• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 28 Nov 2009 22:10 #369430

Bonjour,
Je viens d'acheter un capelli 570 avec un moteur de 100 CV.
La direction hydraulique est-elle indispensable ou pas ?
Le moteur n'est pas encore monté et le vendeur me soutient que je n'en aurait pas besoin ?
Votre avis sur la question ??
Merci d'avance

MANHATTAN
MANHATTAN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 28 Nov 2009 22:13 #369431

C'est mieux... sans comparaison.

Objectif : 48°03 N 4°49W

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 28 Nov 2009 22:20 #369432

Un vendeur qui te dit que tu n'as pas besoin d'un article?:RB:+) c'est qu'il n'en a plus en stock::e-
indispensable non, mais préférable oui! Ne serait-ce que pour la sécurité,l'entretien et la souplesse de la direction avec une hydro
::r-

Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 28 Nov 2009 22:24 #369433

Bonsoir,

D'accord avec les deux avis précédents, une direction hydraulique apporte: plus de sécurité, plus de souplesse, moins de fatigue sur des longues distances, un meilleur vieillissement qu'une direction à cable et enfin, une meilleure valeur de revente pour l'ensemble.::K+)

Steph
Steph

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 08:26 #369434

Plus confortable et sécurisant.... pour moi indispensable!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 08:39 #369435

+1 c'est mieux avec sous deux contraintes

1- Monter une direction hydraulique de qualité (et pas les premiers prix qui vont lacher très vite)
2- Penser à monter une vanne bypass inox sur le circuit hydraulique de telle sorte que tu puisses encore manoeuvrer ton moteur avec une petite barre franche pour rentrer à bon port en cas de panne de la pompe hydraulique (car c'est plus rare mais ça tombe aussi en panne)

::r-

Fred
Fred

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 08:39 #369436

Salut, mon ex bateau (YAM550 identique au capelli tempest 550) était équipé d'un 100cv 4T et d'une direction à cable de type 'no feed back', la direction était très douce et aucun effet de retour de couple ressenti...
Actuellement mon BSC53 +90cv ETEC m'a été livré avec une dorection à cable normale, au niveau de la souplesse aucun souci, par contre je ressens baucoup plus le couple moteur.... réglage dérive???
Bref pour moi la direction hydraulique est un plus certainement mais pas du tout indispensable!

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 08:48 #369437

juste pour dire que je suis d'accord avec les dire de fred555,ayant déjà eu de la casse d'une pompes en plaine mer ::D-.
pas de vannes bipass ::t- mais j'avais des outil heureusement:^-C}pour rentre il a fallut démonter le verin pour se mettre en barre franche::b-.

je vois pas d'histoire de sécurité dans une direction qu'elle soit a câble ou hydraulique .::w-::w-

j'ai un collègue qui a sur sont 150 une direction câble il s'en plein pas ::L-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 09:24 #369440

Merci Marilo pour ton retour d'expérience, c'est une direction à cable classique que tu as pas une 'no feed back'??? quand j'aurai fait un essai de réglage de dérive je vous dirais ce qu'il en ressort !

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 09:33 #369441

salut marilo si tu en cherche une ,j'ai un verrin tout neuf ds carton et une pompe impect d'occaz pour 115maxi ::r-::r-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 10:02 #369442

Bonjour à tous,

Une direction à câble a pour principal avantage de ne pas être trop honéreuse, encore que quand tu dois changer chaque année le câble, ce n'est plus la même chanson.

Je ne sais pas comment Marilo a pu faire durer une direction à câble durant une vie de bateau (au bas mot entre 15 et 30 ans) sans aucun changement de piéces. Même en démontant et en graissant chaque année mes câbles sur mes bateaux précédents (HB et IB), je n'étais jamais certain du résultat. En plus, c'est tellement agréable comme corvée ! Il doit y avoir des adeptes !::d-

Une direction à câble sur un bateau c'est un dinosaure. A l'heure actuelle, il ne viendrait à l'idée de personne de supprimer l'assistance de direction d'une Twingo.

Même pour un petite puissance, je conseillerais de monter une direction hydraulique (celle qui marche à huile et pas à l'eau).

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 10:36 #369443

J'ai un cable sur mon 150cv ; le défaut et le retour qui fait tourner le moteur mais au niveau dureté rien à dire c'est souple et pas dur !
Je refléchi cependant à l'hydraulique ::i-
Divouneh ::w-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 12:06 #369444

pas de différence de sécurité entre hydraulique et à cable ... ah bon !

Tikigui, analyse un peu à ce qui peut se produire en cas soit de rupture du cable, soit en cas de rupture d'un tuyau.

Dans le 1° cas le bateau se met immédiatement en travers car le moteur se met en butée latérale en raison du couple de l'hélice, et tout le monde part à la baille, avec le bateau qui tourne autour.

Dans le second, le vérin se vide progressivement en plusieurs secondes, disons 5 à 10, car le tuyau ne se casse pas en 2, il se fend, et au pire le trou de sortie du vérin est petit, 4 ou 5mm. Tu n'as plus de direction dans un seul sens d'ailleurs, ce qui évite le drame.

Ca fait une énorme différence

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 12:11 #369445

mon pauvre marilo,vraiment passe a l'hydraulique ,tu sais j'en ai en stock as des prix de folies

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 12:20 #369446

Bon,allez, je m'immisce, il ne fait pas beau dehors, ça laisse du temps devant le clavier..Ce que dit JJCat est parfaitement exact, dans l'hypothèse prise en compe et seulement dans celle-là....Il est fréquent que l'hydraulique ait une fuite qqpart, c'est vrai que ce n'est pas très grave, l'explosion d'un tuyau? j'y crois pas trop...La rupture d'un cable teleflex??J'y crois pas trop non plus..Au pire, les dents du boitier s'abiment mais même si une ou deux dents pètent, ça reste progressif.Je vais vous faire rire, mais mon voilier( près de 10T, 90 m° de toile et 25000 milles sur des mers parfois très difficiles) était équipé d'un boitier avec deux cables push-pull et jamais un problème...Beaucoup de grosses vedettes à moteur étaient ainsi équipées à l'époque et c'est moins la rupture de cable que la rupture des attaches qui est à craindre, et là, que l'on soit en hydraulique ou autrement, c'est sûr qu'on part en distribil....

Lévrier
Lévrier de chasse

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 12:38 #369447

Bonjour, après un petit moment d'absence, le benjamin du forum donnerait bien son avis :^dB}
En effet, tout d'abord, je pense qu'il faut distinguer plusieurs cas, quelle est l'utilisation par an, si tu navigues presque toujours la manette dans le coin, etc... Si je dis ça, c'est que je pense qu'une direction hydraulique coute très cher à l'achat et est dispensable. C'est sur que ça apporte un confort supplémentaire mais de nombreux soucis probables...
J'ai fais du vtt de compétition et je vais comparer la direction des bateaux aux freins d'un vélo: soit de type V-brake (= patin avec un cable assurant la liaison), soit à disque(hydraulique).
Il s'en découle que je n'ai jamais eu un problème avec mes V-brake, parfaitement réglés, entrenus(graissage régulier du cable). Ces freins étaient montés sur un vélo donc je me servais pas en compétition non pas pour cause de fiabilité mais de puissance de freinage.
J'avais donc ceux à disques sur celui de compet' et je t'assure que niveau entretien, c'est autre chose, vidanger l'huile(qui risque de cailler si tu ne t'en sers pas pendant longtemps et si elle est au froid). De plus, niveau cout, aussi bien à l'achat qu'à l'entretien c'est ::h-
Je trouve que le cable est plus mécanique et en cas de pépin, je préfère personellement avoir un cable. Pour avoir casser des manettes de freins sur les deux types, je suis toujours redescendu plus sereinement avec un cable(une main sur le cadre avec le cable dans la main et quand il faut freiner tu tires! Avec l'hydraulique, je descend à pied ::S-)
Tout ça pour te dire que si tu n'en a pas l'utilisation, je pense qu'un cable si tu l'entretiens bien, graissage régulier et tout aussi bon ::r-
Amicalement,
Lyric

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 12:42 #369448

Bonjour,
le probleme est la, qui entretient correctement son cable?????? ce qui correspond a le démonter le pendre et infuser du lubrifiant!!!!!!!!!!!
Cordialement

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 13:06 #369450

Merci pour vos réponses,

Connaissez-vous le prix d'une installation direction hydro sur du neuf, posé par un pro ?
Merci beaucoup

MANHATTAN
MANHATTAN

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 13:10 #369451

j'en suis sur marilo mes prix sur le kit seastar pro (300ch) neuf(prix catalogue 1005 euros),chez moi il est a 500 euros::f-::f-::f-::f-::f-::f-::f-::f-::f-::f-::f-::f-::f-::f-.
et pour la qualification de pauvre ,excuse moi mon seigneur:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Re: DIRECTION HYDROLIQUE OU PAS 29 Nov 2009 13:15 #369452

les cables sont graissés à vie, pas possible d'y injecter de la graisse marine car c'est bien trop épais
- on peut juste le suspendre et envoyer de l'huile par un entonnoir 1 fois par an, ce après avoir sorti le moteur car dans ça on ne peut pas sortir le cable (c'est vrai dans bien des cas). Bricolage et économie de bouts de chandelle.

Le mien a 2 ans et il commence à gripper, la direction est devenue dure après 1 mois d'arrêt, et après démontage ce n'est pas l'embout coulissant qui grippe dans le tube-pivot du moteur - cable d'origine Teleflex, monté bien graissé, et le bateau a navigué moins de 50 heures en 2 ans !
A changer donc avant qu'il n'endommage la crémaillère en aluminium !

Saluki, tu ne crois pas trop à la rupture d'un cable ... remonte donc à pas très longtemps dans Pneuboat, il y a eu un long post sur ce qui est arrivé à un des membres, plus un autre qui a vu son cable casser presque à l'arrêt et qui aurait voulu le réparer ...!
Ce ne sont que 2 exemples.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner