Bonjour, après un petit moment d'absence, le benjamin du forum donnerait bien son avis
En effet, tout d'abord, je pense qu'il faut distinguer plusieurs cas, quelle est l'utilisation par an, si tu navigues presque toujours la manette dans le coin, etc... Si je dis ça, c'est que je pense qu'une direction hydraulique coute très cher à l'achat et est dispensable. C'est sur que ça apporte un confort supplémentaire mais de nombreux soucis probables...
J'ai fais du vtt de compétition et je vais comparer la direction des bateaux aux freins d'un vélo: soit de type V-brake (= patin avec un cable assurant la liaison), soit à disque(hydraulique).
Il s'en découle que je n'ai jamais eu un problème avec mes V-brake, parfaitement réglés, entrenus(graissage régulier du cable). Ces freins étaient montés sur un vélo donc je me servais pas en compétition non pas pour cause de fiabilité mais de puissance de freinage.
J'avais donc ceux à disques sur celui de compet' et je t'assure que niveau entretien, c'est autre chose, vidanger l'huile(qui risque de cailler si tu ne t'en sers pas pendant longtemps et si elle est au froid). De plus, niveau cout, aussi bien à l'achat qu'à l'entretien c'est
Je trouve que le cable est plus mécanique et en cas de pépin, je préfère personellement avoir un cable. Pour avoir casser des manettes de freins sur les deux types, je suis toujours redescendu plus sereinement avec un cable(une main sur le cadre avec le cable dans la main et quand il faut freiner tu tires! Avec l'hydraulique, je descend à pied
Tout ça pour te dire que si tu n'en a pas l'utilisation, je pense qu'un cable si tu l'entretiens bien, graissage régulier et tout aussi bon
Amicalement,
Lyric