• Page :
  • 1

SUJET :

Plus de fonctionnement trim sur Suzuki DF50 13 Déc 2009 15:59 #371901

Bonjour,

Je ne peu plus relever mon moteur, apparemment les relais sont bien commandés mais le moteur hydraulique ne tourne pas.
Y a t'il un fusible à vérifier ou autre ?
Merci d'avance pour votre aide

Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plus de fonctionnement trim sur Suzuki DF50 13 Déc 2009 19:09 #371903

Marilo,

Si tu lis bien ma page perso je ne dis pas que j'ai navigué par de telles conditions, je résume simplement la catégorie B, mon selva a cassé par force 3 à 4, Je n'aurai jamais sorti par force supérieur à 4 avec un pneu de 4m60.
Ma page est mon 'caca nerveux' une coque de 3mm sur un catégorie B ???

Sinon je relance mon problème panne de trim: la baterie est ok, les relais sont commandés mais pas de rotation du moteur hydraulique.

Qui peux m'aider sans se moquer d'un ancien propriétaire d'une coque de noix catégorie B?

Bruno

Re: Plus de fonctionnement trim sur Suzuki DF50 14 Déc 2009 10:06 #371905

commence donc par déconnecter les 2 fils de ton moteur de trim des relais, et connecte les directement sur la batterie.
Comme ça, tu seras au moins sûr que ce n'est pas un problème de cosse mai serrée ou oxydée !

Ta coque de 3mm : effectivement c'est pas énorme, et encore tu sembles mesurer au plus épais.
Ca doit représenter 2xmat 600 + 2xroving 800, c'est pas négligeable si c'est bien stratifié, avec de la bonne résine, et avec des renforts et surtout des longerons et traverses là où il faut.
Je pense qu'il y a beaucoup de 'B' qui n'ont pas ça !
Un Zar 43 a moins que ça : 2xMat 450 + 1 roving 500.

De toutes façons, ça n'a rien a voir avec la capacité à naviguer par force 8 ... un force 4 avec des vagues de 80cm très courtes et verticales est beaucoup plus cassant qu'un gros 8 avec des vagues de 4m !

A noter aussi : avant la généralisation des normes CE, les italiens avaient une norme bien à eux qui attribuait les B, C, D à la demande du constructeur, sans référence à une quelconque capacité à naviguer par vagues de hauteur X, c'était seulement un éloignement de la côte, et ils continuent à l'appliquer.
C'est ainsi qu'on trouve des 4m en B, qui pourraient aller en Corse ...

Re: Plus de fonctionnement trim sur Suzuki DF50 14 Déc 2009 12:02 #371907

Merci JCJCAT pour tes explications.

Pour en revenir à la coque, le plan constructeur indique seulement 3 couche de mat sans en indiquer le grammage et la construction a été approuvée à l'époque par RINA!

Pour le TRIM, j'ai regardé au niveau des relais, mais dans le DF50 c'est très compacte et peut accessible. Je vais voir si je peut vérifier la continuité du moteur. j'aimerai aussi savoir s'il y a un fusible de protection, je cherche de la doc technique.

Bruno

Re: Plus de fonctionnement trim sur Suzuki DF50 14 Déc 2009 12:10 #371908

bruno rouen

J'ai eu exactement le même pb sur mon ancien bateau (un rigide), le consc à tout nettoyer, poncer les charbons, asperger du WD 40, et c'est reparti comme en neuf pendant deux semaines. Puis j'ai fait reprendre mon boat par un autre consc à qui j'achetai mon SR et lui à du remplacer le moteur par un neuf de chez Suzuki.
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, ton problème de trim risque de te couter cher ::D-

Phil73
Phil73

Re: Plus de fonctionnement trim sur Suzuki DF50 14 Déc 2009 19:45 #371909

Bon je vais voir et vous tenir au courant

Bruno

Re: Plus de fonctionnement trim sur Suzuki DF50 14 Déc 2009 23:55 #371910

Bruno, 3 couches de mat, même en 600g/m², ça ne fait jamais 3mm d'épaisseur si c'est correctement stratifié, disons 1.5 - peut-être 3 en incluant trop de gelcoat et en ébullant mal ou pas.
En plus une coque sans au moins une couche de roving ... poubelle !

Coté trim, poncer des charbons usés donc morts ne fait que leur redonner un souffle de vie - il suffit de les remplacer par des neufs, plus un coup de rectif au tour sur le collecteur, et le moteur marche comme au premier jour.

Re: Plus de fonctionnement trim sur Suzuki DF50 15 Déc 2009 19:39 #371911

Je ne suis pas un expert en matière de fibres loin de là, donc je me fie à vos conseils et remarques, de toute façon un expert ( un vrai ) a trouvé l'épaisseur normale donc rien à dire sauf à rester interrogatif sur cette épaisseur.

Pour le trim, je ne pense pas aux charbons car le moteur est récent, je vais chercher coté alimentation électrique. La seule différence depuis son dernier fonctionnement est.....le froid

Bruno

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner