• Page :
  • 1

SUJET :

Hivernage à flot 04 Déc 2009 12:21 #370338

• pyc06
  • Portrait de pyc06 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous,

Je laisse mon bateau à l'eau pour l'hivernage (trois mois) et j'ai plein de petites questions !

1/ je pense faire le plein du réservoir pour éviter la condensation. dois-je ajouter un additif ?
2/ J'ai retiré toutes mes banquettes dans l'habitacle, j'ai installé un déhumidificateur, mais pour éviter tout problème je pensais laisser légèrement ouvert deux hublots (protégés) pour faire un courant d'air. y a t-il une autre astuce pour éviter tout problème?
3/ Je pense mettre la bache d'hivernage pour couvrir le carré extérieur mais je vois que certains bateaux laissent le taux de camping ce qui facilite les courants d'air et laisse passer le soleil mais cela doit abimer le taux. Quel est votre conseil sur ça ?
4/ Je pensais venir régulièrement 1 à 2 fois par mois pour ouvrir et faire tourner le moteur ? est ce vraiment nécessaire ?
5/ Que dois je faire pour les batteries ?
Merci pour vos lumières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage à flot 04 Déc 2009 13:37 #370339

Petit up.::r-
Burti

Burtiflup

Re: Hivernage à flot 04 Déc 2009 15:48 #370341

Beau bateau :C:-)
mais place au port oblogatoire

Re: Hivernage à flot 04 Déc 2009 15:49 #370342

Salut
Additif...non
Déshumidificateur..ne sert à rien
Entrouvrir les hubolts à condition qu'il ne pleuve pas dedans...oui
A l'intérieur, ouvrir tous ls placards et coffres, mettre les coussins sur la tranche, virer évidemment toutes les provisions vérifier la fermeture des vannes.
Le mieux pour le moteur..1 fois par mois, faire tourner une heure avec une vitesse embrayée(au ralenti)
C'est comme cela que j'assurais pendant 6 mois l'hivernage d'une flotte de voiliers de location dont je m'occupais aux baléares.
Ne laisses pas ton taud de camping, tu risques de le retrouver piqué de moisissures noires quasi indélebiles.

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Re: Hivernage à flot 04 Déc 2009 16:24 #370343

il existe des ventilateurs solaires (mais faut percer)
genre :
www.nauticexpo.fr/prod/icp-solar-technol...aux-21769-54814.html ou www.dzenergy.com/pdf/solarvent.pdf
fais une recherche sur google, il y a surement d'autres modèles ...

Re: Hivernage à flot 04 Déc 2009 16:24 #370344

Re: Hivernage à flot 04 Déc 2009 16:34 #370345

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
merci beaucoup pour tous ces bons conseils.

je suis passé au dur depuis octobre mais j'essai de garder une 'âme' pneuboat et suis content de voir que malgré ce passage du côté obscur on ne m'en tient pas rigueur sur le forum!!

pour marilo non mon bateau a été acheté sur mandelieu.

Re: Hivernage à flot 04 Déc 2009 16:57 #370346

Tu n a pas a t excuser t on choix ce respecte, le bateau que tu as choisi est très beau ::d-::d-
En plus je ne connais pas sont prix et ce ne me regarde pas mais je suis sur que tu ne la pas
Payer plus cher que un gros SR neuf comme un ZAR par exemple ::h-
::r-

Re: Hivernage à flot 04 Déc 2009 17:04 #370347

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
exact. et si j'ai du faire des concessions je ne regrette pas mon choix. Mais j'ai gardé un petit souple pour anexe avec un joli 3.5cv aux fesses !

Re: Hivernage à flot 04 Déc 2009 17:15 #370348

oui ::S-)::S-) pour les accostages sur les plages le souple est
quand meme mieux ::d-

Re: Hivernage à flot 05 Déc 2009 17:37 #370350

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci dessus...la plupart des intervenants ont des bateaux qui sont des 'remontants' et qui ne reste pas à flot tout l'hiver .

Pour ma part, venant de passer également au coque dure (mais en diesel), je me suis bien renseigné sur ce qui était à faire et voici la check list :
0 - Faire une courte sortie en mer pour amener le moteur en température de telle sorte que le calorstat soit ouvert et que l'eau circule dans tout le circuit de refroidissement.
Rentrer au port et enchainer immédiatement (pour ne pas que le moteur refroidisse et que le calorstat soit fermée)
1 ? Fermer la vanne d?alimentation du moteur
2- Dévisser le filtre d?admission d?eau de mer
3 ? Redémarrer le moteur et verser de 10 à 20 litres d?antigel auto jusqu?à ce que le circuit de refroidissement d?eau de mer soit plein : il est plein lorsque du liquide vert s?écoule par la sortie d?échappement !
4 ? Stopper le moteur
5 ? Fermer toutes les vannes et purger les tuyaux de l?eau en faisant tourner les pompes à vide pendant 1 minute (jet de pont, vivier, douchette, etc)
6- Faire le plein du réservoir et y mettre du Biocide , c'est-à-dire un traitement antibactérien pour gazole (Startron pour moteur diesel) ou pour essence dans ton cas (Startron pour motorisation essence)
7- Mettre les trois coupe batteries sur OFF
7 bis - Brancher la prise de quai
8? Connecter le Chargeur automatique (ctek xs7000 par ex.) disposant d'un mode floating (charge d?entretien) sinon le déconnecter pour éviter le risque d'explosion
9 ? Nettoyer à fond le bateau et graisser toutes les commandes par cable, et asperger de wd 40 toutes les parties sensibles à la corrosion.

Bon courage....

::r-

Fred
Fred

Re: Hivernage à flot 05 Déc 2009 18:21 #370351

Ouais, ça, c'est de l'hivernage très longue durée...et là, tu as oublié qqchose d'essentiel, boucher les entrées d'air moteur avec un tampon de tissu bien imbibé d'huile..Comme quoi, on peut toujours faire plus!!!

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Re: Hivernage à flot 05 Déc 2009 18:42 #370352

• pyc06
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 4
merci fred pour tous ces détails.
Pour info pour ceux qui envisage un passage au dur. depuis le 1er octobre j'ai pu faire 12 sorties et ma conso moyenne est de 21 litres/heures (je descends à 17 litres en croisière) ce qui au vue du moteur 320 cv et du poids du bateau est finalement bien raisonnable.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner