• Page :
  • 1

SUJET :

Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 12 Oct 2009 11:21 #360558

• oko440
  • Portrait de oko440 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
:^-C}Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et a ce que je vois, il ya pas mal de gens qualifie!!Ca tombe bien!!!
Je possede un donzi sweet 16 tres leger avec un suzuki Df 140 et une helice en alu de dimension 14/ 21p. Avec ces parametres, mon bateau atteint 44 noeuds mais mon moteur monte a 6600/6700 tour minute!!!
- J'ai essaye une helice en alu de 14/ 23p et je monte a 6100/6200 trm mais pour demarrer avec un skieur et 3 personne dans le bateau, c'est pas evident.
- J'ai ensuite essayer une helice en inox de 14/ 24p et mon moteur tournee a 6000 trm avec 3 personne dans le bateau.Malheureusement je n'ai pas pu essayer avec un skieur.

Afin de ne pas perdre trop en demarage, j'ai commander une helice en inox de 14/ 22p chez suzuki mais je me demande si mon moteur descendra beaucoup en tour par rapport a ma 21. Il faudrait qu'il monte a 6200 trm quand je suis seul.

J'ai un peu peur de me tromper sur mon choix car les helices coute tres chere!!!Qu'en pensez vous et combien de noeuds je devrais gagner avec la 22 inox??

Merci a tous

oko440
oko440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 12 Oct 2009 11:50 #360559

Bonjour,
tu veux résoudre la quadrature du cercle. Il me semble qu'une hélice ne pourra jamais régler les probleme de peche au demarrage pour le ski et la v max. regarde peut etre une 4 pales en 23 chez solas (commandée aux us, avec le dollar qui baisse)
Cordialement

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 12 Oct 2009 14:43 #360560

• oko440
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci de ta reponse,
Tu as raison!!!En faite ma priorite c'est de gagner partout!!!Ah la jeunesse, on veut toujours tout avoir!C'est vrai.
En faite, ma priorite reste de faire descendre mon moteur dand les tours pour eviter de le bruler car j'ai souvent la main lourde. Sachant qu'en passant de 21 a 22,23 ou 24, je gagnerai forcement en vitesse maxi. J'aimerai trouver l'helice qui me permettra d'en perdre le moin ailleurs...

oko440
oko440

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 12 Oct 2009 14:43 #360561

• oko440
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci de ta reponse,
Tu as raison!!!En faite ma priorite c'est de gagner partout!!!Ah la jeunesse, on veut toujours tout avoir!C'est vrai.
En faite, ma priorite reste de faire descendre mon moteur dand les tours pour eviter de le bruler car j'ai souvent la main lourde. Sachant qu'en passant de 21 a 22,23 ou 24, je gagnerai forcement en vitesse maxi. J'aimerai trouver l'helice qui me permettra d'en perdre le moin ailleurs...

oko440
oko440

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 12 Oct 2009 15:00 #360562

• oko440
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Je viens d'aller voir sur boat.net et ils proposent des helices inox a pas chere du genre, pour 1 helice suzuki, je pourrai npresque en avoir 3!!!
Qu'est ce qui ce passerai si je mettais une 16X21,5??
Qu'est ce que ca changerai?

oko440
oko440

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 12 Oct 2009 16:52 #360563

Bonjour, je ne comprend pas bien ta motivation ::p- ::p-

Tu veux économiser ton moteur tout en restant à fonds ???

Si ta manette de gaz est en coin, que ton moteur soit à son régime maxi constructeur ou 500 tr en dessous, il forcera pareil , non ?
Plus le pas de l'hélice est gros et moins tu prends de tours, OK ? Ce qui veut dire que le moteur peine à entrainer l'hélice à son régime optimal...

A moins que je me plante sur toute la longueur (ce que je peux admettre car qui ne s'est jamais trompé ?), la bonne hélice est celle qui ferra prendre à ton moteur son régime optimal (celui de la puissance max) et non son régime maxi.::d-

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 12 Oct 2009 17:08 #360564

• oko440
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Salut,
Je vais t'expliquer.
Le constructeur te dit que ton moteur doit tourner entre 5800tr/m et 6200 tr/m quand il est a fond. Avec mon helice actuel, mon moteur monte a 6600 tr/m. Il faut donc que je mette une helice qui me permettra de descendre dde 400 tr/m au minimum pour tomber dans la fourchette donner par le constructeur. VOILA!!!!
Pour y arriver, il faut que je mette une helice avec un pas plus grand,ce qui me fera forcement (je pense) gagner en vitesse max. Le tout,c'est de trouver une helice qui me fera descendre dans les tours en me faisant perdre le moins possible en acceleration.

Je realise que je suis compliquer mais mon probleme l'est tout autant!!!
Merci d'avance

oko440
oko440

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 12 Oct 2009 17:26 #360565

OK :v:+) ::K+)

Dans la théorie, 1 pas de plus et -300 tr/min....une 23 serait théoriquement la bonne :H:-). Reste à essayer....:B:+)

Garde ta 21 exclusivement pour faire du ski si elle te convient (et évite de mettre la poignée en coin...::e- )

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'heli 16 Oct 2009 17:01 #360566

Bonjour,
j'ai légèrement touché avec une hélice alu d'origine sur suzuki 140 et souhaite changer
3 pales ou 4 pales ??? quel avantage au 4 pales et quel correction apporter je crois avoir une 15 / 23 3 pales

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 16 Oct 2009 20:07 #360567

• oko440
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Si c'est une helice en alu de chez suzuki, pour un DF 140, c'est une 14X23

oko440
oko440

Re: Donzi 16 et Suzuki Df 140:probleme d'helice!! 17 Oct 2009 16:04 #360568

je gagnerai forcement en vitesse maxi. J'aimerai trouver l'hélice qui me permettra d'en perdre le moins ailleurs...

pour une top speed, sur une puissance comme la tienne, 3 pales maxi !

Une quatre pales te permets de garder de la pèche a l'arrache, mais tjrs moins vite en haut !!!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner