• Page :
  • 1

SUJET :

recherche notice ou guide technique TOMOS 4Cv 22 Oct 2009 22:47 #362532

Bonjour,
j'ai hérité un moteur TOMOS 4Cv refroissement à air, ( il doit être des années 70 ou début 80) il m'a l'air correct mais je n'y connait pas grand chose, je voulais savoir quel mélange utilisé, quelle essence ?
enfin comment ça fonctionne en général ,
merci de vos réponses, guide , notice, je suis preneur de tout renseignement.

gaby
gaby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche notice ou guide technique TOMOS 23 Oct 2009 08:40 #362533

Dobro jutro! CCestitam!, il faut peut-être demander a l'ambassade de Croatie?::e-
Les pêcheurs ont tous des Tomos, j'ai même vu des bi motorisations, 2X4CV! une folie
Sretni praznici!

Re: recherche notice ou guide technique TOMOS 4Cv 23 Oct 2009 11:58 #362534

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut gaby,

Ton post me fait remonter de plus de 30 ans dans ma jeunesse. Le Tomos 4 Cv est le premier moteur que j'ai acheté avec les sous que j'avais gagnés en allant faire les vendanges du côté de Gruissan !

Le Tomos 4 Cv est on ne peut plus basique : monocylindre, pas de refroidissement liquide, pas d'inverseur, aucune électronique. C'est un moteur de mobylette en plus simple car sans variateur.

Le moteur 2T étant refroidi par air (comme une Trabant) il nécessite un mélange un plus gras que les moteurs modernes. Si je ne me trompe pas c'était du 3 % que j'utilisais. Par précaution, utilise de l'essence SP 95 avec un additif. Ce moteur ayant été conçu à une époque où l'essence sans plomb était inconnue, autant prendre tes précautions.

SVP, pourrais-tu mettre une photo de cet engin sur ta page perso, juste pour me rappeler les bons moments que j'ai pu passer en sa compagnie. Grâce à cet engin, on a découvert avec mon frère une bonne partie des côtes corses à la vitesse de l'homme au pas. On avait le temps de voir le paysage. On pouvait camper sur de nombreuses iles sans se faire virer. Une autre époque.....

Re: recherche notice ou guide technique TOMOS 4Cv 23 Oct 2009 18:40 #362535

Bonjour et Merci Scata de tes infos,
je vais essayer de te mettre la photo du superbe TOMOS 4Cv ,
je sais trop comment faire mais on va essayer,
merci en tout cas de m'avoir répondu,
c'est cool....

gaby
gaby

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner