• Page :
  • 1

SUJET :

problème demarreur 21 Nov 2009 11:19 #368138

• jag06
  • Portrait de jag06 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, je viens chercher des renseignements et de l'aide sur les soucis de démarrage de mon moteur Yamaha 2t 25Ch autolube.
Le démarreur s'enclenche au niveau du volant moteur, mais tourne trop lentement pour pouvoir le faire démarrer...
Problème de batterie me suis-je dis, batterie neuve : même symptôme !
Par curiosité, j'ai démonté les 3 bougies, sans la compression le moteur est entrainé normalement.
Deuxième idée, après avoir vérifié et nettoyé les cosses de contact, j'ai branché directement le démarreur à la batterie : le moteur se trouve entainé normalement !
Le contacteur de démarreur serait-il mort, qu'en pensez-vous ???
Merci pour vos lumières...

Jag06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème demarreur 21 Nov 2009 13:41 #368139

Bonjour
C'est bien possible, si c'est le cas il doit être chaud au toucher car c'est lui qui encaisse toute la perte de puissance!
A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: problème demarreur 21 Nov 2009 13:42 #368140

Bonjour
C'est bien possible, si c'est le cas il doit être chaud au toucher car c'est lui qui encaisse toute la perte de puissance!
A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: problème demarreur 22 Nov 2009 19:04 #368141

• jag06
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Je reviens après quelques essais cet après-midi.
Lorsque je place en parralèle des cables de démarrage pour voiture, le moteur tourne à une vitesse normale !
Je viens de couper le début du cable qui se connecte à la batterie, et ce dernier a tous les fils constituant le multi-brins complétement noirs comme oxydés. Au papier de verre, en le frottant, je retrouve la couleur cuivre des multi-brins.
Pensez-vous que l'oxydation complète de mes cables peuvent créer une résistance qui m'absorbe une partie de la puissance nécessaire au lancement du démarreur ?
Merci pour vos lumières::q}+

Re: problème demarreur 22 Nov 2009 20:06 #368142

c certainement l'origine de tes ennuis.

Bon courage

PAPSOU69400
PAPSOU69400

Re: problème demarreur 22 Nov 2009 22:04 #368143

Salut, t'as bien bossé et tu as mis le doigt sur ta panne.... l'oxydation de ton cable::K+) la tension passe mais pas suffisament d'intensité pour faire tourner à vitesse normale le démarreur....
ça va te couter beaucoup moins cher qu'un démarreur:sc))

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: problème demarreur 25 Nov 2009 19:21 #368144

pour nettoyer l'oxyde de cuivre noir sur les brins du cable, tu trempes l'extrémité à nettoyer dans de l'eau additionnée d'acide chlorhydrique, tu vas récupérer immédiatement la belle couleur du cuivre sans avoir à frotter.
Ensuite tu rinces bien et tu soudes à l'étain sur une cosse neuve de préférence

Re: problème demarreur 26 Nov 2009 18:26 #368145

Ce qui marche pas mal aussi pour désoxyder les cosses de batteries ou les cables c'est le bicarbonate de soude avec un peu d'eau ; bien rincer après!

Re: problème demarreur 26 Nov 2009 23:38 #368146

• jag06
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos aides, mais j'ai l'impression que l'oxydation du cable a eu lieu sur toute sa longueur. En effet, après avoir coupé un morceau de cable vers son extrémité, celui-ci est toujours noir...
Après nettoyage de l'extrémité, même problème pour démarrer d'où ma remarque !
Qu'en pensez-vous ?

Re: problème demarreur 27 Nov 2009 00:05 #368147

Ca n'a aucune importance que ton cable soit couvert d'oxyde sur toute sa longueur, il en est de même de tous les cables non protégés en milieu agressif.
L'oxyde de cuivre n'est qu'en surface, ça ne change pas la conductivité du cable lui-même, à la condition toutefois que l'oxyde soit éliminé à l'endroit où on fait entrer ou sortir les électrons, soit aux cosses.

Le bicarbonate va seulement éliminer les sels qui se sont formés autour des cosses.
Si le cuivre s'est oxydé à l'intérieur du sertisage de la cosse, ce qui est ton cas, seul une opération démontage/désoxydage/soudure - ou plutot coupe/desoxydage/soudure sur cosse neuve ou bien nettoyée peut résoudre le problème.
Et sur les 2 cables évidemment.
Ou alors tu achètes du cable marine 'Ancor' par exemple - cable pré-étamé très souple

Re: problème demarreur 28 Nov 2009 09:41 #368148

• jag06
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous et en particulier à Jcjcat pour le coup de pouce. Après un petit bain d'acide chlorhydrique, et ressertissage des cosses préablement nettoyé...ça tourne !!!

Re: problème demarreur 28 Nov 2009 10:19 #368149

tu n'as pas soudé ...? ça va revenir à coup sûr, car après le coup d'acide le cuivre va s'oxyder très vite.
L'idéal c'est serti + soudé à l'étain (soudure radio avec un fer puissant, pas un 40W) à l'extrémité où tu vois la coupe des fils, et presque immédiatement après que tu aies coupé les fils

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner