• Page :
  • 1

SUJET :

250 CV sur un 8,5 m 28 Oct 2009 10:52 #363323

Bonjour,

Quelqu'un a t'il l'expérience d'un 250 CV sur une coque de 8,5 m (pour fixer les idées dans le style BWA 85, BSC 85, SACS S870, ...).

Si on en croit les 'habitudes françaises' c'est fortement sous motorisé, Si on regarde les bateaux italiens, c'est moins évident.

C'est sur qu'il ne faut pas compter sur un 50 nds de vitesse max mais cela bof bof ... par contre faudrait pouvoir quand même se balader avec une charge 'croisière' à 20/25 nds sans être trop haut dans les tours 4200/4500 tr/mn.

Je me pose la question d'un changement en deux temps : 1 la coque, 2 le moteur. Heu la remorque c'est déjà fait !

:sc)):sc))::g-::g-::g-

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 250 CV sur un 8,5 m 28 Oct 2009 11:11 #363324

Lors de l'essai du BWA 850 Goldline dans Pneumag, ce dernier était motorisé avec 'seulement' 250 CV et s'en sortait honorablement avec cette seule puissance ...

www.pneumag.com/essai.php?ide=130

Maintenant si ton bateau doit être chargé comme un dromadaire à chaque sortie cela peut s'avérer un peu juste.

Bruno
Bruno

Re: 250 CV sur un 8,5 m 28 Oct 2009 16:15 #363325

cela doit dépendre aussi de la carène du futur.
j'avais un nuova jolly de 7m20 avec un suzuki de 250 cv et ça manquait déjà un poil de puissance pour moi. la carène était très large (3m13). j'ai essayé le même bateau avec un 300 cv et ça changeait pas mal. je crois que sur ton bateau actuel tu as aussi un 250 cv tu risque d'être donc déçu avec un mètre de plus de rester à la même puissance. d'autant qu'à changer ne souhaite tu pas passer avec des commandes électriques dispo sur les 300 ou 350 (suz et yam) voire il est vrai sur les vérado moins puissants. Et n'as tu pas envisagé une double motorisation genre 2x 150 cv verado par exemple ?

Re: 250 CV sur un 8,5 m 28 Oct 2009 17:23 #363326

La commande élec est dispo également sur le 250 yam :sc))

Bruno
Bruno

Re: 250 CV sur un 8,5 m 28 Oct 2009 21:54 #363327

Bruno et pvc merci des réponses.

Pour pvc : si ! l'objectif du changement est d'aboutir à une double motorisation

Re: 250 CV sur un 8,5 m 28 Oct 2009 22:43 #363328

Ah oui 2x15O Verado !!!::K+)::K+)::K+) ::S-)
Mais sur 7,50m pas plus. Sur un 8,50 , je mets 2x200 ou 2x250...

Je rappelle qu'en bimotorisation, la vitesse de pointe ne doit pas faire partie des objectifs. Trop de trainée...

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: 250 CV sur un 8,5 m 29 Oct 2009 09:52 #363329

Il y a aussi la possibilité des V8 Yam de 300 et 350 cv.

Mais la double motorisation présente l'avantage de la maneuvrabilité, sans parler de l'équilibre et de la sécurité.

Ces atouts valent bien quelques litres de plus et quelques nds en moins.

Pascal
Pascal

Re: 250 CV sur un 8,5 m 29 Oct 2009 10:52 #363330

Salut Wolf,

Le Selva 840, coque lège avec 2 x 150 Cv 4T est une bombe, atteignant 47 ou 48 noeuds. Je ne doute pas que même chargé, équipé d'un 250 Cv Suzuki (je suppose que tu regardes à conserver ton moteur), cette coque garderait de bonnes performances. Le rapport poids-puissance reste très favorable.

Après, il faut voir l'équilibre général de la coque en monomoteur. Peu de poids à l'arrière d'une coque qui en demande est préjudiciable à un bon comportement marin.

Re: 250 CV sur un 8,5 m 29 Oct 2009 11:25 #363331

Selva 840 dans le test de pneumag a atteint je crois environ 30noeuds avec qu'un seul des 150ch (mais avec l'autre à côté donc en conservant les poids de la bi-motorisation). Logiquement, avec un 250ch, les 45noeuds ne devraient poser aucun problème... Quitte à mettre un moteur de secours type 15/20 ch en auxiliaire...
Lyric

Re: 250 CV sur un 8,5 m 29 Oct 2009 11:55 #363332

En dehors du problème d'équilibre lié à la surcharge d'une double motorisation, la contre rotation a son petit effet positif sur le comportement.

Pascal
Pascal

Re: 250 CV sur un 8,5 m 29 Oct 2009 14:08 #363333

Salut Pascal,

Ce que tu dis est globalement vérifié mais il faut apporter des nuances. Certaines coques sont plus neutres que d'autres.

Mon Beluga 24' est très peu influencé par le couple de son hélice qui pourtant a le plus fort diamètre admissible par le moteur. D'autres bateaux sont sensibles au phénoméne dans une plage de régime donné et disparaît quand on réduit ou accélère. Avec les deux coques rapides que j'avais remotorisées en HB, je me suis arraché les cheveux pour obtenir un équilibre latéral à peu près acceptable, alors qu'avec leur in-board d'origine, ils filaient droits comme des régles de maçon.

Le problème c'est que pour choisir en connaissance de cause, il faudrait disposer du même SR monté en bi et mono motorisation. Pour ce type de SR, dur-dur de trouver le concess qui posséde les deux formules pour un essai comparatif.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner