• Page :
  • 1

SUJET :

risque pour moteur pendant le gel ! 12 Déc 2009 09:24 #371694

Bonjour à tous,

l'hiver est bien la
ce matin premiére gelée !
peux t'on faire tourner son moteur hors bord dans un bac quand la température descend pendant la nuit en dessous de zéro :T:+)
si il reste de l'eau dans le circuit de refroidissement y a t'il un risque de fendre le bloc moteur ::t-

merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 12 Déc 2009 10:38 #371695

Pour éviter qu'il ne reste de l'eau dans ton circuit de refroidissement :

Après avoir fait tourner ton moteur dans le bac, tu retires le bac, l'eau s'écoule par les orifices prévus pour cela, puis tu redonnes un coup de démarreur, tu laisses tourner au ralenti 10 à 15 secondes maxi sans eau et là le circuit va se vider complétement. Ainsi plus de crainte pour le gel.

::r-

Fred
Fred

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 12 Déc 2009 12:03 #371696

Salut Fred555 et corsaire10.

Perso j'éviterai de faire tourner mon moteur 10 à 15 seconde sans refroidissement.
A chacun sa méthode.
::g-

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 12 Déc 2009 12:32 #371697

+1, 5 secondes est un maximum. Une turbine sans eau chauffe très vite dans le corps de pompe.

Et je n'ai jamais vu un bloc de HB felé avec le gel.

profile.myspace.com/teamavon

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 12 Déc 2009 18:12 #371698

y a t'il eu des cas de moteur hors bord fendu avec le gel !:M:+)

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 12 Déc 2009 18:23 #371699

Lorsque j'avais posé cette question (purge totale du circuit d'eau pour éviter le gel à l'intérieur du bloc) ...c'est pourtant un mécano d'une concess qui m'avait dit que 10 secondes sans eau ne peuvent pas endommager un moulin (il n'a pas le temps de chauffer) ni la turbine (elle est censée etre en bon état puisque changée conformément aux prescriptions constructeur)...m'aurait il raconté une énorme bétise ?

Je fais appel aux pros de la mécanique de ce site pour solliciter leur avis ?

Ceci étant, je n'ai pas pratiqué de la sorte ayant toujours préféré incliner plusieurs fois avec le trim mon moulin pour que l'eau s'écoule du bloc jusqu'à en essuyer les derniers résidus à la peau de chamois...je l'ai bichonné le petiot !

Fred
Fred

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 12 Déc 2009 18:38 #371700

l ancien proprio de mon SR avait pour abitude de faire tournée
le moteur avec lu tuyau d'eau sur le branchement aprés chaque sorties et pendant
plusieurs MINUTES ::g-::g-::g-

je n'ais sus que aprés l achat qu il faisait une grosse conerie :G+-)

pourtant je doit dire qu il marche trés bien , aucun probléme sur le moteur:B:+):B:+)
de toute façons les moteurs moderne sont gaver de securité electronique
comme mon Etec qui coupe le moteur en cas de surchauffe:r:+)

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 12 Déc 2009 19:07 #371701

Bonjour,
Le circuit est ouvert sur les hors bords, non? Donc pas de risques

PAPSOU69400
PAPSOU69400

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 12 Déc 2009 19:40 #371702

Une turbine en caoutchouc dans un corps en inox et qui tourne a 800trs/m chauffe très vite. Biensur ce n'est pas au bout de 15sec que ça va fondre mais ça ne l'arange pas ça c'est sur.

Pour santa manza, la plupart des alarmes sur les moteur ne coupent pas le moteur mais limitent le régime.

Pour résumer si mécaniquement le moteur peut tourner il tournara meme si sa t° est a 90° ou si sa pression d'huile est a 0.

profile.myspace.com/teamavon

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 15 Déc 2009 00:14 #371703

le conseil de Fred555 est presque le bon - à part faire tourner le moteur, car à coup sûr tu endommages la turbine, neuve ou pas !

Retirer le bac suffit, car il ne reste pas d'eau dans le moteur

Re: risque pour moteur pendant le gel ! 15 Déc 2009 11:55 #371704

Pour vider totalement l'embase; j'enlève le bac et laisse l'eau s'écouler, puis je rentre le trim au maximum et là, s'écoule encore un bon demi litre puis je remet le moteur vertical et vai me chercher un vin chaud.

Mais il n'y a pas que le moteur... la pompe de cale est aussi immergée dans un fond d'eau quelle n'arrive pas à vider, et le tuyau d'évacuation contient toujours un peu d'eau.
Ce que j'ai fais cette année c'est de la sortir et la sècher et vidant bien les tuyaux et sècher aussi le puit (à l'éponge).

J'enlève aussi le réservoir d'eau douce que je nettoye avec de la javel et le rince plusieurs fois. je vide aussi tant bien que mal le tuyau de la douchette.

L'année passée j'ai mis de l'antigel de lave-glace de voiture mais ne suis pas sur que c'est très bon pendant 5 mois ....

Je déconnecte ausii la batterie et la rentre dans le garage ou la cave ou elle reste en charge pendant 2 jours puis la laisse hiberner pour l'hivers...

Samartom
Samartom

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner