• Page :
  • 1

SUJET :

Optimax réparé ou tout arrive à point?.. 09 Nov 2009 18:52 #365650

Salut à tous le début des problèmes remonte à aout 2008 !::g-

pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=272184

Grâce à Mikesquat que je remercie chaleureusement, et qui n?est pas encore au courant, mon mécano à enfin solutionné tous les problèmes qu?a pu occasionné la chute du compresseur d?air de mon Opti 135 cv. (Il a potassé toute la doc Mercury)

La raison de sa chute n?est pour moi, toujours pas expliquée. (Coupe-circuit, comme suggérait Mike ? ça vaut peut être la peine de le changer, à suivre).

Quoiqu?il en soit, d?innombrables morceaux de la courroie on été littéralement avalés par le moteur.
Au passage, on peu noter les dégâts suivants :

*Les « lamelles » des clapets d?admission d?air une quinzaine d?abimés sur (6X8) 48 en tout. Voir photo sur ma page.
*3 relais qui avaient sautés
*1 injecteur d?air abimé
*1 injecteur d?essence abimé
*capteur de position papillon
*3 bobines changées

Et j?en passe.

Bref, maintenant, IL TOURNE COMME UNE HORLOGE ! :^dB}
Ça fait du bien.:^-C}
On a fait les essais définitifs à Conflant Vendredi matin.

Dès que j?ai vu que cela allait me couter la peau des fesses en pièces, avant même d?avoir tous ces détails, j?avais été cherché le même moteur « épave » en bon état sur le bassin à Pâques pour la ramener à Conflant : bien m?en a pris. On s?est servis au fur et à mesure.

J?attends juste la facture, mais cela ne devrait pas être monstrueux car réparé aux heures perdues, je vous dirais.

1 an sans mon rafiot, les boules, heureusement que j?ai un beauf super sympa qui ma prêté son Bombard fb 525 cet été.

Voilà Mike, désolé de ne pas t?avoir tenu au courant plus tôt, mais le temps passe trop vite en ce moment?

Si d?autres ont des retours sur les compresseurs Optimax, toute info est bienvenue.

A+

Fred78/33
Fred33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimax réparé ou tout arrive à point?.. 10 Nov 2009 10:43 #365651

content pour toi que ça soit réparé ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: Optimax réparé ou tout arrive à point?.. 11 Nov 2009 11:38 #365652

Merci Eric c'est sympa.
Si un jour tu as besoin de pièces, dis le moi !
A+

Fred78/33
Fred33

Re: Optimax réparé ou tout arrive à point?.. 11 Nov 2009 12:10 #365653

content pour toi ::K+)ah les nouvelles technologie :rB:+)le principale qu il fonctionne philippe

Re: Optimax réparé ou tout arrive à point?.. 15 Nov 2009 14:26 #365654

content pour toi Fred!!! ça fait un beau bruit un opti qui tourne rond!!!????
comment a t il trouvé pour les clapets?grace a la MAP la pression de l air a l admision?
Je crois que tu nous a fait un combiné de panne!!c est un moteur que tu venais d acheter je me souviens plus?!!!Car le compresseur et tout ce qui va avec c est une chose mais pour ce qui est des 3relais(principal et 2 de trim (ce sont les seuls!) et des bobines ça me fait plus penser a une tete motrice qui n as pas été entretenu ou des joints d étanchéité pas remis au niveau des demis capots et du coup le sel vient prendre place au niveau des relais et des bobines créant des court circuit!
Pour ce qui est tu TPI ça arrive mais pour les injecteurs serais ce les 5ou6??
En tout cas vraiment content pour toi et désoler de ne pas avoir répondu plus tot mais je n avais pas le temps de bien répondre avant!!

Re: Optimax réparé ou tout arrive à point?.. 15 Nov 2009 14:27 #365655

quand je parlais des injecteurs je demandais de quel cylindres s agissait il?

Re: Optimax réparé ou tout arrive à point?.. 16 Nov 2009 10:55 #365656

Merci Philippe,

Bonjour Mike,
Content de « t?entendre », comme tu dis, ça fait même du bien.:sc))

En fait, le mécano n?est pas toujours super clair, mais je viens de lui reposer la question, le principal injecteur remplacé, était celui d?air en bas à gauche dans la rampe. Je ne sais pas quel N° on lui donne.

Pour les clapets d?admission d?air, c?est en ouvrant qu?il a trouvé.

Le moteur et le boat ont été achetés d?occas en 2006 ils sont de 2002 moins de 750 heures actuellement ! (Tu as raison, je ne sais pas trop si l?entretien était au top, mais rien ne prouve l?inverse non plus, super propre extérieurement, même si cela ne veut rien dire?)

Pour la tête motrice, tu me fais flipper.::t-

Ceci dis, maintenant qu?il est réparé je descends le boat ce weekend car je ne vais plus m?appeler Fred78/33, mais Fred33 tout court !
En effet, nous avons emménagé à la rentrée avec femme et enfants sur le Bassin.
Je vais faire un autre post à ce sujet pour que je puisse enfin faire connaissance avec les Aquitains. L?été, on a le temps de rien, et pas forcément internet !
Donc en cas de soucis, je peux même le remonter dans le 17 pour que lui parle à mon moulin !

Merci encore,::r-

A+

Fred78/33
Fred33

Re: Optimax réparé ou tout arrive à point?.. 19 Nov 2009 13:17 #365657

Salut Fred !pourquoi t inquietes tu pour la tete??? tu n as pas d injecteurs d air noir sans point bleu??? l injecteur 6 c est classique(pas dans le sens où c est courant mais c est que c est tres souvent lui qui grippe quand il y a un soucis d injecteurs)!!c est le plus bas des 6 il a du rester avec un peu d eau!! Pour les clapets un test simple valable aussi pour les compresseurs d optis !tu mets ta main un peu devant l admision moteur en route et tu sens si ça refoule si oui soucis au niveau des clapets!!! si tu veux venir entretenir ton moteur dans le 17 pas de soucis!!!!
Mike.squat

Re: Optimax réparé ou tout arrive à point?.. 03 Déc 2009 10:47 #365658

Me revoilà ::r-

tu n as pas d injecteurs d air noir sans point bleu??? j'en sais rien ::p- Mike, mais ça y est, le bébé est dans le jardin, et j'irais faire un tour dès que la ::Y-pluie nous fouteras un peu la paix.

Les 33, je vous attend, je passe un post dès que j'ai 2 min pour vous expliquer que je viens d'arriver sur le Bassin:^dB}

Merci pour tout Mike

Fred78/33
Fred33

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner