• Page :
  • 1

SUJET :

Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 07:12 #358839

Salut a tous!

Voila j aimerai votre avis sur les perfs de mon moteur.
Aujourd'hui j ai fait quelques petits test de performance pour me faire une idée.
Je suis assez decu du resultat...
Pour commencer mon bateau pese 330kg a vide, c est un rascala fm 15.
mon moteur est suzuki df 50 de 110kg, donné pour une plage d utilisation allant de 5900 à 6500tr/min.
L'hélice est une 11.1/2 x 13
Seul sur le bateau et mettant plein gaz, le bestiau n est pas tres vif au démarrage, le dejaugeage se fait vers les 4300tr/min.
a l aide du gps j ai relevé une vitesse maxi de 43km/h (mer plate, pas de vent). a cette vitesse le moteur est a 6000tr/min, il ne veut pas monter plus haut :(

Je ne m y connais pas beaucoup en moteur hors bord, ni en hélice. Ma premiere question serait alors: selon vous les performances vous parraissent elle correctes?
L hélice est elle a la bonne taille?
J ai un ami qui a un bateau qui doit faire dans les 300kg, il a un moteur evinrude e-tec 50cv. On a pris les mesures au gps sur son bateau egalement.
Avec deux personnes a son bord, il a fait 50km/h. Au demarrage, il me cloue sur place, et me prend bien 50m d avance avant meme que je n ai pu dejauger.
Je ne cherche pas a faire la course...j aimerai juste utiliser mon moteur au mieux.

auriez vous des conseils?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 09:12 #358840

La taille de ton hélice est correcte pour l'économie !
Pas pour l'agrement et la charge, il y a fort a parier que si tu vas a 3 dans le bateau, tu aurais un mal fou à déjauger ...

Dabord !
Avant de sauter sur une hélice d'un pas inférieur (solution probable a ton probleme !)
Vérifie ton alignement plaque anticavitation / coque de toute les façons au dessus du fond du meme niveau a +2,5 cm ...
(si en dessous, peut etre il faut juste remonter le moteur )

le mieux, pour te conseiller, donne nous une photo de profil montrant le bas du moteur avec le profil arriere de la coque et un autre avec le V arriere ...

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 09:23 #358841

Sinon, pour le choix d'une hélice, il faut savoir deux règles ...

Plus de diamètre = plus de niaque et avantage le transport de charge
Plus de diamètre = moins de vitesse de pointe, un 'hole Shot' dégrade ...
L'inverse est vrai !

Plus de pas: évidemment moins de régime plus de vitesse ou d'économie ...
et moins de pas : plus de nervosité, moins d'économie ... Et dans certain cas pas moins de vitesse !

Toi qui est au ras de ton régime mini de puissance, le passage dans un pas inférieur peut très bien libérer ton moteur pour ne pas monter de 200/300 tours pour un pas, mais le laisser respire a 6500 (+500) d'ou une vitesse a ce moment là très supérieure !

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 09:25 #358842

au fait, bien sur les Vmax, tu as fait des essais de trim ? (Rassure moi)

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 10:15 #358843

bonjour,

je n'y connais pas grand chose mais effectivement il doit y avoir un petit soucis de réglage moteur ou hélice car avec exactement le meme moteur que toi, hélice d' orgigine, bateau 327 kg (bombard 500 SB), hier nous sommes allés nous ballader avec ma femme, pour une fois il n'y avait pas les enfants, les amis...etc...::e-, quelques bricoles en chargement + les deux passagers soit environ 180 kg de charge (je sais...il faut que je me mette au régime...::e-::e-) + 50 kg de carburants .

du coup j'ai pu me rendre compte a quel point, ce moteur était vif avec 2 personnes à bord, le déjeaujage se fait dès solicitation de l' accelérateur et on prend 6200 tours avec une vitesse mesurée au GPS de 27,4 noeuds

ça ne solutionne pas ton soucis mais si ça peut t' éclairer sur les perfs normale de ce moteur...

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 13:27 #358844

Bonjour !!

Pour apporter ma pierre a l'édifice..

Narwhal HD 520 Suzuki DF 50 injection hélice 11 3/8 x 14 ..

1 personne a bord, 25l de carbu. mer plate bien trimé.. 31 nds au GPS..

32nds dan un sens et quasi 30 nds dans l'autre...

En esperant que cela t'aide...

Alain Bonne mer à tous...

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 13:39 #358845

Re Salut !!

J'ai oublié de te donner les trs donc 31 nds pour 6500tr

Et a trois personnes mer plate 28nds pour 6200tr

A 4 personnes 25/26 nds pour 6000tr (et pas des maigres ::e- ::e- )

en gros a bord avec 30l de carburant et le picnick (petit sac a dos )
et le materiel de secu aussi ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 17:04 #358846

Merci a tous pour toutes vos réponses!

Alors pour commencer, les test de Vmax ont été fait en utilisant divers réglages de trim.
Le moteur semble installé correctement. La plaque anti-cavitation est a peu pres à 1cm au dessus du fond du bateau.
Entre le moteur et le tableau il y a une cale pour accentuer le trim négatif, ce qui devrait aider a dejauger, mais il vrai qu a trois personnes a bord, le dejaugeage devient difficile.

Si je comprend bien, dans ma taille d helice (11.1/2 x 13), 11.1/2 représente le diametre et 13 le pas.

si j ai bien compris l explication d'ecrehou 50, en passant a un pas de 12, soit en 11.1/2 x 12 (si cette helice existe), le bateau devrait etre plus nerveux, donc dejauger et accelerer plus rapidement. En gagnant (peut etre) en vitesse de pointe, car le nombre de tours moteur augmentera un peu.

Je suppose que les perf d Ulysse avec une hélice 11.3/8 x 14 sont du au fait que son bateau pese 235kg?

Vous auriez mis quelle reference d hélice si vous étiez dans mon cas?

Quelqu un peut il me dire sur quoi porte la révision moteur des 100h, svp?

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 17:29 #358847

Oui Chab le HD 520 ne pese que 235 kg mais la coque nue sans rien dedans, en ordre de marche j'approche des 400kg..

et la hauteur de la plaque anticavitation est a pratiquement dans les 4 cm au dessus du V...

D'autre part je ne comprend pas pourquoi une cale pour augmenter le trim negatif .. ton trim est électrique?? donc pas besoin de cale et met une photo sur ta page ça aide aussi...pour te repondre..

Pour la révision des 100h vidange Voir turbine obligatoire pour la garantie (200h ou tous les ans) maintenant c'est marqué sur le manuel du df50 que je t'ai envoyé

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 17:47 #358848

Oui mon trim est electrique. je crois que cette cale est rajouté en fonction de l inclinaison du tableau arriere qui n est pas pareil sur tout les bateaux.
en ce qui concerne le poids, coque vide + moteur = 440kg
moi + carburant (25l) + un peu de matos (15kg) = 120kg
total 560kg :RB:+)
J essaierai de mettre une photo rapidement.
Ah j avais pas pensé a regarder dans la doc que tu m as envoyé, merci

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 05 Oct 2009 18:03 #358849

OK Chab je vois que ton boat est lourd et cela ne m'etonne pas que le 50 cv soit a la peine...

je connais le remede ::h- ::h- ::h-

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 06 Oct 2009 00:26 #358850

Ban voila ce que je vais faire, j ai une sortie de prévu demain...
Alors je vais pour commencer mettre un nettoyant injecteur dans l essence. voir ce que ca donne demain...je n attend pas de miracle, mais bon...ensuite demain soir je commanderai une hélice, celle la je pense: www.propmd.com/pc-2787-509-apollo-3-blade-stainless-steel.aspx

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 06 Oct 2009 00:54 #358851

avant d'engager quelques centaines d'euros dans une hélice inox qui n'apportera peut-être - j'allais écrire probablement - pas d'amélioration, fais un essai avec une vulgaire hélice alu de pas 12'.

Si tu tiens à passer à l'inox, je te propose l'essai de ma Powertech SRG3 pas 11' - mais diamètre 12.5' qui te donnera la poussée. Quant à la vitesse, seul un essai te renseignera.

Ca te coutera un colissimo et tu sauras où tu vas !

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 06 Oct 2009 01:03 #358852

bravo a jcjcat !

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 06 Oct 2009 01:13 #358853

Salut Jcjcat!
Merci de ta proposition, mais je crois que ca ne va pas etre évident, je ne sais pas si tu as vu sur ma page perso, mais je suis en martinique. En colissimo l aller retour devra certainement etre dans les 50? :^-C}
L hélice est a 199$ autant l acheter directement, non?
ton Hélice est elle a vendre?
tu atteind quelle vitesse avec? sur quel bateau, poids, tr-min?
moi je pensais prendre une hélice avec un pas de 12...

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 06 Oct 2009 01:26 #358854

Pas sûr du tout qu'elle convienne sur ton bateau, c'est pourquoi je te proposais l'essai.
Je pense que 11 est trop court, il te faudrait une 12.

J'ai un copain qui est en Martinique, il rentre souvent en France, alors si tu n'es pas pressé ...

Re: Perf Suzuki df 50 (hélice) 06 Oct 2009 01:38 #358855

Bin je voulais justement changer assez rapidement, vu que je sors en mer beaucoup ces tps ci...
auriez vous une marque ou type d hélice a me proposer? L inox est il vraiment mieux que l alu? SI je dois changer d hélice autant le faire correctement.
c'est dommage que je ne puisse essayer differentes tailles ...
je constate que les tailles d hélices ne sont pas pareil entre les differents fabricants, pour changer juste le pas souvent le diametre change aussi...
je dois avouer que je patauge un peu...personne n aurai une config semblable a la mienne?

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner