• Page :
  • 1

SUJET :

avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 05:56 #373610

bonjour,
Je suis très intéressé par un SR Zodiac Pro 5.50 et un Yam 100 CV
L'équipement me plait bien, suite à une conversation avec le vendeur, l'entretien me parait avoir été fait sérieusement.
Le seul hic à mes yeux, le moteur à 600h est je ne me rends pas bien compte de l'importance de ce temps.
Navigation mer uniquement, utilisation pêche et promenade selon les infos recueillies

Je n'ai pas pu voir le bateau pour le moment car trop éloigné de mon domicile.
Cette question n'est certes pas nouvelles . J'en ai lu d'autres sur le forum mais n'arrive pas à me faire une idée avec ce que j'ai lu et préfère vous soummettre ce cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 08:01 #373611

Bonjour
Pour Maxime

Je pense que ça dépend de son age:

600 heures en deux ou trois ans c'est rien, il a encore une belle vie devant lui ,surtout s'il est bien entretenu!
C'est pas comme 600 heures en 10 ans .....car la (pas brunie...::g-::g-!)
il faut qu'il soit vraiment très très bien entretenu!

600 heures, il faut aussi que toutes les grosses maintenances aient été faites( courroie de distribution,anodes internes,etc)

Enfin c'est mon avis!

A+

Wené 38 66

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 08:15 #373612

Salut, avant mon accident mon YAM 100cv 4T de 2002 avait 580h.... aucun souci, démarrage au 1/4 de tour par tout temps, à vérifier effectivement si la courroie a été changée (tous les 3 ans ou 1000h si je ne me trompe pas), les anodes, turbine.... donc pour moi à 600h tu ne dois pas te faire de souci, c'est un excellent moteur::K+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 11:47 #373613

+1 il est à peine rodé !!! ::K+)

Plouf - Plouf - AUCMED

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 12:04 #373614

Bonjour Maxime,

Le 100 Yamaha 4T est un moteur peu 'poussé' eu égard à sa cylindrée. Je ne connais pas l'âge de cette mécanique mais je peux t'affirmer que 600 h est un temps d'utilisation faible par rapport aux milliers d'heures que subissent les moteurs sur les bans.

Après, comme te l'ont déjà indiqué les copains, tout dépend de la qualité de l'entretien effectué antérieurement. Si tu le peux, effectue un essai, tu sentiras rapidement si le moteur est 'rincé' ou s'il répond au quart de tour.

Si le vendeur est un pro, demande s'il esxiste une garantie piéce et MO couvrant la première saison d'utilisation. La réponse à ce genre de question est toujours très instructif !

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 12:39 #373615

si le carnet d'entretien est à jour : pas de problème mais en revanche comme beaucoup sont effrayés à la vue d'un nombre d'heure important tu auras surement plus de mal pour le revendre.
Personnellement je préfère un bateau naviguant régulièrement plutôt qu'un 'reste à quai'.

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 12:48 #373616

Bonjour
Meme moteur revendu à 450 heures...pas de pb...
La courroie doit etre changée à 5 ans ou 1000 heures...et la turbine tout les 2 ans...(voir tout cela sur factures)
Si bien entretenu...pourquoi pas...
Michel

Michel

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 13:00 #373617

600h c'est rien.

Tu peux demander aussi un bilan des heures.

tu sauras combien de temps il a passé( en heure ) de 0 à 1000 tours etc..... par tranche de 1000. Cela donne une bonne indication du mode d'utilisation de l'ancien proprio.

c'est juste un passage au banc.

Je l'ai fait faire pour un 50 suzuki de 800 heures, que je n'ai pas pris par la suite, et pas du tout à cause du moteur. La personne faisait bp de pêche à la traine et cela ressortait bine sur le bilan.

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 21:43 #373618

Regardes ici le sujet avait déjà été traité pour un moteur de 420 heures :

pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=351508

Fred
Fred

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 23:27 #373619

Merci pour toutes ces infos.
si je résume :
OK pour 600 h mais il y a des précautions à prendre

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 21 Déc 2009 23:43 #373620

Je recommence

Merci pour toutes ces infos.
si je résume :
OK pour 600 h mais :
- difficile à la revente dans 3 ou 4 ans car il est de 2003
- il va y avoir la courroie, une pompe==> des frais, le vendeur ne m'a pas dit que ça a été fait
- connaitre son profil de navigation . c'est un particulier qui vends, il ne va pas me le laisser, convaincu d'avoir un bateau bien entretenu.
- comme dans le post transmis par Fred55, c'est un bateau de seconde main. Peut être que le propiétaire actuel n'a pas toutes les données de navigation antérieures ni les conditions générales d'entretien et qu'en toute bonne fois, il pense avoir du matériel sain.
- enfin je ne pourrais personnellement voir le bateau qu'en Avril pour éventuellement apprécier ses performances.

Conclusion : ne pas s'emballer même si le prix est attrayant et les équipements interessants.
attendre de voir réellement
et tant pis s'il est vendu d'ici là

Merci à tous.
Max :RB:+):RB:+)

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 22 Déc 2009 15:47 #373621

bonjour, la courroie sur yam c'est tous les 5 ans

chris
chris

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 22 Déc 2009 16:14 #373622

bonsoir un moteur a une duree de vie de 3 à 4000 heures de vie si biensur il a été entretenu correctement donc tu est a peut pret au quart de sa vie

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 22 Déc 2009 16:15 #373623

Il te le propose à combien cet ensemble de 2003 ???? Et quand tu dis options, lesquelles. Il faudra aussi surveiller la coque et les boudins (au moins aussi important que le nombre d'heures du moteur ), et la remorque (freins etc etc), demande des photos à ton vendeur (si elles sont flatteuses il y a des chances qu'il prenne bien soin de son destrier) tu peux aussi lui demander la copie du passage au banc d'ordi (c'est sur ça va lui coûter environ 30? mais dis lui que c'est un document qui pourras lui servir pour chaque acheteur intéressé)

Michel

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 22 Déc 2009 20:40 #373624

desolé pour les fautes d'orthographes j'en suis encore tout retourné

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 23 Déc 2009 09:48 #373625

j'ai en effet des infos supplèmentaires.

La courroie a été changée, les boudin ont été remplacés,i ly a un an ou 2 sous garantie par Zodiac.
Concernant les équipements, voici l'annonce :
'vend semi-rig zodiac pro open 550+ YAMAHA 100cv 4 tps.tout de 2003.IDEAL pour la pêche.super état.prêt à naviguer.boudins récents.carène V.rincé après chaque sorties.remorque satellite.sondeur-gps traceur lowrance.direction hydraulique.pompe de cale.mat de ski.réservoir 70l.equipement sécurité complet.faible consommation.7 portes cannes inox.vhf navicom.downringer'
Les photos montrent un bateau soigné et un intérieur de moteur propre.
Par contre je ne sais pas si en 2003 les 4 tps Yam était carbu ou injection.
Le propriétaire est OK pour faire un contrôle du moteur ce qui prouve à mon sens ses bonnes intentions et la véracité de ses dires.
Il m' a également été confirmé qu'il n'a fait que de la traine à part la dernière année.
J'ai sur le forum que ça n'était pas un bon point ???

Pas facile de prendre une décision. ( surtout à distance)

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 23 Déc 2009 09:51 #373626

dernier détail :
la mise à prix est de 14000 ?

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 23 Déc 2009 18:51 #373627

Bonsoir
Un Yam 100 ch de 2003 est à carbus...donc si le boat est aussi propre que ce que dit le proprio le prix me semble un poil haut mais correct.
Mais à voir et à essayer avant d'acheter...on n'a pas tous la méme 'definition' du mot 'propre' dans le nautisme...constaté lors de recherche antérieure.
Michel

Michel

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 23 Déc 2009 20:03 #373628

, un poils haut aussi je trouve, mais si tu as les portes cannes, le downringger etc...., c'est correct je trouve pour 400 heures, c'est pas bp pour 2003.

Ce que je trouve bizarre, c'est les boudins déjà changés???
renseigne toi pourquoi?

la remorque a une importance : elle est freinée je suppose? regarde son ptac et carte grise, elle a un argus.

Re: avis sur Yam 100cv à 600 h 23 Déc 2009 23:18 #373629

Tu as raison Lola c'est celui là.
J'ai une info cet après midi .
Le propriétaire m'informait qu'il avait qq1 d'intéressé donc je pense que l'affaire ne va pas tarder à être conclue
C'est gentil de me proposer une visite, je garde l'idée au cas où.
après très mures réflexions, je laisse l'affaire car en plus je voulais un moteur injection. c'est en regardant de plus près la phot du moteur que je me suis aperçu qu'il devait s'agir de carbus.

Je pense appeler quelques pros sur la Corse pour savoir s'il ont des choses en vue sinon je vais regarder sur le continent. Ce qui m'embête le plus sera de le descendre soit en Avril soit en Août mais bon.

Dans tous les cas merci à tous pour vos conseils et propositions

On se sent bien chez vous . les mordus de SR

:^dB}:^dB}:^dB}

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner