Eh, Jumi 31, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...L'utilisation jusqu'au bout ,en qq dizaines d'années, alors qu'il a mis plusieurs millions d'années pour se former est parfaitement absurde, et vouloir continuer sur cette voie est proprement criminel...Mais pour ce qui concerne les agros-carburants et pour être précis, prenons un exemple: l'usine de Lacq qui produit de l'éthanol à partir de maîs: Les industriels?Un groupe Hispano américain leader du domaine, associé aux grandes 'coopératives'???!!!du Sud ouest(Maîsadour et coop de pau)
L'usine a été en partie financée par des subventions du conseil général(notre argent).Le produit, l'éthanol, est détaxé par l'état(manque à gagner compensé par la collectivité) pour être compétitif financièrement..Enfin, sur cette filière en particulier, le bilan énergétique final est NEGATIF.Qui donc y gagne qqchose?Pas le paysan, c'est sûr, un peu les transporteurs,la boite qui gère l'usine, et puis surtout, ça fait marcher le commerce, même si c'est à vide et sans intéret.
A noter que les collectivités qui ont mis la main à la poche ont reconnu publiquement s'être fait abuser par des études biaisées sur l'interet environnemental de ce type de carburant....Le lobby agricole(FNSEA) est puissant...
Salut(en attendant une alternative, moi aussi, je consomme, mais ça ne durera pas éternellement)
Lévrier