 6kg/cm² pour l'air, et 7 pour l'essence - alors que chez Selva l'air est envoyé à très basse pression, sans compresseur d'air comme chez Tohatsu et Optimax.
Cette très basse pression d'air est générée par le moteur lui-même dans son carter de précompression (où est l'embiellage) et envoyée dans un petit réservoir de stockage intégré au bloc-moteur, via une valve reed.
De ce réservoir l'air est envoyé dans la culasse en passant par une soupape commandée par un arbre à came. Cet air reçoit au passage la quantité nécessaire d'essence, ce en amont de la soupape.

Ce système aurait été développé en partenariat entre Selva et Elf.
Il est très simple, et on gagne au moins un composant critique, le compresseur d'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 11:41 #374462

un probème que j'ai resolu tout seul sur mon selva 50
LES RELAIS ELECTRIQUES APRES RETOUR DE L'USINE D'ITALIE ETAIENT TENUS PAR DES COLLIERS C'EST DIRE LEUR SERIEUX
On a mis du produit de contact sur les fiches et maintenant ils tiennent ils ne bougent plus et le moteur ne cafouille plus. Mais on a eu quelques temps aprés une autre panne 4 ans de galère
bonne chance mais si le moteur est encore sous garantie le mieux c'est une action en justice contre selva si le concessionnaire a fait faillite. Aprés il sera trop tard c'est ce qui m'est arrivé. Ne pas faire confiance au revendeur qui fait trainer

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 12:02 #374463

Pour être précis, la technologie utilisée par Selva sur ses 2T ID est un brevet français déposé par la Compagnie Française des Pètroles, plus connue, en particulier des bretons, sous sa dénomination commerciale Total.

Comme le dit JCCAT, c'est un systéme d'injection directe à basse pression, c'est pourquoi les techniciens le rapprochent généralement du brevet australien orbital, exploité par Mercury et Tohatsu. Cela les différencient des deux systémes à très haute pression développés par BRP et Yamaha pour leurs E-tec et HPDI.

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 12:23 #374464

L'Orbital australien est l'exploitation commerciale d'un brevet déposé il y a une bonne vingtaine d'années par un autrichien (je crois...) dont j'ai oublié le nom

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 12:37 #374465

c'est ce que m'avait dit le concessionnaire et ils ont développé ça sur des lacs ou ils n'ont pas trop de problème mais lorsque l'on passe en mer bonjour les dégats

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 13:01 #374466

Salut Pêche,

Je ne vois pas en quoi le fait de développer un moteur sur un lac peut être un handicap pour fiabiliser un moteur destiné à torner en mer ?

Si je ne me trompe pas, les moteurs HB américains fabriqués par BRP ou Mercury sont conçus et testés dans le Wisconsin à Fond du lac et Milwaukee à des miliers de kms de la côte la plus proche. Que je sache, un E-tec ou un optimax, ça fonctionne bien en mer, non ?

Il ne me paraît pas incongru de développer un moteur sur un lac et de le tester en mer autant d'heures que nécessaire pour le fiabiliser.

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 13:11 #374467

Bonne année à tous et un Selva en super forme pour Burti

Pour completer les expliucations de Jcjat et Scata lme systeme d'injection a bien été developpé à l'IFP (institut français du petrol) et se nomme systeme IAPAC (Injection assistée par air comprimée)mais effectivement contrairement à Orbital (intégré par synerject) le systéme utilise un injecteur basse pression et une soupape d'admission.
Un accumulateur d'air est alimenté par transvasement carter/acculmulateur via des clapets.

L'avantage est d'eviter un systeme de mise sous pression par compresseur, utilisation d'une techno injecteur plus simple et la soupape permet une injection hors phase de balayage donc moins de perte de carburant non brûlé à l'echappement contrairement au 2 temps classique

Le moteur fonctionne en charge stratifiée (melange riche pour l'inflammation injectée au plus près de la bougie et ensuite injection en melange pauvre pour maitriser les emissions de polluants (CO/HC)

Cette technologie permet de combler certains incovenients du 2 temps classique , utilise une techno moins chère que ficht ou orbital mais sa performance (perfo/conso/pollue)sera plus limitée que ses concurrents du fait de l'eloignement bougie / injecteur, régime en injection stratifiée plus limitée, pulverisation moins efficace (fines goutelettes) et moins de possibilité d'optimisation du design de chambre de combustion.
En 2 roues , Piaggio utilise également ce systeme.

::r-

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 13:56 #374468

Bonjour Messieurs,
Voila donc un outil formidable pour se faire entendre des usines. Je parle du forum naturellement. Je comprends parfaitement la réticence de JM que je salue, sur des mises en causes intempestives qui peuvent heurter parfois les annonceurs.

A contrario, les consommateurs que nous sommes doivent pouvoir exprimer leur insatisfaction, ou simplement leurs doutes.
Je ne peux révéler mot pour mot ce que m'a dit le conces concernant ces moteur 2t injection car, en cas extrême, cela pourrait m'être contesté.

Tout ce que je peux avancer c'est que ce type de problème est loin d'être isolé. Si Jean-Claude affirme connaître un cas, c'est+1. On m'en a signalé d'autres.

Cet été j'ai perdu la jouissance du bateau pour au moins 3 semaines. Sympa pour quelqu'un qui trimbale tout son équipement marin à 1200km de chez lui. La raison: Mauvaise connection de certains terminaux de contacts à l'intérieur du boîtier de commande. J'ai finalement eu cette révélation à Nice en changeant ces terminaux.

Par ailleurs, depuis le tout début de mon achat, j'ai dû faire intervenir le vendeur plusieurs fois pour des pb de régimes accélérés ou bien insuffisants pour tenir au ralenti.

Actuellement, le moulin démarre correctement à froid avec l'aide du starter. Lorsque je baisse celui-ci, la plupart du temps le moteur s'arrête. Je suis bien souvent, c'est à dire presque toujours, contraint d'enclencher la marche alors qu'il est en surrégime.

L'autre pb, se situe lors des démarrages à chaud. Cela se passe après que le moteur ait tourné un certain temps et qu'il soit resté quelques dizaines de minutes à l'arrêt.

Vous comprendrez bien que trop c'est trop (et réciproquement::e-). Là c'est un rire jaune.

Il est clair que je ne peut faire de procès d'intention à un concessionnaire qui m'écrit: Nos ateliers sont à votre disposition afin d'apporter une solution à votre problème. Là où je m'inquiète c'est en ce qui concerne les capacités du SAV de Selva France à intervenir sur les 80cv injection.

N'oublions pas qu'en début de saison j'ai signalé le pb au moment de la révision et qu'on m'a rendu la 'bête' en me disant qu'on n'avait rien constaté d'anormal.

Or, il y a deux mois de cela, me rendant chez le conces par la mer pour les raisons citées, j'ai vu celui-ci sur le port et il a pu constater que à deux où trois reprises le moteur s'arrêtait au ralenti et qu'il démarrait à grand peine.

Ceci étant, jusqu'à présent, je ne peux mettre en doute les bonnes intentions de ce monsieur. Je vais donc confier bateau et moteur à ses ateliers et nous verrons si le pb peut être circonscrit durablement.

Si tel n'est pas le cas je demanderai un retour à l'usine. Cela fait parti des termes qui m'ont été proposés. Mais dés lors je ferai une action plus formelle afin que la garantie soit suspendue.

Ce type d'achat n'est pas une broutille. C'est lourd dans mon cas comme dans celui de tous ici, à des degrés divers. Une marque ne peut laisser dans la 'nature' des produits insatisfaisants qui pourrissent les temps de loisirs des acheteurs.

Faute de prendre une position ferme ces derniers peuvent se trouver pénalisés par l'expiration de la garantie. Je suis en mesure de vous dire que je n'entends et n'attends pas que ça m'arrive.
affaire à suivre...
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 14:01 #374469

Merci Jumi, je n'avais pas vu ton intervention. Belle démonstration!::K+)
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 14:20 #374470

Bonjour scata
le probleme c'est que en mer il y a du sel et que lorsque la pissette d'evacuation d'eau se bloque regulierement c'est toujours stressant. Reponse de l'usine 'on sait c'est une malfaçon mais on fera un rappel s'il y a beaucoup de reclamations' dixit le concessionnaire
le probleme avec selva c'est qu'ils ne testent que sur lacs, leur reference c'est les douanes italiennes sur lac pas sur mer

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 15:37 #374471

Bonjour Alain,

si j'avais un SELVA récalcitrant et sous garantie je serais déjà parti voir un concessionnaire italien.
Il y en a à Imperia, Savona et Genova !

Courage ! ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 17:42 #374472

Merci Gus,
Pour l'instant je vois avec la société qui a racheté celle qui m'a vendu le 80cv. ça me parait plus logique. Après on verra.

Burtiflup

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 21:54 #374473

On ne peut que comprendre JMarc lorsque, par exemple, à force de fracasser Arimar sur ce forum, ils ont fini par ne plus mettre leur banière publicitaire... :G+-)

Le pire étant que même des mecs qui ne connaissaient pas ces bateaux, et n'ont jamais navigué avec, ont commencé à écrire des trucs du genre 'le petit-fils du grand oncle, lui même parrain d'un copain à mon fils a entendu dire qu'un pote a lui avait eu des soucis avec un arimar mais ne se rappelle plus de quoi il s'agissait'. ::B:-)

L'idée de Gus est excellente vu ta position géographique ! ::K+)

Bref... Wait And Sea... :)l-)

Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 22:35 #374474

Bonsoir Burti,

Je suis en phase avec toi, pour le moment tu suis la proposition du constructeur à travers ton concess.
Lorsque tu vas le recuperer (avec une solution j'espère) demande qqs precisions :

Quelle est la cause racine qui peut conduire à ces defauts de demarrage.
Quelles ont été les solutions correctives appliquées.
Essaie d'avoir un compte rendu daté de l'intervention. (incident sous garantie)

::r-

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 23:00 #374475

Pour les amateurs de techno 2temps (dommage c'est en anglais) , ça ne va resoudre le pb à Burti mais bon il y a un passage sur l'adaptation IAPAC sur moteur hors bord.

books.google.fr/books?id=t6w1i2Irp8UC&pg...v=onepage&q=&f=false

Re: Mon 80cv Selva 02 Jan 2010 23:02 #374476

Voire page 125....bonne lecture, moi ça m'aide pour dormir ::z-::z-

Re: Mon 80cv Selva 03 Jan 2010 12:09 #374477

Bonjour messieurs,
L'idée d'aller voir un conces en Italie a quelque chose de séduisant puisque le moteur est Italien. En revanche, ne parlant pas Italien je me vois mal discuter, voir, exprimer une insatisfaction quelconque à des gens qui ne me l'ont pas vendu. D'autre part, si j'étais amené à formaliser les rapports, il est probable que la chose serait d'autant moins aisée que nous ne sommes plus sur le même registre législatif.
Ici ma motivation est plus déterminée dans la mesure où j'ai à faire aux acteurs de la vente et des diverses interventions.
Mais, je le répète, la proposition d'intervention par les chantiers concernés, m'est offerte. Donc, les évènements se déroulent jusqu'à présent, dans la logique de la garantie. A moi de m'inscrire dans cette démarche. Faute de quoi je risque de m'éparpiller pour finalement me retrouver le bec dans l'eau, à défaut de moteur.
Jumi, génial ton document. Le seul pb c'est que mon anglais (ce qu'il en reste) est tout bonnement élémentaire. Ah, si c'était de l'espagnol::e-.
Je vais tacher de l'enregistrer et de me le faire traduire. Merci.

Burtiflup

Re: Mon 80cv Selva 03 Jan 2010 14:01 #374478

Bon dimanche Alain,

je crois qu'en Italie, de Ventimiglia à Genova, tout le monde parle français, tu n'as pas de soucis à te faire !

Toutefois, si tu ne veux vraiment pas aller en Italie, à La Londe il y a un concess SELVA qui m'a semblé assez sérieux.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Mon 80cv Selva 03 Jan 2010 14:17 #374479

Je n'avais pas terminé :

Ayant le temps de faire une petite vacance, à ta place je partirais, avec bateau, moteur (et aussi les skis !), direction la Valtellina pour faire une petite visite à SELVA, à Tirano.
A Tirano il y a l'usine SELVA, c'est pas loin de la pointe Nord du Lac de Como et il y a aussi, à quelques km, assez de neige pour faire des belles descentes ! ::e-
Mais évidamment je parle la langue du Pays ! ::w-

PS : Je ne voulais pas te le dire mais j'ai l'impression que dans ton coin on ne s'y connait pas beaucoup en mécanique ! ::g-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Mon 80cv Selva 03 Jan 2010 15:25 #374480

Gustavo! salute!
1°) la langue du pays, à Tirano, c'est bien cet Italo/Allemand qu'on appelle 'romanisch'(romanche):ex: ha una zelt lei,zù campeggiare?
2°) tu oserais envoyer tes amis en Janvier à Tirano alors qu'on s'y casse la g...... sur le verglas même en Juillet! (Juillet 1954: la peur de ma vie de jeune autostoppeur: le curé de Poschiavo m'avait pris en charge et en montant vers Bernina pass......Matcemia!)
Mais la Madonna di Tirano nous a préservés.....

Aningoul 99 TN

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner