• Page :
  • 1

SUJET :

Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 01 Déc 2009 18:43 #369957

bonsoir à tous,
Suite à une petit accrochage de mon embase et de l'hélice avec le fond, j'ai fait appel à mon assurance France -plaisance (april marine)
eh bien, il s'arrange pour vous payer le moins possible !!
Explication:
1. devis du réparateur: (moteur yamaha 80 cv F80BETL) TVAC
- une nouvelle hélice alu 13 1/4 x 17 : 151.54 EUROS
- pièces pour nouvel arbre de l'hélice: 700.43 EUROS
- main d'oeuvre: 4H 193.60 EUROS
TOTAL: 1045.57 EUROS
2. L'assureur me dit qu'il y aura une franchise de 75 EUROS: je pensais que je m'en sortais plutôt bien mais c'est sans me douter de ce qui allait suivre...

3. L'expert mandaté a, sur demande de l'assurance, évalué le dossier sur base des documents fournis (photos et devis ) : évidemment, il est dubitatif quant aux dégâts décrits, qui à part l'hélice, ne se voient pas! il faut faire tourner l'hélice pour se rendre compte que l'axe de celle-ci est faussé !!
Deuxième expertise sur place: il a enfin pu constater que cet axe est effectivement faussé (2 mois se sont déjà écoulés depuis la déclaration du sinistre !!) mais il m'annonce qu'il doit tenir compte d'un degré de vétuste...ça commence à m'inquiéter
4. les conclusions viennent d'arriver:
Total pièces d?embase : 700,43 - 25% vétusté = 525,32 euros
Hélice aluminium : 151,54 - 40% vétusté= 90,92 euros
Main d?oeuvre 4h : 193,60 ok 193,60 euros

Total TTC vétusté déduite : 809,84 ?

5. Franchise: on m'enlève encore 75 euros
Sur un devis de 1045 EUROS April Marine n'accepte de me verser que 735 euros !! soit près de 300 euros à payer personnellemnt

Conclusion: Est-ce normal et/ou que peut on espérer si on refuse cette proposition d'imdemnisation ?
Quels sont vos expérience en matière de sinistre? En dégât matériel voiture, y a t'il aussi autant de retenue lors d'un sinistre?

Merci pour vos réponses et remarques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 01 Déc 2009 19:30 #369958

Bonsoir Lucie & Olivier,

Relie bien ton contrat, si il y a une déduction pour vétusté c'est écrit.
Par contre, il y a certaines Cie d'assurances qui peuvent assurer ton bateau avec une valeur à neuf pendant les 3 premières années.
Avant de signer il faut toujours bien lire le contrat

Christian 62

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 01 Déc 2009 20:34 #369959

petite précision concernant le bateau et le moteur: acheté neuf en mai 2006

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 01 Déc 2009 21:02 #369960

France plaisance (maintenant april marine) ne fait qu'appliquer scrupuleusement les dispositions contractuelles du contrat que tu as signé en son temps...malheureusement pour toi les trois ans de valeur à neuf ont expiré depuis mai 2009 (achat neuf en mai 2006).

FPlaisance a réduit ta franchise à seulement 75? (au lieu de 300) car tu avais 3 ans sans sinistre !

L'expert n'est pas à mon sens très dur en ce qui concerne les 25% de vétusté qu'il applique sur l'arbre d'hélice...les 40% sur l'hélice sont plus discutables mais vu la faible valeur en jeu...je ne suis pas sur que la discussion soit très profitable sur ce point précis.

Pour information, un expert mandaté par une compagnie d'assurances rend son rapport, si tu n'es pas ok avec ce dernier (après discussion avec lui) tu peux demander à tes frais une seconde expertise par un autre expert choisi par tes soins mais vu le faible montant du différentiel tu n'y as à mon sens pas intéret (une expertise coutant au bas mot 300?) !
Si les deux experts ne trouvent pas d'accord, un troisieme expert est nommé (frais partagés par la compagnie et par l'assuré).
A noter que les frais du second expert ne sont assumés par france plaisance dans la limite 2000? qu'en cas de perte du navire ou de vol total) !

Pour ma part, à ta place, je chercherai à rencontrer l'expert et lui demanderai de rédiger un rapport rectificatif en arguantdu parfait étant d'entretien et du faible nombre d'heures de nav et en lui expliquant que pour toi 300? représente une somme non négligeable en ces temps difficiles...avec une discussion courtoise et argumentée, il acceptera probablement de revoir un peu sa position...c'ets du moins ce que j'ai constaté dans de nombreux cas !

@+

@+

Fred
Fred

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 01 Déc 2009 22:21 #369961

Merci Fred, excellente analyse ... Personnellement je ne pense pas que l'expert ait exagéré sa proposition, la ou effectivement tu peux espérer plus c'est en effet bien la requalification de l'indemnité proposée par l'expert notament sur l'hélice, pour argumenter auprès de l'expert, essaie de lui démontrer que pour les 90 euros proposés tu ne trouveras un hélice d'occasion équivalente de même pour l'embase. Fournis des copie de petites annonces, cela te permettra de prouver à l'expert que tu est lesé et espérer augmenter ton remboursement, mais ceci étant tu t'adresse à un expert et tu remet en question son travail alors je confirme les propos de FRED la plus grande courtoisie est de rigueur...

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 02 Déc 2009 08:11 #369962

Bonjour;
Cas identique avec mon ancien moteur MERCURY,mais blocage du moteur ...
Diagnostic expert :l'embase HS ...
Proposition: VALEUR ARGUS(à l'époque 17OOO frs ) et achat de tete motrice par mon mécanicien.

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 02 Déc 2009 10:19 #369963

Bonjour,
Même avec le différentiel perdu,je trouve le remboursement correct.Je ferais les réparations sans discuter...A+!

petit bleu
petit bleu

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 02 Déc 2009 13:40 #369964

Personnellement je trouve la proposition tres correcte, l'objectif d'un assureur est de dédomager l'assureur dans la limite de la valeur du bien assuré, par ailleur étant chez cet assureur ma prime a diminuer après les 3 ans suite au fait que la valeur a neuf n'était plus appliquée. Par contre l'argument qui tres important est celui de ohana, si il est impossible de remettre en état le bien existant avec le montant prévu, l'expert sera sensible a cet argument, j'ai eu le cas pour ma moto, toruver une fourche d'occasion était impossible car introuvable sur le marché ce qui m'obligeait a acheter du neuf, il a fait un effort substantiel. Il faut bien préciser que ce que tu cherche ce n'est pas de te faire rembourser un hélice neuve, mais d'avoir un simple remise en l'état de ton bien assuré avec le montant prévu.

Bon courage

Guy
Guy

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 04 Déc 2009 12:21 #369965

Merci à tous pour vos commentaires et remarques

J'ai relu attentivement les conditions générales et il est vrai qu'il y est fait mention d'une franchise de 75 euros et qu'il parle du degré de vétusté.

Question: comment ce % est-il calculé. Dixit l'expert il se base sur des tables existantes: 'les nouveaux barèmes de décotes et indications de base reçus du CESAM conseillent l?application d?une vétusté basée sur une durée de vie moyenne de 10 ans pour les hélices et les embases. Ces barèmes, donnés à titre indicatif, peuvent donner lieu à des ajustements en plus ou en moins pour chaque cas particulier et restent dans tous les cas du ressort de l?expert'

Je pense donc qu'il est tout à fait possible de discuter autour de ces % de vétusté.

Car dans mon cas, ce % ne fait aucune référence au nombre d'heures d'utilisation du bateau / année ! un moteur qui tourne 500 heures /an s'usera plus vite que le mien qui ne tourne que 65 heures/an !

C'est avec ces arguments que j'ai rédigé ma réponse à l'assurance - de manière très courtoise et en offusquant personne - mais en restant réaliste et équilibré. J'attend leur réponse.

Mon courtier m'a conseillé l'offre de la compagnie comme vous l'avez également conseillée. Je pense qu'il aurait pu quand même faire valoir mes arguments plutôt que de ne servir que boîte aux lettres ! J'ai donc envoyé directement ma lettre à la compagnie.

Même si je ne récupère que 50 euros c'est toujours ça !!

à plus

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 04 Déc 2009 13:49 #369966

Bonjour.
Pour Lucie et olivier,
Perso voila ce que je pense:

Un autre axe d'investigation , qui pourrait peut-être te revenir moins cher!

Mais pour cela il faut connaitre les dommages de ton embase,(il faudrait une photo ) ....mais n'est-elle pas réparable?

Sous toutes réserves de faisabilité, mais un axe ça se détord,(si une certaine limite n'est pas dépassée!) avec presse et contrôle entre pointe au comparateur.

Donc si tu as un devis pour ce type 'intervention,
tu te fais payer par ton assurance et tu fais faire le boulot!

Je pense qu'il faut étudier cette éventualité et en fonction des résultats donner suite ou pas!

J'ai négocié avec mon assurance une intervention de ce type, ils m'ont payé les pièces et j'ai fait la pose, opération gagnant gagnant pour tous les deux!

A+

Wené 38 66

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 05 Déc 2009 11:15 #369967

René, tu redresses un arbre d'hélice un peu tordu ... et il ne vibre ni ne détruit les roulerments par la suite ! Chapeau !

Moi, je trouve l'indemnisation plutôt correcte, mais j'aurais discuté la vétusté de l'arbre d'hélice car ça ne s'use pas.
Une hélice, des roulements, des joints, des crabots s'usent, mais un arbre ... il y en a qui ont 20 ans de nav et sont comme neufs.
Seul en choc le tord, mais si tu as ton bateau assuré chez FP depuis 3 ans et que tu n'as pas eu d'intervention à ce niveau, c'est pas sympa ni correct de la part de l'expert - mais il est payé pour ça !

Cela dit, la suggestion de Wéné est la bonne !

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 05 Déc 2009 15:20 #369968

Bonjour
Pour Jcjcat ::r-::r-

En quoi un arbre redressé ,avec aucune anomalie, serait-il plus mauvais pour les roulements qu'un arbre neuf?

Mais perso je n'ai pas d'expérience nautique sur ce point mais j'ai entendu dire que ça se faisait (toujours dans certaines limites bien sur!)!
Je suis donc intéressé par les retours d'expérience!

Perso je pense que ce n'est pas une mécanique de haute précision, je la qualifierais même de mécanique agricole!

On a redressé des arbres de pompe dans l'industrie, avec à la clé, des incidences autres que celles que l'on pourrait avoir avec des roulements d'embase et ça tourne encore ,c'est ce qui a justifié mon intervention!

Enfin , faut voir si le jeu en vaut la chandelle et surtout si tu n'en trouves pas une d'occase ce qui effectivement ,serait encore mieux pour le porte monnaie!

Qu'en penses-tu?

Wené 38 66

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 06 Déc 2009 20:39 #369969

Bonjour.
Un arbre ne peut pas se redresser !......
l'expert propose l'argus du moteur,et ,si la tete motrice est en bon etat :le mécanicien est intéressé....

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 06 Déc 2009 21:02 #369970

Petite précision:
on parle d'axe faussé mais est-ce vraiment le cas!
en fait, quand l'hélice tourne, elle ne tourne plus exactement sur son axe, elle 'balotte', alors axe plié ou problème de roulements?
le devis est un devis, le moteur n'a pas été démonté pour voir à l'intérieur! le mécanicien se protège sans doute un peu et propose de remplacer toutes les pièces liées à cet axe!

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 08 Déc 2009 10:56 #369971

c'est ultra-facile de voir si l'arbre est faussé ou non, je suis surpris que ton mécano ne l'ait pas fait !
Mais ça semble être le cas, voir le 1er post.

Une fois l'hélice démontée, un comparateur fixé aur l'embase par un serre-joint, et tu as la réponse en 15 secondes - le plus long est de fixer l'appareil ... mais encore faut-il en avoir un

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 10 Déc 2009 07:41 #369972

Tout a fait raison!...
JCJCAT dit bien que le démontage du mécanicien est nécessaire pour se rendre compte des dégats,le reste est spéculation.
Ce démontage a un cout que l'assurance rembourse dans mon cas!
Maintenant ,on ne peut savoir si la tete motrice est aprés l'impact en condition de reprendre durablement du service ,car, le démontage ne concerne alors que l'embase...
En ce qui me concerne,j'avais acheté un nouveau moteur.
OYSTER

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 10 Déc 2009 11:28 #369973

non, je n'ai jamais dit qu'il était nécessaire de démonter pour s'assurer que l'arbre est faussé - ou non !

Il suffit d'enlever l'hélice, installer le comparateur et faire tourner l'arbre à la main = 1/4 à 1/2 heure au maximum

Re: Indemnisation de l'assurance:degré de vétusté 10 Déc 2009 12:58 #369974

1/4 à 1/2 tour je pense, tes doigts ont fourchés::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)
Mais on avait compris!
A+::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner