Bonjour à tous
Pour mobydik02
Cela fait 3 ans que je pratique ainsi et le moteur a toujours redémarré au 1/4 de tour après 5 mois d'arrêt.
Je vais te donner mon avis (vu que tu nous le demandes
...):
fort heureusement....à trois ans ton moteur est neuf!
En plus, tu ne dois même pas avoir 300heures!
Je suis presque sur que si tu n'avais rien fait, hormis les bougies et vidanges ,ce serait pareil, il démarrerait au Quart de tour!
Les bien-faits d'un bon hivernage, tu commences à les ressentir au bout de cinq à dix ans!
Pour ce qui est de faire tourner ou pas:
Perso je fais tourner!
Dans ma tête de malade je me dit :
Le moteur est forcément arrêter avec une soupape d'échappement (au minimum) ouverte!
Avec ce qu'on appel le 'pompage atmosphérique' il rentre forcément de l'humidité dans les cylindres ouverts, donc corrosion des sièges de soupape, des portées de soupapes et des cylindres, si le film d'huile est dégradé et plus on a de longues périodes plus on prend ce risques!
Faire tourner régulièrement diminue voir élimine ce problème et sèche toutes les parties sous le capot moteur!
Sans parler de la turbine,
ex: tu prends un bout de caoutchouc tu le tiens bien plié pendant 6 mois et tu regardes au bout de cette période!
En premier, ça m'étonnerais bien qu'il n'y ai pas un effet d'hystérésis (c'est à dire qu'il garde presque sa position) et qu'il n'y ait pas de traces de pliures:
i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn7311.jpg
En deux tu regardes sur le support, il y a de fortes chances que tu vois des traces et si tu passes le doigt dessus c'est comme si tu frottes une gomme....!
C'est un peu ce qui se passe pour plusieurs pales de ta turbine!
i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn4510.jpg
Sur cette photo on voit les traces verticales laissées par le stationnement prolongé des pales de la turbine!
i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn7312.jpg
Les moteurs modernes à injection démarrent au quart de tour et ceci même après 6 mois d'arrêt!
Perso j'utilise une petite astuce que m'a donnée un pro:
L'huile dans ce cas la est toute redescendue et il y a de grandes chances que les premiers tours se fassent avec une mauvaise lubrification!
Je donne donc un premier coup de démarreur, de cinq à six secondes,sans brancher le coupe circuit.
Ceci a pour effet de faire monter l'huile sans risque sur les parties tournantes et assure une la lubrification correcte au démarrage.
Je fais ma vidange en début de saison, il y a plusieurs écoles sur ce point!
Perso je pense qu'il vaut mieux faire comme ça et profiter d'une huile complétement neuve !
Faire sa vidange avant l'hivernage c'est rester 5 à 6 mois avec une huile au contact d'éléments qui font qu'on dégrade les principes anti-usure des additifs et qu'on en perd une partie!
Ca ne viendrait à l'idée de personne d'ouvrir un bidon d'huile 6 mois a l'avance pour faire sa vidange sur sa bagnole!
Je pense que dire que la limaille de fonctionnement du moteur peut générer des problèmes si on ne vidange pas en fin de saison ne tient pas!
En effet ,toute cette abrasion est contenue en grande partie dans le filtre,
et pour le reste, je n'ai jamais vu un bout de ferraille rouiller dans l'huile!
C'est en partie pour ces raisons que je fais tourner régulièrement!
Autre chose, vu qu'on a le même moteur!
A trois ans ,ou 300 heures, il faut bien penser à vérifier les anodes!
La trois cas de figure:
Elles sont presque bouffées: c'est qu'elles fonctionnent bien, tu les changes !
i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn7410.jpg
Elles sont un tout petit peut bouffées: tu peux les remonter et attendre !
Elles ne sont pas du tout bouffées: elles ne fonctionnent pas , perso je les change et vérifie les portées, passe un coup de taraud dans les filetages, un coup de filière dégraissée sur les vis !
J'ai eu ce cas de figure sur mon moteur!
Je l'ai acheté d'occase, et cela n'avait pas été fait....!
Moralité, début de corrosion sous couche à plusieurs endroits sur le moteur!
J'ai du tout décaper et repeindre les points touchés!
Pense aussi à vérifier ou changer le thermostat....!
Tout ceci n'est que mon avis et n'engage que moi!
A+
Wené 38 66