• Page :
  • 1

SUJET :

calcul vitesse de croisière 01 Nov 2009 10:55 #363946

• bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Ce matin je me pose une question bête :RB:+)
comment estime t'on une vitesse de croisière :Pp:+)

pour le déjaugeage et la vitesse maxi pas de pb, on a les indicateurs qui vont bien : le bateau qui commence à planner et la poignée dans le coin ; le tout en tenant compte du vent, de l'état de la mer ...

pour la vitesse de croisière comment ça se calcule ? :rB:+)

bert37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calcul vitesse de croisière 01 Nov 2009 11:22 #363947

On va d'emblée exclure le paramétre météo et considérer qu'on a une mer calme sans courant fort (< 1 noeud par exemple) pour nous simplifier la tache - la vitesse de croisiere est d'une manière générale obtenue comme suit :

- Hors bord essence : 70 à 80% du régime maxi obtenu avec le bateau. Un exemple tu obtiens 6000 tours minutes de régime maxi obtenu en essai, tu travailles alors dans une plage de 4200 à 4800 t/min tu relèves ta vitesse au gps.

- Diesel inboard : selon les marques de moteurs, tu réduis de 200 tours minutes (recommandation volvo) par rapport au régime moteur maxi obtenu avec le bateau

On voit que c'est donc le régime moteur maxi obtenu qui sert de base au calcul, le problème est qu'il n'est pas fixe...pour un bateau à flot, il va varier avec le temps selon l'état de la carène qui va inéluctablement se charger en saleté malgré les antifoulings....d'où l'utilité d'un bon nettoyage régulier des carènes et d'un antifouling annuel !

Ce régime va également subir la force des courants (comme un cycliste qui aurait le vent de face par exemple) et là la vitesse de croisiere sera réduite d'autant qu'il y a de courant (jusque 4 à 5 noeuds par chez nous lors des gros coeff de marée) !

Bien évidemment l'état de la mer fonction de la météo (que nous avons exclue en début de post) t'oblige aussi à réduire sérieusement ton allure de croisière pour passer les vagues sans violence mais cela est un autre débat !

@+

Fred
Fred

Re: calcul vitesse de croisière 01 Nov 2009 11:46 #363948

L'antifouling va tomber ta vitesse de 5 a 10N suivant la qualité de l'antifouling.
Si ton bateau ne reste pas a l'eau, il vaut mieux eviter de passer un antifouling, ca te ralenti et ca te fait consommer .
Le GPS c'est sympat ca te calcule ta vitesse moyenne, tu en trouve a 200? chez decatlon ::r-

www.courseoffshore.com/

Re: calcul vitesse de croisière 01 Nov 2009 12:39 #363949

• bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
le bateau est rincé après chaque sortie, donc l'effet carène ne doit pas influer sur les perf-
alors pour résumer je prends 70 à 80 % du régime maxi et je mesure la vitesse au GPS-
est ce que on peut faire le lien entre ce régime théorique et une consommation optimisée du moteur ?

bert37

Re: calcul vitesse de croisière 01 Nov 2009 12:51 #363950

A l'intérieur de la fourchette décrite ci dessus sur la vitesse de croisière.

tu as la maxi et la mini.

La maxi est celle à 80% du régime moteur 6000.

la mini, c'est juste déjaugé.

En fait c'est l'état de la mer qui la détermine, et il est rarement pareil.

Puis ton état d'humeur. Certain bateau un peu poussif et à carène lourde n'aurons pas tous ces choix.

Mais un bateau léger avec un moteur puissant en rapport, aura x possibilités de vitesse moyenne, donc de vitesse de croisière.

Re: calcul vitesse de croisière 01 Nov 2009 12:53 #363951

bah mon moteur prend 5750trm:r:+)

je prend en generale une vitesse de croissiere a 3550trm ,je tourne a 29 noeud ,

pas besoin de tourner plus vite sinon les collègues suive plus ::S-)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: calcul vitesse de croisière 01 Nov 2009 17:19 #363952

bonjour,

au delà des calculs précis pour moi la vitesse de croisière est celle qui te donne le meilleur rendement au point de vue consomation, celle qui ne fait pas trop forcer le moteur, celle qui donne un bruit raisonable, le tout pour une conduite tranquille pour le bateau et les passagers. Sur un SR les vitesses max sont de l'ordre de 30 à 40 noeuds voire 50 chez certains quant à la vitesse de croisière c'est plutôt entre 20 et 25 noeuds exceptionnellement 30 noeuds. Si la météo est clémente tu peux penser naviguer à 25 noeuds mais vite descendre à 20 voire 15 noeuds si les vagues l'obligent.

Re: calcul vitesse de croisière 01 Nov 2009 19:35 #363953

pyc06, +1, tu as très bien résumé.::K+)

Hervé
Hervé

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner